• Connexion
Turquie : un château vieux de 3 000 ans découvert au fond du lac de Van
Publié le 30/11/2017 Modifié le 04/12/2017

EnvironnementTurquie

Twitter Facebook

Une forteresse érigée il y a plusieurs milliers d'années a été découverte par des chercheurs au fond du lac de Van, en Turquie. Ce trésor architectural et culturel avait été englouti par la montée des eaux.

Nous sommes encore loin d'avoir percé tous ses secrets. La Terre regorge d'endroits inexplorés qui n'attendent qu'à être révélés. C'est le cas de ce château vieux de 3 000 ans, découvert par des archéologues au fond du lac du Van. Il s'agit du plus grand lac de Turquie, porteur de plus de 600 000 ans d'histoire.

La forteresse a été décelée à plus de dix mètres de profondeur. Celle-ci s'étend sur près d'un kilomètre carré. Ses murs, d'environ quatre mètres de hauteur, ont été maintenus en très bon état grâce aux eaux alcalines du lac. Selon les chercheurs à l'origine des fouilles, l'édifice serait un vestige de la civilisation Urartu. Cette civilisation datant du IXème siècle avant J-C, aurait disparu dans des conditions inconnues, laissant place au peuple arménien.

"De nombreuses civilisations se sont installées autour du lac Van au cours de l'histoire. Les habitants de la région ont toujours cru que ce lac cachait des histoires mystérieuses. Nous travaillons à présent pour en révéler les secrets", a raconté Tahsin Ceylan, le chef de plongée de la mission. Témoins d'innombrables histoires et mythes, le lac de Van n'a pas fini de nous dévoiler tous ses mystères. La suite des fouilles devrait nous en apprendre davantage sur ce trésor enfoui.

Une forteresse vieille de 3 000 ans enfouie dans le lac de Van

Une forteresse vieille de 3 000 ans enfouie dans le lac de Van
© canyalcin/123RF