• Connexion
Découvrez ces sites chinois classés à l'UNESCO
Publié le 08/04/2019

CultureChine

Twitter Facebook

La Chine est aujourd'hui le deuxième pays au monde qui a le plus de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Surprenant non ? Cela passe par les paysages préservés, les palais sur les falaises, les refuges pour pandas géants...Le pays abrite des lieux exceptionnels à la richesse culturelle et historique unique. C'est parti pour un petit tour d'horizon !

  • Twitter
  • Facebook
  • La cité interdite
    La cité interdite

    En plein coeur de Pékin se trouve la fameuse Cité interdite. C'est le lieu incontournable à voir lors d'une visite en Chine. Pourquoi la Cité interdite ? Pendant 500 ans l'entrée du palais a été interdite ce qui a donné ce nom là. Aujourd'hui c'est le monument historique important du pays qui est chouchouté par le gouvernement central. Il est également classé au rang du plus grand palais du monde. Vous serez impressionnés par les remparts qui l'entourent, son fossé de 52 mètres de large et sa grandeur.

  • Un tulou dans le village de Yuchang Lou
    Un tulou dans le village de Yuchang Lou

    Le village de Yuchang se cache dans la province du Fujian au milieu des rizières, des champs de thé ou de tabac. En son coeur vous trouverez des tulous qui sont des maisons de terre. Sur place vous pourrez observer 46 maisons datant des XVe et XXe siècles sur plusieurs étages. En 2008, l'UNESCO a donné à ces appartements le statut de patrimoine mondial pour leur tradition architecturale. La fonction de ses habitations illustre un genre particulier de vie en communauté et d'organisation de défense.

  • Les pandas géants protégés de Qionglai et Jiajin
    Les pandas géants protégés de Qionglai et Jiajin

    La province du Sichuan abrite les montagnes Qionglai et Jiajin et est reconnu comme étant le Sanctuaire du grand panda. Elle abrite 30 % de la totalité mondiale de pandas géants en voie d'extinction. Sur place vous aurez de quoi faire puisqu'elle comprend sept réserves naturelles, neufs parcs paysagers sur une totalité de 924 500 hectares. Vous aurez peut être la chance de rencontrer le petit panda, la panthère des neiges et la panthère nébuleuse. L'endroit fait partie des sites les plus riches du monde sur le plan botanique.

  • La grande muraille
    La grande muraille

    La grande muraille de Chine : vous la connaissez sûrement. Depuis plus de 2000 ans elle s'impose comme étant le plus célèbre et le plus grand monument construit par le peuple chinois. En longueur, en surface et en masse elle impressionne. Depuis plus de 30 ans elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les visiteurs apprécient marcher sur cet ensemble de fortifications de plusieurs kilomètres qui se trouvent au milieu de la verdure.

  • La province de Hunan
    La province de Hunan

    La province chinoise de Hunan offre un spectacle magique aux visiteurs avec plus de 3000 minces colonnes de grès et cimes et surplombent les points d'eau et les cascades. Pour la voir il faut se rendre dans la partie centre-sud de la Chine. Pour revenir sur son histoire elle a longtemps été utilisée comme centre important pour l'agriculture, la culture du riz, de thé et d'oranges.

1

La Chine n'a pas fini de vous surprendre avec ses nombreux sites reconnus par le patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils ont tous quelque chose d'unique qui les différencie des autres pays. Ils ont une valeur universelle exceptionnelle et sont souvent témoins d'un événement marquant ou d'une religion. Entre temples sacrés, palais, paysages à couper le souffle...le pays réserve bien des surprises à ses visiteurs.

Si vous n'aimez pas la foule, privilégiez les petites villes tranquilles que sont Suzhou ou encore Lijiang. Leur charme vous fera craquer c'est sûr ! Pour les amoureux de sites culturels découvrez les grottes de Longmen ou encore le site archéologique de la tombe de l'empereur Qinshihuang.