Publié le 03/12/2020

#Formalité #Cuba

Cuba rouvre ! Zoom sur la vallée de Viñales

Dans cet article

  • Un tour dans la campagne cubaine ?
  • Le mur de la préhistoire
  • Nature et balade à cheval
  • Immersion dans une plantation de tabac
  • Dormir chez l'habitant, au plus près des Cubains
  • Nos conseils
  • Le meilleur point de vue
  • Se rendre à Viñales
  • Reprise des vols au départ de France
  • Covid-19, ce qu'il faut savoir

Partir à Cuba, c'est de nouveau possible ! Le pays a rouvert ses frontières au tourisme international et bonne nouvelle, les Français ont le droit d'y voyager avec quelques restrictions, Covid-19 oblige. Cuba, ce n'est pas que La Havane, Varadero et ses plages, direction la vallée de Viñales, ses plantations de tabac ou encore ses mogotes - sorte de petites collines arrondies - Quoi faire à Viñales ? On vous dit tout !

© Toms Auzins/123RF

Un tour dans la campagne cubaine ?

Imaginez-vous, vous êtes à Cuba, au départ de La Havane dans une veille voiture américaine en guise de taxi, vous prenez la direction de Viñales à l'ouest du pays.

2 h 30 de route plus tard, c'est un tout autre paysage qui s'offre à vous. Le Cuba rural, la campagne. À l'horizon, les mogotes, ces collines d'un vert éclatant. Par endroits, elles font penser à certains paysages montagneux d'Asie, mais nous sommes bien à Cuba dans les Caraïbes !

Les mogotes sont en fait des collines composées de calcaire et recouvertes de végétation luxuriante. Ce qui les caractérise est leur forme arrondie.

Passage obligé lors d'un voyage à Cuba, la vallée de Viñales est inscrite depuis 1990 au patrimoine mondial de l'Unesco. Il faut dire que les paysages de Viñales, n'ont rien à envier aux plus beaux endroits de la planète.

Le mur de la préhistoire

À voir : Viñales est considéré comme l'une des plus anciennes régions de Cuba. Des fossiles de l'ère jurassique ont d'ailleurs été découverts ici. À quelques kilomètres du village, se trouve une fresque peinte sur une mogote. L'oeuvre date de 1961, et représente des dinosaures, elle est signée Leovigildo González Morillo. Même si on est loin de l'authenticité de la grotte de Lascaux, le gigantisme de la fresque : 120 mètres par 180 mètres s'applaudit !

© AR

Nature et balade à cheval

En vous rendant à Viñales, sans doute allez-vous croiser la route d'un fermier cubain, avec un chapeau de cow-boy sur la tête. D'ailleurs, si l'envie vous dit de monter à cheval, c'est le bon endroit ! Il est possible de visiter le parc national de Viñales avec un guide à dos de cheval. Une balade de plusieurs heures dans la campagne cubaine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Vin?ales Experience ?? CUBA (@vinales.experience_cuba)

Immersion dans une plantation de tabac

Sur le chemin, pourquoi pas s'attarder dans une plantation de tabac, Cuba est réputé pour ses cigares, et c'est ici que se trouvent les plantations les plus célèbres du pays.

Le saviez-vous ? La culture du tabac débute en juin et va durer près de 9 mois. Le veguero, comprenez le propriétaire du champ, commencera sa récolte en mars.

Dormir chez l'habitant, au plus près des Cubains

S'il y a bien une chose à faire à Viñales, et à Cuba en général, c'est dormir chez l'habitant. Vivre le temps de quelques jours dans une casa particular, c'est leur nom, est l'occasion de rencontrer les Cubains qui sauront vous accueillir chaleureusement. Il est possible d'avoir les repas inclus (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). Le prix d'un séjour dans une casa particular est plus qu'abordable. Comptez environ 20-25 cuc, soit environ 20 euros pour une nuit, minumum.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Vin?ales Experience ?? CUBA (@vinales.experience_cuba)

Nos conseils

Où manger ?

Testé et approuvé, le restaurant La Berenjena (l'aubergine), propose de la nourriture végétarienne. Les plats sont bien servis avec des produits de qualité. Prix : entre 3 et 15 euros.

Le restaurant El Cuajani, est l'une des tables les plus réputée (et fréquentée) de Viñales avec des plats locaux. Prix : entre 3 et 15 euros.

Le meilleur point de vue

Pour un panorama sur les mogotes, rendez-vous près de l'hôtel Jasmine. Cet établissement à la façade rose, est prisé des touristes, comptez entre 50 et 60 euros la nuit.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ???? ?I??O?E?_?I???E?_????®???? (@vinales_gallery)

Se rendre à Viñales

Viñales se trouve à 180 km de La Havane, soit environ 2h30 de route.

En taxi collectif : comptez en moyenne 25-30 cuc (20-25 euros) par personne. Le prix varie, car il peut y avoir des pénuries de pétrole à Cuba. La négociation est possible.

En bus : la compagnie Viazul propose le trajet au départ de la gare routière de La Havane pour 12 cuc (10 euros). Il est conseillé de réserver votre place.

Reprise des vols au départ de France

Pour s'envoler à Cuba au départ de Paris : Air France reprend ses liaisons avec l'île à partir de ce jeudi 3 décembre 2020, avec deux vols hebdomadaires ouverts à tous : le jeudi et le samedi. De son côté, Air Caraïbes prévoit une reprise vers cette destination le 10 février 2021.

Covid-19, ce qu'il faut savoir

Si Cuba accueille de nouveau les touristes étrangers, avec la Covid-19, des restrictions sont mises en place pour que la reprise du tourisme se passe dans les meilleures conditions. À l'instar, de nombreux pays, un test PCR sera effectué à votre arrivée à Cuba avec un résultat dans les 24 h. En attendant, il vous sera demandé de rester dans votre hébergement. L'ambassade de Cuba à Paris recommande de passer un test PCR en France avant de voyager. Ajoutez à cela, la présentation d'une déclaration de santé obligatoire, fournie par les compagnies aériennes, et d'une attestation d'assurance qui devra couvrir les frais liés au coronavirus.