Publié le 21/04/2015

#Insolite #Belgique

Découvrez l'église en trompe l'oeil à Looz en Belgique

Notre dame des courants d'air, c'est ainsi qu'on pourrait baptiser ce bâtiment si particulier. Parfois " pleine " parfois " transparente", c'est ainsi qu'apparait l'église belge située dans la campagne de la petite ville de Looz dans la région flamande.

Réalisée par les architectes belges Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh, et baptisée « reading between the lines » (lire entre les lignes), ce bâtiment, inauguré en 2011, est construit à partir de 100 couches d'acier d'un poids de 30 tonnes, empilées et décalées à distance égales, le tout reposant sur un base de béton. Cette technique, qui alterne les pleins et les vides permet d'obtenir des résultats visuels spectaculaires et fait apparaitre le bâtiment tel un mirage en pleine campagne.

En effet, Selon sa position, l'observateur aura la possibilité de voir une église d'apparence ordinaire. ou partiellement ou complètement translucide. Construite en tant qu'œuvre d'art plus que comme un véritable lieu de culte, le bâtiment ne remplit pas de fonctions religieuses. Selon ses il s'agit d'une interrogation sur l'héritage des églises de la région, très nombreuses, leur utilisation et leur possible potentiel artistique. L'église est située dans la province néerlandophone du Limbourg, à une heure de route de Bruxelles et à 30 minutes de Liège.

Eglise

Eglise "between the lines" vue d'en haut ©

Vue de côté

Vue de côté ©

L'église se fond dans le paysage

L'église se fond dans le paysage ©

Les touristes visitent l'église

Les touristes visitent l'église ©

L'église au soleil couchant

L'église au soleil couchant ©

Un monument qui se visite en un coup d'oeil

Un monument qui se visite en un coup d'oeil ©

Vue de l'intérieur

Vue de l'intérieur ©

Vue de face

Vue de face ©

Vidéo de la construction de l'église en time laps.