• Connexion
Amazonie : le dauphine rose officiellement menacé
Publié le 22/02/2019 8413 partages

EnvironnementBrésil

Twitter Facebook 8413 partages

Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et suite à une mise à jour de la liste des espèces en danger, il semblerait que les dauphins roses d'Amazonie soient à nouveau sur la fameuse liste rouge. Ces derniers sont en voie de disparition au Brésil ainsi qu'en Colombie.

 

 
© pruit/123RF

D'après les études réalisées par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la population du dauphin rose, vivant au Brésil et en Colombie, diminue de façon drastique. Autrefois, cette espèce était considérée comme abondante dans la région de l'Amazonie, aujourd'hui, l'animal a vu leur nombre diminuer de moitié chaque décennie, depuis 1994. Selon les experts, les dauphins d'eau douce manquent de protection contre la pêche et sont de plus en plus tués. De plus, sa survie est menacée car la femelle donne naissance seulement à un petit à la fois et uniquement tous les quatre à cinq ans.

L'animal est de plus en plus chassé pour sa chair et sa graisse qui sont utilisées par les pêcheurs pour attirer les poissons-chats, qui eux rencontrent aussi un gros succès sur le marché commercial. Actuellement, on compte environ 20 000 et 50 000 espèces dans les bassins de l'Amazone et de l'Orénoque.

D'autres facteurs destructeurs

La détérioration de l'Amazonie ainsi que sa déforestation rendent l'environnement plus fragile et menace aussi la survie de plusieurs espèces animales et végétales. Aussi connu sous le nom de "boto", le dauphin rose subit aussi l'exploitation minière, l'extraction de pétrole et le gaz naturel qui contaminent les eaux du fleuve.

Le dauphin rose est l'un des rares dauphins d'eau douce au monde et vit principalement dans les bassins de l'Amérique du Sud. Il est considéré comme le plus grand dauphin de rivière avec son corps robuste. Concernant sa coloration, elle est plutôt variable. Les jeunes sont gris foncé et leur couleur s'éclaircit au fur et à mesure pour devenir rose, à cause de la régulation thermique interne.