• Connexion
Le Costa Rica a été désigné Champion de la Terre par l'ONU
Publié le 09/10/2019

NatureCosta Rica

Twitter Facebook 168 partages

Grande nouvelle ! Le Costa Rica s'est vu remettre le titre de Champion de la Terre. Un titre d'une très haute distinction, décerné par l'ONU elle-même et qui vise à récompenser le pays le plus efficace en matière d'environnement. C'est le prix le plus haut que décerne l'ONU. Pour saluer ses actions, une cérémonie a été organisée.

 

 
© Juan Martinez /123rf

En matière d'environnement, il y a les bons et les mauvais élèves. L'ONU a décidé de récompenser les pays qui, bons joueurs, participent au mieux à la préservation de la nature et de notre écosystème. La plus haute distinction, Champion de la Terre, a été décernée au Costa Rica, ce petit pays d'Amérique centrale, déjà connu pour ses actions en faveur de l'environnement.

Leader mondial en matière de développement durable, le Costa Rica a déjà fait ses preuves. Nous avons d'ailleurs déjà loué ses mérites dans différents articles. Il confirme qu'il est un pays vert. Pas seulement parce que sa nature est luxuriante, mais également parce qu'il est écologique. En 2017, le pays a réussi l'exploit de tourner durant 3 mois en utilisant uniquement ses énergies renouvelables.

Pour information, déjà plus de 95 % de l'énergie du Costa Rica est renouvelable et la forêt recouvre 50 % du territoire. Une superficie impressionnante quand on sait que le pays a effectué des travaux laborieux et très coûteux pour renverser des décennies de déforestation.

Mais le pays ne compte pas s'arrêter là. En effet, le Costa Rica a dévoilé en février 2019 un plan d'action détaillé pour décarboniser son économie d'ici 2050, conformément à l'Accord de Paris sur le climat et aux objectifs environnementaux fixés par l'ONU.

Une récompense bien méritée

Tous ces efforts ont donc été récompensés, puisque le Costa Rica s'est vu décerner le Prix des Champions de la Terre. Un titre qui rend très heureux le président. " La distinction du Prix des Champions de la Terre, attribuée au Costa Rica me rend très fière de mon pays et de sa population. Il y a environ 50 ans, le pays commençait déjà à entreprendre une série de politiques environnementales novatrices. [...] Le Costa Rica a accompli beaucoup et nous pouvons accomplir encore plus. " Pouvons-nous lire dans un communiqué de presse.

Grâce à ce titre, le Costa Rica prouve qu'il est possible d'allier développement durable et développement économique.

C'est lors de la 74ème assemblée générale des Nation Unies qui s'est tenue à New York fin septembre, qu'un gala a été organisé en l'honneur du Costa Rica, pour lui remettre le prix, ainsi qu'à 5 autres pays lauréats.

La plus grande victoire reste de mener des actions ensemble, tous pays confondus, pour renverser la vapeur du réchauffement climatique.