• Connexion
Le puma de l'est américain est désormais une espèce éteinte
Publié le 13/03/2019

EnvironnementEtats-Unis

Twitter Facebook

Le puma de l'est américain, aussi appelé cougar, a disparu. Depuis 80 ans, aucune trace de cette espèce n'a été détectée, les Etats-Unis ont donc déclaré l'espèce officiellement éteinte. Sa disparition était suspectée depuis 1930 et a été inscrit sur la liste des espèces menacées en 1973.

 

 
© Viacheslav Nemyrivskyi / 123RF

Le puma de l'est américain a été exclu de la liste des animaux menacés d'extinction, non pas car elle ne courrait plus de risque, mais parce que l'espèce a été déclarée officiellement éteinte selon le registre fédéral du gouvernement américain. Du Maine jusqu'à la Caroline du Sud, du Michigan au Tennessee, des états à l'est des Etats-Unis, malgré son vaste territoire, le puma n'a plus été aperçu depuis de nombreuses années. L'USFWS (United States Fish and Wildlife Service), le service qui gère et protège la faune et la flore aux Etats-Unis a expliqué ne plus trouver de traces de cet animal à la base "de l'information accessible scientifique et commerciale" depuis plus de 80 ans. En 2011, la Fish and Wildlife Service, avait déjà lancé une procédure pour l'enlever de la liste des espèces en danger.
"Nous reconnaissons que de nombreuses personnes disent avoir vu des cougars dans la nature ces dernières décennies mais nous ne pensons pas que ces félins soient des cougars de l'est américain et nous n'avons trouvé aucune information qui confirmerait son existence", a expliqué dans un communiqué Martin Miller, le responsable de la région nord-est du service des espèces menacées. En effet, les cougars observés par les différents témoins appartenaient à d'autres sous-espèces sud-américaines, en captivité, échappées ou relâchées dans la nature.