Cracovie va devenir la première capitale de la gastronomie en Europe
Publié le 11/10/2018 82 partages

CulturePologne

Twitter Facebook 82 partages

Amateur de cuisine, cet article est pour vous ! L'Europe tient enfin sa première capitale de la gastronomie, et l'heureux élu est Polonais : Cracovie. Ce titre lui sera attribué en 2019 par l'Académie européenne de la gastronomie et viendra honorer le travail quotidien des services de la ville qui travaille depuis des années à rendre hommage à l'une des meilleures cuisines d'Europe de l'Est.

Cracovie, ville verte !

Cracovie, ville verte !
©Eunika Sopotnicka/123RF

C'est une superbe nouvelle qu'ont appris les habitants de Cracovie. Confrontée à Lisbonne en finale, la ville polonaise est sortie vainqueur et va se voir décerner le titre de capitale de la gastronomie européenne en 2019. C'est l'Académie européenne de la gastronomie qui donnera le titre. Cette institution européenne a pour mission la sauvegarde et le développement des cultures et patrimoines culinaires européens.

Le maire de la ville, Jacek Majchrowski, s'est dit honoré par cette distinction et compte bien mettre en avant les traditions culinaires de la ville comme les pierogi ( les pierogi (raviolis farcis à la viande, au fromage, aux légumes ou à différents fruits dans leur version sucrée), les placki (galettes de pommes de terre frites servies en sauce), les bigos (plat de chou fermenté et de charcuterie souvent comparé à la choucroute), l'obwarzanek (petit pain rond originaire de Cracovie), le bortsch et ses innombrables soupes chaudes.

Pour fêter ça comme il se doit, la ville prévoit d'établir un nouveau et riche programme qui mettra à l'honneur la cuisine et la gastronomie de Cracovie comme un itinéraire de découvertes, des rencontres avec des chefs locaux, de la cuisine de rue (traditionnelle depuis le moyen-âge) et l'exploration des anciennes recettes de la cour royale. Miam Miam. Ces événements s'ajouteront au festival de pierogi et celui d'obwarzanek, déjà existants.

Pierogis Polonais

Pierogis Polonais
©Brent Hofacker/123RF