Publié le 13/07/2019

#Environnement #Brésil

Brésil : Curitiba, l'une des villes les plus écolos au monde

Après l'Islande ou le Canada, c'est au tour du Brésil de se mettre au vert. Ou plutôt, à Curitiba. Avec, entre autres, ses 50m² d'espaces verts et son tri sélectif repecté, cette ville de l'état du Paraná est devenue la bonne élève du plus grand pays d'Amérique Latine et fait parti aujourd'hui des 10 villes les plus vertes.

The greenest city. Non, il ne s'agit pas de Reykjavik ou de Vancouver, bien que ces villes soient réputées pour leur écologie. Il s'agit de Curitiba, au Brésil. Bien moins connue que les célèbres Rio de Janeiro ou São Paulo, cette ville de l'état du Paraná a pourtant été nommée ville la plus " verte " du Brésil.

Essor du développement durable dans les années 70

Essor du développement durable dans les années 70 © Paulo Eduardo Canedo Nabas

Potager collectif, espaces verts et même, éducation à l'environnement à l'école, Curitiba met tout en œuvre pour garder son statut de ville verte. Ici, on peut échanger ses déchets contre des vivres, des manuels pour les enfants ou encore, des tickets de transports. Résultat : 80 % des citoyens utilisent le bus.

Mieux encore : grâce aux 90 % d'entre eux qui recyclent leurs déchets, les infections liées à la présence de moustiques ont fait une chute vertigineuse de 99 %. Aujourd'hui, la ville brésilienne est considérée comme faisant partie des 10 villes les plus écolos au monde.

Autres articles proposés par l'auteur