• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Croisière sur le Nil : notre guide pour se la couler douce en Égypte fin 2020
Publié le 20/10/2020

CultureEgypte

Twitter Facebook 104 partages

La luxuriante vallée du Nil, ses fabuleux trésors, les rives calmes et les dunes de sable... ça fait rêver, n'est-ce pas ? Bonne nouvelle : les croisières ont repris début octobre 2020 en Égypte. On vous dit tout pour vivre cette expérience inégalable et finir l'année en beauté.

 

 
© glowonconcept/123RF

Croisière sur le Nil : quand et quelle formule ?

Vous vous imaginez déjà sur le pont d'un bateau admirant les trésors de la vallée du Nil ? Parfait, car le mois de novembre est la meilleure période pour une croisière en Égypte. Les températures sont supportables en journée et plus fraiches en soirée.
En cette saison, la partie du fleuve ouverte à la navigation se trouve entre Louxor et Assouan. Au fil de la navigation, on découvre le temple de Louxor, Karnak et ses nécropoles des vallées des Rois et des Reines, le temple d'Edfou et celui de Kôm Ombo, ainsi qu'Assouan, ses cataractes, ses barrages et le temple de Philae. Un mimum de 5 jours et 4 nuits est nécessaire pour explorer ces merveilles. Les programmes de visites peuvent être similaires d'une croisière à l'autre.
À vous de voir si vous souhaitez compléter avec d'autres excursions, soit proposées par l'opérateur, soit à réaliser par vos propres moyens (solution parfois moins économique, mais idéale pour aller à son rythme). Notez qu'il est aussi intéressant d'opter pour un circuit combinant quelques jours au Caire ou une croisière en mer Rouge.

Naviguer sur la vallée du Nil

Concernant le choix du bateau, ce sont des embarcations traditionnelles de petites capacités (dahabiya, bateau à vapeur) qui sont privilégiées pour une navigation douce sur le fleuve. Si cela est possible, vérifiez préalablement l'emplacement de la cabine, afin d'éviter la proximité du bar, celle des moteurs et les ponts inférieurs.
Des formules de courte-durée sont également proposées à bord de felouques, les bateaux à voile typiques du Nil. Si ces croisières sont plus abordables, le niveau de confort y est moindre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Youssef Gamal (@picscompany56) le

3 croisières sur le Nil à faire fin 2020

- Egypt Nile Cruises : 7 nuits à bord de la Dahabiya Queen Tiy entre Louxor et Assouan, à partir de 1 585 euros (vols, formule all inclusive et visites mentionnées au programme). Plus d'informations
- Voyageurs du monde : 8 jours dont 6 à bord du Steam Ship Sudan entre Louxor et Assouan, à partir de 3 100 euros (vols, nuit au Louxor au Sofitel Winter Palace et au Sofitel Legend Cataract, cabine double à bord du bateau, pension complète et visites mentionnées au programme). Plus d'informations
- Les voyages de Pharaon : 7 nuit de croisière à bord de la Dahabiya Rois entre Assouan et Louxor et 1 nuit au Caire, à partir de 2 545 euros (vols, pension complète et visites mentionnées au programme). Plus d'informations

Égypte : les conditions de voyage

Actuellement, le taux d'occupation des hébergements est limité à 50 %, il en est de même pour les transferts en bus. Des conditions respectées par les compagnies de croisières qui peuvent également s'engager à fournir des masques, du gel hydroalcoolique et à organiser la vie à bord ainsi que les visites afin d'assurer la distanciation nécessaire.
L'entrée dans le pays est conditionnée à la présentation d'un test PCR négatif pour tous les voyageurs âgés de 6 ans et plus. Celui-ci doit avoir été réalisé 72 heures maximum avant l'embarquement, et être présenté en version papier. Certaines activités sur place sont limitées (plus d'informations) et le port du masque est obligatoire dans de nombreux lieux publics.

Autre article proposé par l'auteur