• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 05/03/2017 (Modifié le 06/05/2019)

#Société #Italie

Top 10 des festivités européennes à ne pas louper

L'Europe a encore beaucoup à offrir. Toute l'année, des fêtes traditionnelles ou insolites ont lieu un peu partout. Partons faire un petit road-trip. Voici un top 10 des événements à ne pas louper.

Les touristes n'ont pas forcément besoin de partir loin pour profiter de fêtes traditionnelles incroyables. Certaines sont plus insolites que d'autres, mais elles continuent d'attirer des milliers de visiteurs chaque année.

Profitez des beaux endroits d'Europe pour découvrir plus précisément les traditions de chacun de ces pays. Elles ont lieu tous les ans. De l'Espagne à l'Irlande, en passant par la Belgique, ne loupez pas ces événements.

Tomatina, Espagne

Tomatina, Espagne © jackf/123RF

Le dernier mercredi d'août, une fête un peu particulière a lieu à Buñol, dans la province espagnole de Valence. Le but est relativement simple, quoi qu'étrange, il suffit de lancer des tomates sur les autres. Les touristes étrangers viennent nombreux pour participer à cette fête insolite mais surtout très connue.
C'est en 1945 que l'histoire commence. Lors d'un défilé populaire, des jeunes s'emparent de tomates pour se les jeter dessus. Au départ, cela n'était pas accepté par les autorités. Il aura fallu de nombreuses manifestations pour qu'elle devienne un véritable événement de ce village. Pas d'inquiétude, les tomates utilisées ne sont pas comestibles par l'Homme. Elles sont spécialement produites pour cette fête.

Saint-Patrick, Irlande

Saint-Patrick, Irlande © aitormmfoto/123RF

Rendez-vous le 17 mars pour fêter la Saint-Patrick, comme il se doit. C'est même un jour férié en Irlande depuis 1903. De la musique, de la bière, du trèfle et un peu de couleur verte, voici le programme de cette fête populaire. Aujourd'hui, elle est célébrée partout dans le monde, mais pour vraiment vivre comme il se doit cet événement, l'Irlande ne saura que vous accueillir.
Historiquement, Saint-Patrick aurait été un prêtre catholique anglais. Pour les Irlandais, cet homme est très important. Il aurait été le fondateur de leur christianisme et l'évangélisateur de leur territoire.

Les fêtes de Bayonne, France

Les fêtes de Bayonne, France © delcreations/123RF

Il ne faut surtout pas oublier de s'habiller en blanc avec un foulard ou une ceinture rouge ! Partez à la découverte de la ville de Bayonne et de ses rituels. Accompagnés du roi Léon, les participants vont chanter et danser tous ensemble en harmonie, ou cacophonie selon les points de vue. Ces fêtes sont apparues pour la première fois en 1932. Elles ne sont pas arrivées de nulle part, elles se sont fortement inspirées des fêtes de San Fermin à Pampelune. Ce serait une bande d'amis bayonnais qui aurait ramené le concept et décidé de créer le même en France. Cette année, cette fête aura lieu du 26 au 30 juillet 2017.

Carnaval de Venise, Italie

Carnaval de Venise, Italie © hdcap/123RF

Cette fête traditionnelle n'est pas si récente et pourtant elle continue d'attirer énormément de monde. Elle date du Moyen-Âge. Le masque est de rigueur pour cet événement. Justement, à l'époque, il permettait au peuple de se retrouver sur un pied d'égalité. Cachés, les plus pauvres pouvaient se mélanger aux plus riches sans se sentir rejetés. Il est même dit que l'on pouvait transgresser les règles de la société, puisque personne ne savait qui était qui.
Cette année, cette fête vénitienne a eu lieu du 18 au 28 février et l'année prochaine vous pourrez y participer entre le 3 et le 13 février 2018. Aujourd'hui, les touristes étrangers sont nombreux à venir à cette période pour participer à cet événement unique.

Oktoberfest, Allemagne

Oktoberfest, Allemagne © kzenon/123RF

De la bière qui coule à flot, des danses traditionnelles, des bretzels et des manèges, bienvenue à Munich, en Allemagne ! Plus de 5 millions de personnes y participent chaque année. C'est l'un des plus grands rassemblements festifs au monde. La fête de la bière est apparue en 1810. Au départ, c'était une célébration pour les noces de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen qui se terminait par une course de chevaux. Puis chaque année, le prétexte était pris pour recommencer cette course : Oktoberfest est né ! Aujourd'hui, il est aussi possible d'y participer dans d'autres grandes villes, comme Paris et Madrid. Rien ne vaut cependant l'ambiance germanique ! À vos chopes !

