• Connexion
Turquie : un village submergé réapparaît comme par magie !
Publié le 11/01/2019 860 partages

InsoliteTurquie

Twitter Facebook 860 partages

La baisse du niveau d'eau au barrage du Tigre, dans le sud-est de la Turquie, à Diyarbakir, a permis de découvrir un village et une ancienne tombe qui appartiendrait au prophète Élisée.

Un village refait surface

Un village refait surface
© Ozgen Karagol ARSLAN / 123RF

Un barrage, qui a été inauguré en 1997, fournit de l'eau potable à la ville de Diyarbakir. Il s'agit là d'une des plus grandes villes du sud-est de la Turquie, avec environ 930 000 habitants. Jusque-là rien de bien impressionnant, néanmoins, suite à l'éclatement d'une porte causé par des fortes pluies, le barrage a révelé un village caché en dessous, qui appartiendrait au prophète Élisée. En effet, le niveau d'eau a diminué d'environ 10 mètres ce qui a permis aux vestiges de refaire surface. Cet ancien village sous-marin dévoile une mosquée historique, une madrasa, des cimetières et un sanctuaire. Le village cache également la tombe d'Élisée, l'un des 25 prophète cité dans le Coran.
Des images incroyables montrent les remarquables structures cachées, dont une tombe d'Élisée - un prophète du judaïsme, du christianisme et de l'islam.

Abdurrahman Kilic,53 ans et ancien habitant de ce village, a raconté à l'agence Anadolu que, lorsqu'il était enfant, il a dû être transféré dans le centre-ville après l'élévation du niveau de l'eau du barrage. Il a déclaré qu'il y avait alors 78 maisons dans le village et que tous les habitants étaient des parents. "A cette époque, nous vivions grâce aux jardins, de légumes et de fruits, sur les rives du Tigre", a déclaré Kilic. Il a ajouté que le village était resté submergé pendant 20 ans et que le niveau d'eau n'avait jamais baissé autant.
"Non seulement moi, mais toute ma famille est venue voir les maisons", a-t-il déclaré. "Nous avons été si heureux lorsque nous avons vu notre village. Tout le village n'a pas encore émergé, si l'eau avait été tirée à six mètres de plus, vous seriez en mesure de tout voir."

Le prophète Elisée est considéré comme étant sacré par les juifs, les chrétiens et les musulmans. Son nom est d'ailleurs mentionné dans la Torah, la Bible et le Coran.