Carnaval de Rio de Janeiro : Retour en image sur la plus grande fête du Brésil
Publié le 13/02/2018 652 partages

CultureBrésil

Twitter Facebook 652 partages

Le carnaval de Rio a commencé en grandes pompes ce dimanche 11 février 2018. Pendant 4 jours (jusqu'au 15 février 28) tous les regards seront tournés vers Rio de Janeiro, ses danseurs de samba, ses paillettes par milliers, ses chars extravagants, qui défileront sur les rythmes endiablés de la musique brésilienne. Les touristes du monde entier se sont pressés pour assister à cette fête incontournable et emblématique d'Amérique du Sud. Retour en image sur cet événement spectaculaire :

  • Twitter
  • Facebook
  • Une fête très populaire
    Une fête très populaire

    Le carnaval de Rio est la fête nationale la plus populaire au Brésil. Cet événement à lieu 4 jours avant le mercredi des Cendres, qui correspond au début du carême.

    © charles03/123RF
  • Le carnaval au Brésil
    Le carnaval au Brésil

    Avant la naissance des carnavals, à la fin du XIXème siècle, on assiste à des défilés informels dans de nombreuses villes du Brésil.

    © detanan/123RF
  • L'origine du carnaval
    L'origine du carnaval

    À cette époque, on appelait ces petits groupes d'individus qui défilaient dans les rues les cordöes (en français, les cordons). Ce sont en quelques sortes les ancêtres des écoles de samba modernes.

    © lembi/123RF
  • La musique du carnaval
    La musique du carnaval

    La danse répond forcément au rythme d'une musique. Dans le passé, les brésiliens dansaient sur des musiques spontanées dans la rue. C'est en 1899 que la première musique destinée exclusivement au carnaval sera composée.

    © detanan/123RF
  • Les premiers carnavals à Rio
    Les premiers carnavals à Rio

    Si on zoom précisément sur la ville de Rio de Janeiro, les festivités débutent dans les rues avec les bals pré-carnavalesques. Les habitants des quartiers de la ville bloquaient les rues pour défiler déguisés au son des percussions.

    © detanan/123RF
1

Ce dimanche 11 février, ils étaient près de 72 000 venus du Brésil, mais aussi du monde entier à se rendre au Sambodrome. Pourquoi donc ? Pour le lancement en grandes pompes du plus célèbre des carnavals : le Carnaval de Rio de Janeiro. Une pluie de paillettes, de plumes et de strass va s'abbatre sur le Brésil. L'origine de cette fête remonte au XIXème siècle, et est toujours aussi populaire depuis sa création. C'est d'ailleurs la fête nationale la plus suivie dans le pays. Elle est retransmise en direct dans tout le Brésil.

Cette année, les festivités ont commencé sur les chapeaux de roues. La France à même été mise à l'honneur grâce à l'école Sao Clemente qui aborde un courant artistique arrivée à Rio en 1816, avec des peintres comme Jean-Baptiste Debret, dont les oeuvres décrivent la nature et la vie quotidienne du Brésil à cette époque. les effets visuels sont de plus en plus époustouflants au fil des années.

Le grand vainqueur de cette édition ne sera dévoilé qu'à la fin de carnaval, il faudra donc être patients.