• Connexion
Cuba : le pays passe à la 4G, pour le plus grand bonheur des touristes
Publié le 12/03/2019

NouveautéCuba

Twitter Facebook

C'est une véritable avancée technologique. Cuba va bientôt avoir un réseau 4G. L'île qui était alors très peu connecté il y a même pas un an, va pouvoir offrir à ses habitants et à ses touristes une couverture internet de qualité. Un atout pour certains touristes qui aiment de plus en plus afficher leurs aventures de voyages sur les réseaux sociaux. On pense que cela devrait même faire venir plus de touristes dans le pays.

 

 
© Copyright: Karel Miragaya/123RF

Pour certains, il est impensable de visiter un pays où il n'y a pas internet. À l'heure où les réseaux sociaux prennent une place prépondérante dans notre vie, il est difficile de vivre loin de son téléphone portable ou de son ordinateur. C'est pourtant la concession que faisaient les touristes qui se rendaient à Cuba.

Cuba est l'un des pays où le réseau internet est le plus limité au monde. Dommage pour ceux qui souhaitent partager leurs aventures cubaines sur la toile. En effet, si d'apparence, la Havane est restée figée dans les années 50, son réseau internet est lui aussi d'un autre temps.

Mais plus pour longtemps ! En effet, cette destination phare des Caraïbe va bientôt recevoir la 4G pour le plus grand bonheur des touristes, dont le nombre devrait même augmenter grâce à cette nouvelle couverture internet.

Cuba de plus en plus connecté

Depuis que Cuba s'est ouvert au tourisme, les voyageurs ont afflué. En 2017, on comptabilise 4 million de touristes nous rappelle le Quotidien du Tourisme. Pour accompagner cette croissance et ce public avide de contenus virtuels, le pays se tourne peu à peu vers la technologie.

Depuis décembre 2018, Etecsa, l'entreprise publique de télécommunication, a autorisé l'accès à internet dans tout le pays. Mais si la 3G a été installée sur l'île il y a un peu plus de trois mois, le réseau a vite été saturé. La 4G va donc permettre de décongestionner le réseau.

La 4G " expérimentale "

Dans un premier temps, la 4G sera proposée de manière expérimentale au nord de La Havane pour "10'000 usagers qui sont de gros consommateurs d'internet" nous explique Etecsa. Si l'expérience s'avère concluante, le réseau sera étendu progressivement au reste du pays.

Cette nouvelle devrait ravir les futurs touristes qui se rendront à Cuba et qui vont envahir nos feed Instagram et Facebook avec des photos paradisiaques.