Cheese Rolling, Angleterre

Cheese Rolling, Angleterre © khunta/123RF

Chaque année, ce sont des milliers de spectateurs qui viennent voir une course un peu loufoque. Dans les collines de Coopers Hill, dans le Gloucestershire, les participants doivent rattraper un fromage. Ce dernier, de 30 centimètres de diamètre et pesant près de 4 kilos, dévale la pente à une vitesse assez folle. Le vainqueur est celui qui arrive à rattraper ce fromage ou à passer la ligne d'arrivée en premier. Il pourra ainsi le ramener chez lui. En tout, ce sont quatre courses qui sont prévues. La prochaine édition du Cheese Rolling se déroule le 29 mai prochain. Historiquement, la date de sa naissance est un peu floue. Certains parlent de 1880, d'autres de l'époque romaine, mais aucune certitude n'existe.

Koningsdag, Pays-Bas

Koningsdag, Pays-Bas © duoduo/123RF

Le jour du Roi ou de la Reine est célébréee,à Amsterdam, le 27 avril, sauf si c?est un dimanche auquel cas ce sera le 26 avril. De la musique, un défilé, un vide-grenier et bien sûr du orange partout, c'est ce que pourront voir les Amstellodamois et les touristes. Cet événement fut organisé pour la première fois le 31 août 1885. C'était le jour de l'anniversaire de la Reine Wilhelmina. Aujourd'hui, il est férié aux Pays-Bas.

Tomorrowland, Belgique

Tomorrowland, Belgique © vladimir hodac/123RF

Ce n'est pas une fête populaire mais un festival de musique électronique. Néanmoins, c'est l'un des plus grands et plus connus. Il a lieu tous les mois de juillet à Boom, dans la province d'Anvers, en Belgique. Toute une atmosphère a été créée à travers les décors. Les participants viennent du monde entier pour participer à ce festival de musique unique. La première édition n'est pas très vieille, elle date de 2005. Le succès est tel que l'idée a été exportée aux États-Unis mais aussi au Brésil.

Up Helly Aa, Écosse

Up Helly Aa, Écosse © Wikicommon- Mike Pennington

Bienvenue en Écosse, plus précisément aux Shetland ! La fête du feu se déroule généralement le dernier mardi du mois de janvier. Des boucliers, des casques et des épées, l'ambiance est entièrement viking. Un drakkar est brûlé, à la fin de la procession.
L'archipel des Shetland aurait été conquis par les Vikings pendant un raid au IXème siècle. La première édition du festival Up Helly Aa prend place en 1880. Le but était évidemment de célébrer les ancêtres vikings de ces îles. Avant de redevenir écossaises, elles appartenaient, jusqu'en 1472, à la Norvège.

Carnaval de Notting Hill, Angleterre

Carnaval de Notting Hill, Angleterre © anizza/123RF

À la fin du mois d'août, Londres aussi est en fête et plus particulièrement son quartier de Notting Hill. Les visiteurs pourront se croire à Rio et pourtant nous restons en Europe. Le carnaval de Notting Hill est le plus grand carnaval européen. On le compare à on homonlogue brésilien car il est aussi coloré et animé.
Cette année, il aura le lieu le 27 et 28 août prochain. Le carnaval aurait été mis en place par les immigrés noirs venant des Caraïbes vers 1966.

Sziget Festival, Hongrie

Sziget Festival, Hongrie © gregorylee/123RF

Le Sziget Festival qui se tient à Budapest chaque année à Budapest en Hongrie est l'un des plus grands festivals d'Europe. Egalement connu sous le nom de « L'Ile de la Liberté », il n'est autre que la réalisation d'un rêve de trois copains hongrois : ces derniers souhaitaient un lieu où la liberté se matérialiserait grâce à la musique et où les gens pourraient se déconnecter, pendant quelques jours, de la réalité. Passée d'une fête locale à un événement international, cette manifestation prend des airs de Woodstock européen, au bord du Danube. Elle rassemble pour l'occasion des individus venus de tous les pays pour admirer, pas moins de 500 000 festivaliers, prêts à assister à plus de 500 concerts et spectacles, sur une cinquantaine de scènes. En dehors des concerts, le festival réserve de tout un panel d'activités, plus agréables les unes que les autres : cinéma, théâtre, cique contemporain, sport, et même plage pour se prélasser au soleil ! Au Sziget Festival, l'ennui n'existe pas !

