Publié le 07/01/2022

#Insolite #Royaume-Uni

L'île de Staffa en Ecosse, entre légendes et mystères !

Sauvage, mystique et imposante, l'île de Staffa est encore peu connue des touristes qui visitent l'Ecosse. Pourtant, elle vaut le voyage pour ses paysages inoubliables qui donnent presque l'impression de sortir d'un film ou d'une bande dessinée. Refuge de Jules Verne ou de Robert Louis Stevenson, elle est plus féérique que paradisiaque, pourtant on vous promet que vous allez en prendre plein les yeux !

© Shutterstock / Daniel T. Ritter

Une île mystérieuse

Avec ses cheminées de basalte noir qui se jettent dans la mer et son côté impénétrable, l'île de Staffa est grandiose, tant par ses paysages que par son côté inquiétant. Inhabitée, elle est le refuge de nombreux macareux, des oiseaux migrateurs qui viennent s'y reposer. Mais aussi de centaines de touristes qui tentent chaque année de percer ses mystères ! On vous conseille de vous balader dans ses paysages volcaniques, entre les embruns et le vent de l'Ecosse, vous comprendrez parfaitement pourquoi elle a inspiré tant d'écrivains. 

Fantásticas cuevas

Fantásticas cuevas

© Shutterstock

Des grottes fantastiques

Surnommée " île des piliers ", elle est également réputée pour ses " grottes mélodieuses ", qui lui valent un autre de ses surnoms. La grotte de Fingal, notamment, est très impressionnante avec ses coulées de lave noire parsemées de lichen jaune. Bercés par le clapotis des vagues, elle offre un spectacle sublime qui est malheureusement abîmé chaque jour un peu plus par l'érosion des vagues. Une grotte à visiter de toute urgence, donc, car elle vous laissera des souvenirs impérissables 

© EASYVOYAGE

Comment se rendre à Staffa ?

Première étape, Glasgow ! La deuxième ville la plus peuplée de la région est idéale pour faire la fête et entrer de plein pied dans la culture écossaise. Vous pourrez y trouver un hôtel pas trop cher, voire une auberge de jeunesse, idéale pour rencontrer de nouvelles personnes de tous les pays différents. D'ailleurs, il faut savoir que le Subcrawl, le tour des bars en métro, est l'une des activités préférées des touristes...

Ensuite, il est possible de louer une voiture ou de prendre un train ou un bus pour se rendre dans la station balnéaire d'Oban, plus au nord. Pour environ 25€, on rejoint facilement cette petite ville située dans la région historique de l'Argyll & Bute, où des îles se succèdent le long de côtes découpées au paysage fantastique. D'ailleurs, près de Staffa, un archipel vaut le coup d'être découvert...

Oban - © Shutterstock

Les Hébrides intérieures du Sud

L'île de Staffa est en effet comprise dans un grand archipel, les Hébrides, qui bordent la côte ouest de l'Ecosse. Entourées de légendes gaéliques et de traditions écossaises, elles sont toutes aussi sauvages, avec de superbes panoramas sur la mer déchaînée. Certaines sont même habitées, comme l'île de Mull et l'île d'Iona, deux îles non loin de Staffa.

 D'ailleurs, le ferry partant d'Oban fait un arrêt sur chacune, ce qui vous permettra de les découvrir. Et elles valent le coup : entre les châteaux médiévaux, les grandes plaines verdoyantes et les histoires qui les entourent, vous vous endormirez la tête pleine de souvenirs ! 

Las Hébridas interiores del sur

Las Hébridas interiores del sur

© Shutterstock / Kevin Standage

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données