• Connexion
Pour recharger son téléphone, une gare aux Pays-Bas propose de faire de la balançoire
Publié le 18/07/2019 33 partages

InsolitePays-Bas

Twitter Facebook 33 partages

Pour recharger un téléphone, la gare d'Utrecht-Central aux Pays-Bas a choisi d'installer non pas des prises ordinaires mais un système de balançoires. Les voyageurs sont donc invités à se balancer quelques minutes pour restaurer la batterie de leur appareil.

 

 
©Pop Nukoonrat/123RF

A ce jour, certaines gares ont envisagé diverses installations pour recharger les appareils numériques sans pour autant gaspiller de l'énergie électrique. L'un des dispositifs les plus connus, hormis la banale prise électrique, est le vélo d'appartement. Si ce système permet effectivement d'augmenter la batterie de son téléphone, il est aussi un bon moyen pour se mettre au sport en pédalant et faisant travailler les jambes.

Aux Pays Bas, la gare d'Utrecht-Central a mis au point un autre concept, bien moins connu à ce jour voire inédit. Conçu sur le même principe que le vélo, il offre aux voyageurs la possibilité de recharger leur appareil grâce à des balançoires. Imaginé par l'agence ID310 et baptisé « Play For Power », ce dispositif invite les passagers à brancher leur téléphone sur la structure et à grimper sur la balançoire pour que la batterie soit réalimentée. Le mouvement de va et vient va générer de l'énergie à partir du moment où le voyant se met au vert et montre que le smartphone est bien en train de charger.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clarissa Mattos * Bailandesa (@bailandesa) le

Ludique, efficace, il s'avère que cela plaît énormément ! Geet Koolen, porte-parole du Réseau NS (l'équivalent de la SNCF aux Pays-Bas) affirme qu'il "voit même des personnes prêtes à prendre un train un peu plus tard parce qu'elles aiment se balancer".

Brillante, l'idée va effectivement rassurer tous ceux qui craignent de voir leur téléphone s'éteindre avant leur départ. Et celle-ci va aussi faire un joli coup de publicité à la gare ! C'est une façon originale de sensibiliser à l'économie d'énergie. En espérant d'ailleurs que ce concept débarquera prochainement en France !