Publié le 22/05/2021

#Insolite #France

Départ imminent pour le Train de l'Ardèche

L'Ardèche, ses villages de caractère et sa nature exubérante... le pays de la crème de marron a de quoi émerveiller les amoureux de la nature. Mais si vous vous imaginiez déjà descendre à toute vitesse les gorges de l'Ardèche en canoë, il existe une autre façon de visiter ce joli coin de France. Retour au XIXème siècle à la grande époque des chemins de fer !

© Chemin de Fer du Vivarais

Les paysages de la vallée du Doux... plus si inaccessibles !

La ligne fonctionne depuis 1891 et relie historiquement Tournon-sur-Rhône à Lamastre. Sur les rails depuis plus d'un siècle, les locomotives du Train de l'Ardèche font la fierté des Ardéchois. Si le train est devenu une activité incontournable en Ardèche, c'est surtout parce qu'il permet d'explorer une nature normalement hors de portée. Impossible de découvrir les secrets des gorges à pied, à vélo ou en voiture. Empruntez donc l'un des trajets en train et partez quelques heures au cœur d'une nature riche, diversifiée et préservée.


© Chemin de Fer du Vivarais

Trois trajets emblématiques

Si son nom peut laisser entendre qu'il n'y a qu'une ligne, sachez que le Train de l'Ardèche regroupe en réalité plusieurs trajets. À vous de choisir si vous voulez monter à bord d'un train à vapeur, parcourir l'intégralité de la ligne ou seulement les parties les plus sauvages !


Le Train des Gorges

Ce trajet aller-retour est une excursion à la mi-journée. Il vous permettra de découvrir des paysages sauvages et diversifiés ainsi que le retournement de la locomotive sur la plaque tournante, à la main comme au siècle dernier !

Le Train du Marché

Pour le moins original, ce trajet estival vous emmène tous les mardis au cœur de l'un des plus beaux marchés de l'Ardèche. Châtaignes et charcuteries font partie des produits traditionnels que vous pourrez déguster sur place !

Le Mastrou

Le Mastrou est une excursion à la journée et promet une aventure étonnante. Au programme : traversée de châtaigneraies et de vergers, le tout avec les gorges du Doux pour toile de fond. Là aussi vous assisterez au retournement de la locomotive à la fin du trajet. Les plus sportives pourront même faire le retour en vélo !

© Chemin de Fer du Vivarais

Qui a dit que les trains n'étaient pas fun ?

Noël, Pâques, Halloween... autant d'occasions pour le Train de l'Ardèche de revêtir ses habits de lumière pour vous transporter dans un autre univers ! Si le train fantôme promet un trajet terrifiant au départ d'une gare zombie, celui de Noël garantit un voyage féérique dans les gorges du Doux.

Si les plus jeunes sont séduits, les adultes ne sont pas en reste car le Train de l'Ardèche a pensé à tout ! Avis aux amateurs de boissons, le train de la bière et celui du sommelier s'élancent sur les rails en mai et en décembre.

© Chemin de Fer du Vivarais

Que faire dans les alentours ?

Si le Train de l'Ardèche est l'activité phare de la région, vous avez l'embarras du choix pour compléter votre weekend en Ardèche du Nord ! Un peu plus au Nord, direction le safari de Peaugres et ses 127 espèces animales. Particulièrement bien aménagé et très pédagogique, cette excursion ravira les plus jeunes. Les amateurs de fromages pourront opter pour une virée à Saint-Félicien, d'où est originaire le délicieux fromage de chèvre éponyme. Et si vous êtes plus chocolat, rendez-vous à la cité du chocolat Valrhona à seulement 10 minutes !

Où manger à proximité ?
Chez Nath
ou Le Petit Bociu : cuisine traditionnelle ardéchoise

Où dormir ?
Hôtel Azalées
à Tournon-sur-Rhône : à deux pas du départ du Train de l'Ardèche, au cœur d'une ville calme et charmante

© Chemin de Fer du Vivarais

Informations pratiques

Tarifs
Entre 8 et 37€.
Gratuit pour les moins de 10 ans.

Départ
111 route du Grand Pont, 07300 St-Jean-de-Muzols
D'avril à décembre.
Plus d'informations sur https://www.trainardeche.fr/


La saviez-vous ?

L'Ardèche est le seul département français à ne compter aucune gare de voyageurs.