Publié le 23/08/2021

#Nature #France

Découverte des Pyrénées catalanes à bord du mythique petit train jaune

Impossible de le rater au milieu des montagnes pyrénéennes. Il serpente depuis plus de 100 ans au cœur de la forêt des Pyrénées-Orientales. Je vous parle du " Canari ". Embarquez à bord de ce train mythique, unique en son genre.

© Par LIMA Charles / Shutterstock

Un train pas comme les autres

Plutôt que de prendre la voiture pour rejoindre les hauts plateaux de Cerdagne, pourquoi ne pas emprunter la voie ferrée et réserver un billet de train pour le " Canari "? Mais encore faut-il savoir ce que c'est avant d'embarquer à bord. 

Le " Canari ", comme le surnomme les locaux, n'est autre que le train jaune qui roule depuis 1910 - soit plus de 100 ans - au travers des Pyrénées catalanes. Il est le plus haut chemin de fer à voie métrique d'Europe !

© EASYVOYAGE

Un voyage à flanc de montagne

Entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol, le " Canari " suit un trajet de plus de mille mètres de dénivelé. La vue n'en est que plus belle ! On profite de la nature spectaculaire qui défile devant nos yeux à une vitesse parfaite pour se laisser aller à la contemplation et à la rêverie. Pour en profiter pleinement, quand la météo le permet, le mieux est de grimper dans l'un des wagons à ciel ouvert pour avoir une vue à 360°.

Un itinéraire parfait pour découvrir la Catalogne

Avec un parcours de 63 km, le petit train jaune dessert 21 gares entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol. Parfait pour prévoir une halte dans plusieurs petits villages catalans.

© EASYVOYAGE

Parmi ceux qui retiennent notre attention, il y a bien sûr Villefranche-de-Conflent, une typique cité fortifiée, faite de pierres, où se perdre au milieu des ruelles rocailleuses est un véritable plaisir. La ville est labélisée Plus Beaux Villages de France et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Rien que ça ! 

Quelques kilomètres plus haut, Fontpédrousse saura émerveiller les visiteurs de passage, avec ses maisons en granit et ses toits en lauze. Une fois sur place, il serait dommage de se priver d'un moment de pure détente aux bains de Saint Thomas, un complexe qui possède plusieurs bassins,  ainsi qu'un sauna, un hammam et un vaporarium.

Incontournable pour les passionnés de sports d'hiver, Font Romeu/ Odeillo, magnifique station de ski au cœur des Pyrénées qui permet un accès facile aux pistes de ski en hiver et offre de nombreuses activités de plein air en été. Impossible de ne pas succomber à son charme.

© EASYVOYAGE

A plus de 1300 mètres d'altitude, Saillagouse ne manque pas de charme avec sa jolie rivière et son temple, qui fut consacré le 3 juin 913 et reconstruit au XIIe siècle. Pour ceux qui préfèrent la nature à l'histoire, un crochet vers le lac de Saillagouse est indispensable pour entamer une belle randonnée au cœur de la montagne.

© EASYVOYAGE

Tous ces villages ne sont que quelques exemples des fabuleux sites à voir sur votre trajet, pour être plus exhaustif, il nous faut citer, Osséja, Ur les Escaldes, Sainte Léocadie, Err, et tant d'autres. Autrement dit, un seul trajet avec le petit train jaune ne suffit pas pour découvrir les richesses du territoire catalan.

Heureusement pour nous, et aussi pour vous, le " Canari " circule aussi bien en été qu'en hiver. Il faut juste penser à adapter sa tenue vestimentaire.

Réserver son trajet :

Le train jaune fait partie du réseau Oui SNCF, il est donc possible de réserver son trajet comme n'importe quel voyage en train avec la SNCF sur internet ou à un guichet.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données