• Connexion
Découverte de ces îles méconnues : des aquariums géants et naturels cachés dans les océans
Publié le 18/04/2018

NatureIndonésie

Twitter Facebook 618 partages

Sable blanc, tortues, coraux et collines couvertes de forêt tropicale, les îles tropicales regorgent de trésors naturels qui méritent d'être respectés. Voici une sélection d'archipels pour se retrouver à l'autre bout du monde.

  • Twitter
  • Facebook
  • Les îles San Blas, Panama
    Les îles San Blas, Panama

    Composé de 365 îles de la mer des Caraïbes, l'archipel de San Blas est habité par les Kuna. Cet archipel a pour l'instant échappé au tourisme de masse. Les îles proposent plusieurs hébergements écologiques afin de préserver la nature. On peut y faire une visite de la chaîne de Cayos Limones ou bien du snorkelling. Et, la nourriture locale est un régal ! Pour atteindre les îles, cela peut prend environ une journée à partir de Panama City. Conseil : prenez le bateau-taxi (10 $ aller simple) de Belize City et dirigez-vous au nord-est vers ce paradis bordé de palmiers. Le récif dans les eaux turquoise entourant l'île est un endroit idéal pour la plongée avec tuba avec des observations de lamantins, de raies, de requins et de tortues. Pour les plongeurs expérimentés, le Blue Hole, rendu célèbre par Jacques Cousteau, est un must. 

  • São Nicolau au Cap Vert
    São Nicolau au Cap Vert

    Il s'agit d'une île magnifique, calme et moins visitée au Cap-Vert. Il y a de merveilleuses promenades, surtout dans le parc naturel de Monte Gordo. Il n'y a pas beaucoup d'hébergement mais quelques petites maisons d'hôtes dans la jolie capitale, Ribeira Brava. Si vous n'êtes pas un promeneur, il y a une grande route côtière pour profiter du paysage, de longues plages tranquilles et des paysages volcaniques spectaculaires plongeant dans la mer.  La plupart des touristes vont aux stations balnéaires de Sal et Boa Vista. Mais le paysage et l'intérêt sont généralement meilleurs sur les autres îles. 

  • Koh Jum, Thaïlande 
    Koh Jum, Thaïlande 

    Koh Jum est l'un des derniers joyaux de la mer d'Andaman. On est déposé sur un ruban de sable jaune soutenu par des pins et des palmiers. 

  • Utila, Honduras 
    Utila, Honduras 

    L'île d'Utila et ses cayes sont des îles des Caraïbes très peu connues à 29 km au large de la partie continentale du Honduras. Ils sont un paradis pour les plongeurs avec plus de 60 sites de plongée, y compris les épaves et les grottes. Pendant la migration annuelle des requins-baleines, les excursions offrent des rencontres rapprochées avec ces géants placides. Utila est l'un des endroits les moins chers au monde pour la plongée sous-marine. Les îles sont de véritables paradis pour les cartes postales, avec des plages bordées de palmiers et des eaux cristallines. 

  • Ascension, Atlantique Sud 
    Ascension, Atlantique Sud 

    À mi-chemin entre l'Amérique du Sud et l'Afrique, l'Ascension disposent de plages de sable jaune et blanc bordées de roches volcaniques déchiquetées. Les volcans qui ont formé l'île sont relativement jeunes, donc il y a beaucoup d'explorations à faire, entre cratères et canyons. D'énormes populations d'oiseaux marins nichent sur l'île, tout comme les tortues qui laissent de grands creux sur les plages où elles ont pondu. 

1

Le froid hivernal est enfin passé, il est temps de glisser nos orteils dans le sable d'une plage paradisiaque. Chaque île a son charme mais pour faire votre choix, voici une sélection d'îles tropicales auxquelles on ne pense pas au premier abord. Eh oui ! Il n'y a pas que Bora Bora au monde. Certaines îles sont plutôt méconnues, comme l'île des Pins en Nouvelle-Calédonie ou bien Pulau Tioman en Malaisie, et surtout loin du tourisme de masse. Hors des sentiers battus, ces petits bouts de terres perdus dans les océans vous feront rêver. Ces 10 îles vous séduiront grâce aux eaux turquoise, à leur jungle dense, au sable blanc et fin, mais surtout leurs fonds marins magiques. De véritables aquariums géants et naturels.