• Connexion
Les crocodiles orange du Gabon
Publié le 08/07/2018 172 partages

EnvironnementGabon

Twitter Facebook 172 partages

C'est à leur couleur verte et leurs écailles si spécifiques, que l'on reconnaitrait entre mille un crocodile. Pourtant, c'est d'une toute autre couleur qu'un géologue a découvert ce curieux animal au fond d'une grotte au Gabon. Une race de crocodile unique au monde, qui peut s'observer seulement dans les grottes d'Abanda au Gabon et qui se nourrit exclusivement de chauves-souris, de criquets ou de grillons.

« Quand je me suis approché avec la lampe torche dans la grotte, j'ai vu des yeux rouges... de crocodiles ! C'était en 2008. Deux ans plus tard, nous avons sorti un premier spécimen de la grotte et nous avons remarqué qu'il était orange » raconte le géoarchéologue Richard Oslisly.

Une découverte incroyable qui a été faite alors que l'équipe de chercheurs étaient à la traque aux traces humaines dans les grottes d'Abanda, dans le sud du Gabon. Ce crocodile orange cavernicole africain peut atteindre 1 mètre 70 et est unique au monde.

Une découverte colorée !

Une découverte colorée !
© naypong/123RF

Une question taraude cependant les spécialistes qui se demandent d'où peut bien venir cette drôle de couleur orange. Le chercheur français explique : « au début, nous avions pensé que la couleur pouvait venir de leur alimentation, car nous avons remarqué que ces reptiles mangent des chauves-souris orange ».

Que nenni, il semblerait que la belle parure de ces crocodiles provienne d'une dépigmentation due au manque de lumière ou encore à la nocivité des excréments de chauves-souris.

A ce jour, on recense seulement quatre crocodiles orange dans les grottes africaines.

Une publication partagée par Jena Questen (@drquesten) le

Un mystère qui reste donc entier pour le moment...