Les Fallas, Espagne

Les Fallas, Espagne © Pakbov/123RF

Il fut un temps, à l'arrivée du printemps (le 19 mars), les menuisiers brûlaient des pièces en bois qu'ils utilisaient pour élever les lampes à huile qui les éclairaient l'hiver. Petit à petit, de vieux objets et guenilles sont venus nourrir ces feux purificateurs de sorte à devenir aujourd'hui des œuvres d'art, célébrées chaque année. Inscrites au titre de Patrimoine Immatériel de l'Humanité, les Fallas sont des festivités grandioses et le reflet d'une grande tradition valencienne. Il s'agit d'ailleurs du plus grand festival d'art éphémère du monde avec des centaines de sculptures, pouvant dépasser les 20 mètres de hauteur. Occupant toute la ville pendant plus de 2 semaines, cette manifestation est rythmée par des étapes fortes : la mise en place des fallas le 16 mars (" La plantà) puis la cremà le 19, soirée clôturant la fête pendant laquelle toutes les sculptures sont brûlées. De la musique, de la lumière, des couleurs, de la joie et du feu, cet événement va vous en mettre plein les yeux !

Festival de Salzbourg, Autriche

Festival de Salzbourg, Autriche © Anibal Trejo/123RF

Créé il y a presque 100 ans par Hugo von Hofmannsthal, Max Reinhardt et Richard Strauss, le Festival de Salzbourg avait pour but de réconcilier les peuples de l'Europe dévastée. Le principe : offrir le meilleur des spectacles d'opéra et de théâtre et ce, dans une somptueuse ville aux influences baroques, celle ayant vu naître Wolfgang Amadeus Mozart. Aujourd'hui, il s'agit d'une prestigieuse manifestation d'art lyrique qui se déroule chaque année de fin juillet et fin août. L'occasion pour les amateurs de cet art de découvrir une ville en fête, d'enrichir leur culture, de rencontrer des artistes remarquables et doués puis et de visiter un lieu où le temps semble s'être tout simplement arrêté. Un seul mot à dire, laissez-vous séduire par l'atmosphère douce et mélodieuse de cet événement hors du commun.

Festival des Vieilles Charrues, France

Festival des Vieilles Charrues, France © Jozef Polc/123RF

Qui aurait cru qu'une simple fête entre amis deviendrait un jour l'un des plus grands festivals de musique en France et en Europe. L'anecdote est plutôt sympathique : en 1992, un groupe de lycéens décident d'organiser une petite kermesse près de chez eux, à Landeleau. Pour ce qui est du nom, rien à voir avec un événement agricole, celui-ci fait tout simplement référence au festival des " vieux gréements " mais de façon humoristique. En 1993, face à la réussite de cette idée, ils décident de l'ouvrir au public. Célébré tous les ans en Bretagne, à Carhaix désormais, l'événement attire près de 200 000 personnes à chaque édition. Une popularité qu'il doit à une programmation éclectique et des artistes très variés. Références internationales, talents en devenir, tous rythment la scène, devant un public très vaste. Familles, amis se retrouvent au Festival des Vieilles Charrues pour passer un moment musical et très convivial !

Festa da Flor, Portugal

Festa da Flor, Portugal © schwerin/123RF

Depuis 1950, la magnifique île de Madère organise chaque année une très grande fête pour dignement célébrer les végétaux qui participent à sa renommée, les fleurs. Appelée " Festa da Flor ", cet événement qui se déroule au printemps (avril-mai) à Funchal réunit petits et grands et ce, pendant environ une semaine. Durant cette période, la capitale de l'île est ainsi envahie de chars allégoriques accompagnés de danseurs euphoriques, laissant derrière eux une ambiance unique mais surtout une odeur enivrante. La veille du défilé, des centaines d'enfants défilent jusqu'à la Praça do Municipio pour construire un mur en fleurs, celui que les insulaires nomment " Mur de l'Espérance " et qui symbolise la paix. Mais bien d'autres animations ont lieu pendant ces quelques jours de liesse : spectacles de groupes folkloriques, concerts, parades en tous genres, décorations de vitrines et même création d'un tapis de fleurs. Une explosion de couleurs et un pur moment de bonheur !