• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Découvrez l'Isle sur la Sorgue, la Venise provençale
Publié le 01/11/2019

CultureFrance

Twitter Facebook 242 partages

Aux portes du parc naturel régional du Lubéron et à quelques kilomètres d'Avignon, se cache une ville pleine de charme où il fait bon s'y promener. Cette ancienne ville de pêcheurs est devenue un haut lieu pour les brocanteurs et les chineurs d'objet en tout genre. Pour une parenthèse hors du temps, découvrez l'Isle sur la Sorgue, véritable trésor au cœur de la Provence.

 

 
© Pavel Dudek /123rf

Le temps d'un week-end, nous nous sommes rendus dans la charmante ville de l'Isle sur la Sorgue. Jouxtant le parc naturel du Lubéron et à seulement une trentaine de kilomètre d'Avignon et de ses fameux remparts, l'Isle sur la Sorgue est une destination touristique très prisées des amateurs d'art, de brocante, mais aussi des badauds qui apprécient prendre leur temps et flâner.

Surnommée la Venise provençale, la ville est construite aux abords de la Sorgue, une rivière qui prend sa source dans le Vaucluse. Atout incontestable de l'Isle sur la Sorgue, c'est dans le centre historique que le charme opère, où les ruelles biscornues et les bras de la Sorgue s'entremêlent, pour le plus grand bonheur des touristes qui s'y promènent. On s'y perd volontiers, allant de découvertes en découvertes. La devanture d'un magasin, une roue à aubes encore en fonction, ou un escalier qui mène à un ancien lavoir, Bienvenue à l'Isle sur la Sorgue.

 

 
© Copyright 2015 Emanuele Mazzoni/123RF

Au fil de la balade, nous remarquons de nombreuses roues à aubes, dont certaines sont encore en service. Véritable curiosité de la ville, nous décidons de toute les découvrir. Pour cela, nous suivons les canaux qui bordent les maisons, mais il n'est pas rare de se tromper de rue quelques fois. Pour les plus malins, ou du moins les plus efficaces, un plan distribué par l'office de tourisme indique où les trouver.

Après avoir parcouru le centre en long en large et en travers, il est temps de s'octroyer une pause bien méritée. Pour cela, rendez-vous sur la place de la Liberté, où trône fièrement la Collégiale Notre Dame des Anges. Tout autour du monument se trouve de nombreux cafés et commerçants dont certaines enseignes ont conservé leur beauté d'antan. Pour ceux qui voudraient profiter d'une vue sur la Sorgue, direction le quai Rouget de l'Isle ou le quai Jean Jaurès ou les terrasses des restaurants surplombent le court d'eau.

 

 
© Pavel Dudek /123rf

À cet endroit, petit conseil : ne manquez pas de traverser l'esplanade Robert Vasse, depuis laquelle nous observons un très beau point de vue sur la Sorgue qui se divise en deux.

Les antiquaires de l'Isle

Les antiquaires de l'Isle
© Znamenskiy Oleg (c)/123rf

En plus de regorger de charme grâce à ses canaux et ses nombreux quais, l'Isle sur la Sorgue est connue pour ses nombreux antiquaires. Du vendredi au lundi la ville bouillonne de brocanteurs et de fins connaisseurs en art. Pour les plus curieux, c'est l'occasion de découvrir des lieux atypiques ou ce qui semble être des objets fait de bric et de broc forment des œuvres impressionnantes.

Récup' ou art, on trouve de tout chez les antiquaires de l'Isle sur la Sorgue. Le " Village des antiquaires de la Gare " est l'un des plus emblématiques de la ville, mais il existe d'autres associations ou regroupements d'antiquaires, comme " l'Île aux Brocantes " ou l'ABIS : l'Association des Brocanteur de l'Isle sur la Sorgue.

Après tant de découvertes, nous quittons l'Isle sur la Sorgue, plus curieux que jamais.

Autre article proposé par l'auteur