• Connexion
Mexique : pour contrer la vague de migrants, une compagnie vend des billets à 1 dollar
Publié le 11/07/2019

PolitiqueMexique

Twitter Facebook 69 partages

Costa Rica, Salvador, Guatemala... Les migrants originaires de ces pays d'Amérique centrale se sont vus offrir une possibilité d'être rapatriés rapidement et à prix cassés. La compagnie aérienne mexicaine Volaris a en effet proposé, jusqu'au dernier jour du mois de juin dernier, des billets d'avion à un 1 dollar. Un programme baptisé " Réunir les familles. "

Les participants sont tous en situation irrégulière. Ils devaient, pour bénéficier de l'offre, accepter de prendre la place dès qu'un siège se libérait. Et également de payer, en plus, les 45 dollars de taxe d'aéroport, non pris en compte dans le programme. Les aéroports concernés étaient ceux de Mexico, Guadalajara, Tijuana et Ciudad Juarez.

Le Mexique faisant face à une vague de migrants importante, depuis l'élection d'Andrés Manuel Lopez Obrador, favorable à une politique d'immigration plus souple. Seulement voilà, l'objectif de la majorité des migrants n'est pas de rester au Mexique mais bien de s'installer aux États-Unis. Résultat : le nombre de clandestins entrés illégalement sur le territoire a explosé.

Le Mexique, la porte d'entrée vers les USA

Le Mexique, la porte d'entrée vers les USA
©jschultes

Donald Trump a rapidement fait savoir que, si la situation continuait ainsi, il n'hésiterait pas à imposer des droits de douane sur les produits importés. Des menaces prises au sérieux par le Mexique, qui a accentué sa vigilance à la frontière et augmenté les arrestations de migrants.