Publié le 22/11/2021

#Inspiration #France

Découvrez les plus beaux paysages naturels de la Côte d'Opale en hiver !

Sauvage et grandiose, la Côte d'Opale est un véritable bol d'air frais dans le nord de la France ! Encore trop peu touristique, elle possède cependant de magnifiques panoramas, un littoral à couper le souffle et des paysages inoubliables. En hiver, c'est un vrai petit paradis, une pause bien méritée avec la grisaille de décembre. Prêts pour un petit road-trip sur la côte ?

Côte d'Opale - © ID-VIDEO / Shutterstock

Le Cap Blanc-Nez

Des falaises immaculées qui se jettent tout droit dans la Manche... On vous prévient tout de suite, le spectacle du Cap Blanc-Nez est totalement unique ! Culminant à près de 150 mètres de haut, ces immenses côtes sont très impressionnantes. On vous conseille de les visiter à marée haute et à marée basse : selon la mer, vous pourrez vous balader sur la petite plage en contrebas ou au sommet, sur le sentier du GR20.

De là-haut, la vue est vraiment sublime et l'on peut même distinguer, si le temps le permet, les côtes anglaises au loin. En même temps, les falaises de Douvres ne sont qu'à quelques kilomètres de là ! Et en plus de vous offrir une vue magnifique, la balade dans la lande permet de prendre un petit cours d'histoire : on y trouve des anciens bunkers et des traces de bombardements, en plus d'un monument en souvenir. En revanche, le vent souffle fort alors couvrez-vous bien !

© Maelick / Shutterstock

Le Cap Gris-Nez

Vous l'aurez compris, le Cap Gris-Nez n'est pas bien loin du Cap Blanc-Nez, à seulement une dizaine de kilomètres. Les deux forment d'ailleurs le Grand Site des Deux Caps et sont visités par environ 2,5 millions de touristes par an. Mais le Cap Gris-Nez possède ses propres caractéristiques : c'est d'abord la zone du littoral la plus proche de l'Angleterre et c'est à cet endroit-là que certains tentent de traverser la Manche à la nage, un défi très encadré pour éviter les accidents.

Son nom est issu du vieux flamand, " Griseness ", qui signifie " Cap Gris ". Et en le voyant, on comprend pourquoi : là où son voisin est composé de craie immaculée, on trouve cette fois de l'argile et du grès et il est bien moins haut (environ 25 à 40 mètres de haut). Repaire d'oiseaux migrateurs et très protégé, il possède également une histoire très riche. En effet, il a souvent été le théâtre de batailles entre la France et l'Angleterre et ce, depuis le Moyen-Âge. Un lieu de toute beauté qui va vous émerveiller par sa force et sa grandeur 

Cap Gris Nez - © Alex Stemmers / Shutterstock

La Dune Marchand

Bien plus haut que les deux Caps, entre Dunkerque et la frontière belge, la Dune Marchand est une réserve naturelle qui mérite une visite pour ses nombreuses espèces protégées. Si le temps le permet et selon la saison, on peut en effet y voir plus de 330 espèces de plantes et d'oiseaux, certains se réfugient dans les blockhaus sur la plage.

La dune est également réputée pour ses amphibiens et ses phoques qui viennent s'y reproduire chaque année. Pour la petite histoire, elle a failli disparaitre en 1972, lorsqu'un promoteur belge avait décidé d'en faire une marina. Cependant, les naturalistes se sont mobilisés pour la sauver et pour qu'aujourd'hui, elle fasse partie des plus beaux paysages de la Côte d'Opale ! 

© Sofifoto / Shutterstock

La plage du Touquet

Grande station balnéaire de la Côte d'Opale, Le Touquet possède l'une des plus belles plages de France. Et surtout l'une des plus grandes : on y trouve près de 12 kilomètres de sable fin, bordé de dunes impressionnantes. Familiale, elle est également adaptée aux sports insolites comme le cerf-volant, le char à voile ou le kitesurf, grâce au vent qui balaye souvent les lieux.

Bien sûr, la mer est bien trop froide pour se baigner mais avec un manteau, les balades sont très sympas. On y trouve également pas mal de jeux pour les enfants, notamment en remontant vers Stella (Cucq), la station balnéaire près du Touquet. Tant que vous y serez, profitez-en pour vous balader dans la ville, la promenade le long de la plage est vraiment très agréable et on prend un bol d'air bien mérité ! 

© Sofifoto / Shutterstock

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données