• Connexion
Dans le Finistère, une baleine de 13 mètres de long s'échoue sur une plage
Publié le 20/08/2019

NatureFrance

Twitter Facebook 265 partages

Triste découverte pour les habitants de la commune de Penmarc'h mardi dernier. Dans une zone où s'échoue régulièrement des dauphins, c'est cette fois-ci une baleine de 13 mètres de long qui a été retrouvée morte le long de la plage. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès.

 

 
© Rusty Eliott/123rf

 

Mardi 13 août, le cadavre d'une jeune baleine de 13 mètres de long a été retrouvée sur la plage de Penmarc'h dans le Finistère. Le mammifère, qui n'était pas en état de décomposition avancé, serait probablement mort dans la mer. "Les services techniques de la commune de Penmarc'h nous ont prévenus ce matin qu'une baleine était échouée sur la plage dans une zone où s'échouent régulièrement des dauphins", a précisé Eléonore Meheust, assistante ingénieure à l'observatoire Pelagis, en charge du recensement des échouages de mammifères marins.

Pour des raisons sanitaires, la plage a été interdite d'accès et un cordon de sécurité a été déployé lors de l'autopsie effectuée le lendemain de la découverte. Si les résultats n'ont pas encore été dévoilés, les pistes d'une mort naturelle ou d'une collision avec un navire, ont été retenus par les équipes du réseau national d'échouage, habilitées à pratiquer des examens post-mortem sur des espèces protégées.

Espèce protégée, la baleine est le deuxième plus grand mammifère au monde après la baleine bleue. En France, environ six échouages de baleine surviennent chaque année sur les côtes. Dans le Finistère, le cadavre d'un rorqual de 17 mètres de long avait été retrouvé en juin sur une plage de la presqu'île de Crozon.