• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
La plus petite rue du monde se trouve en Ecosse
Publié le 21/01/2021

CultureRoyaume-Uni

Twitter Facebook 84 partages

Avec ses 2,06 mètres, la place Ebezener en Ecosse est reconnue par le Livre Guinness des records comme étant la plus petite rue du monde. Comment est-ce possible et surtout que trouve-t-on dans cette minuscule rue ? On vous dit tout sur cette curiosité.

© Claudine Van Massenhove/123RF

Comment est née cette si petite rue ?

C'est en 1883 que la rue Ebezener, entourée des rues Union Street et à droite et River Street à gauche est apparue. Située à Wick, dans le comté du Caithness, dans la région des Highlands en Ecosse, cette rue ou plutôt cette place, était à la base juste un hôtel nommé "n°1". A l'époque, le propriétaire avait même dû inscrire le nom de la rue directement sur son établissement.

Un exploit reconnu par le Livre Guinness des records

Véritable livre de référence publié une fois par an, le Livre Guinness des records recense toutes sortes de performances de niveau mondial, allant des prouesses humaines aux curiosités naturelles.

Et dans le thème de "la plus petite rue du monde", c'est donc la rue Ebezener en Ecosse qui tire son épingle du jeu avec ses deux petits mètres zéro six.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Barry & Pamela (@tailormadeitineraries)

Que trouve-t-on dans cette rue ?

La seule adresse de la rue Ebezener est le n°1 où se trouve le No 1 Bistro, un restaurant haut de gamme appartenant à l'hôtel Mackays. Cet établissement datant de 1883 affiche fièrement 3 étoiles et a régulièrement été remis au goût du jour tout en conservant de superbes éléments d'époque.

Quant au restaurant No 1 Bistro, il sert des produits locaux et notamment du poisson frais provenant de la petite ville portuaire de Scrabster, située à deux pas de Wick. Côté bar, les convives pourront déguster de merveilleux whiskies écossais.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Barry & Pamela (@tailormadeitineraries)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fumihiro Ito (@nosmokingbar.rubinsvase)

L'ancien record était détenu par une rue britannique

5 mètres 20. C'est la mesure exacte de la rue Elgin située dans le village de Bacup dans le comté de Lancashire en Angleterre. Jusqu'en novembre 2006, cette rue détenait le record de la rue la plus courte au monde avant donc de céder sa place à la rue Ebezener en Ecosse. La rue Elgin reste cependant la rue la plus petite d'Angleterre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Colin ?? (@photographyginger)

Que faire à Wick et dans les alentours ?

Si vous projetez de faire un circuit en Ecosse, les Highlands doivent faire partie de votre voyage et une halte à Wick s'impose tout naturellement. Vous pourrez non seulement y découvrir la fameuse rue Ebezener mais aussi visiter le Wick Heritage Museum qui retrace l'histoire de cette ville des Highlands ou encore le Château de Sinclair et Girnigoe, l'un des premiers manoirs du Clan Sinclair.

Autre château à ne pas manquer : le Château de Mey qui fut la résidence de la Reine-mère pendant plusieurs années. Depuis cette demeure datant du XVIème siècle, vous pourrez profiter d'une vue exceptionnelle sur les îles Orcades.

Ces îles Orcades que vous pourrez rejoindre en ferry sont d'ailleurs une belle idée d'expédition. Vous y découvrirez un archipel de 67 îles sauvages et vallonnées dont 16 seulement sont habitées.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Scotland BDM (@scotland_bdm)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vicky Fee (@vickyfee)