Publié le 24/05/2022

#Culture #Pologne

Cracovie, une ville tout droit sortie d'un conte de fées

Cracovie, l'ancienne capitale de la Pologne mérite d'être visitée au moins une fois pour l'ambiance magique qu'elle dégage. Il y règne une atmosphère propice à la rêverie et digne d'un conte merveilleux. Pour s'en assurer, rendez-vous dans la vieille ville, montez dans une calèche et partez découvrir cette cité médiévale en observant l'architecture de ses palais, églises et château. Le dragon du Wawel, symbole de la ville, vous attend sagement, mais attention, il crache vraiment du feu. Un voyage extraordinaire !

Le château de Wawel à Cracovie - © Sergey Dzyuba / shutterstock

La légende du Dragon du Wawel

Selon une légende, Cracovie doit son nom à un roi nommé Krakus. Celui-ci aurait délivré la ville d'un terrible dragon qui sévissait au 7e siècle après JC sur la colline du Wawel. Ce conte populaire a pris de l'ampleur dans la ville. La colline artificielle de 16 mètres de haut abriterait le tombeau du roi. Le dragon nommé Smok Wawelski est devenu un véritable symbole à tel point qu'une statue à son effigie a été créée. Le conte devient réalité lorsque, par intervalle de 5 minutes, le dragon crache du feu. Et pour encore plus de réalisme, vous pouvez même lui envoyer un sms pour qu'il le fasse à votre demande !

Le dragon du Wawel à Cracovie. - © Bienveillant82 / shutterstock

Découvrir la ville à bord d'une calèche

Pour prolonger ce moment féerique, montez à bord d'une calèche. Rouges ou blanches, avec de grandes roues d'époque, elles ressemblent à de véritables carrosses dignes d'un conte de fées. Pour rester dans cette ambiance, les cochers soignent leur présentation jusqu'au chapeau. La vieille ville étant piétonne, la balade est agréable et propulse dans un monde magique tout en vous apportant des informations sur l'architecture et l'histoire de certains monuments. Il faut compter environ 25 € pour une balade d'une heure.

Une calèche sur la place principale de Cracovie. - © S-F / Shutterstock

L'architecture de la vieille ville

La vieille ville est un passage incontournable. Cracovie doit en partie son atmosphère romanesque aux couleurs pastel de ses bâtiments et à l'architecture de ses édifices aux styles baroque et gothique. La basilique Sainte-Marie s'impose dans la ville avec sa tour au casque pointue semblable à une couronne, tout comme l'ancien château royal du Wawel qui surplombe l'ancienne capitale polonaise depuis la colline d'où vivait, selon la légende, le dragon du Wawel.

Comment se rendre à Cracovie ?

Des vols directs relient Cracovie à Bordeaux, Lille ou Paris.


Quelle est la meilleure période pour aller à Cracovie ?

L'hiver est froid en Pologne, à Cracovie dans le sud du pays, les températures peuvent descendre jusqu'à - 5 degrés en janvier, préférez les mois de mai à septembre.

La halle aux tissus et la basilique Sainte-Marie sur la place principale du marché de Cracovie. - © Vadym Lesyk / Shutterstock

    Où dormir à Cracovie ?
  • Le Sky Hotel Krakow est le choix préféré des voyageurs pour sa localisation, le confort et le style épuré de ses chambres. Proche de la gare, il se situe dans l'ancienne ville, un point de départ idéal pour partir à la découverte de Cracovie.

Le Sky Hotel Krakow

Le Sky Hotel Krakow

Le Sky Hotel Krakow - © Le Sky Hotel Krakow / Bokking.com

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données