• Connexion
Corse : une trombe marine spectaculaire se forme au large de Bastia
Publié le 17/07/2019 754 partages

NatureFrance

Twitter Facebook 754 partages

La nature nous montre parfois sa puissance hors norme. Ce ne sont pas les habitants de la Corse qui vous diront le contraire. Alors qu'un important épisode orageux était prévu sur l'île de Beauté, la nature s'est donnée en spectacle, formant une immense trombe marine au large de Bastia. Les photos et les vidéos de ce phénomène naturel sont incroyables.

 

 
© Igor Zhuravlov /123rf

Alors que la Corse était en vigilance orange en prévision des fortes pluies, du vent et de la grêle, les habitants et les touristes ne s'attendaient pas à assister à un tel spectacle de la nature. Une tempête impressionnante s'est abattue sur Bastia et une trombe marine s'est formée à une centaine de mètres de la côte de l'île de Beauté. Il faut le voir pour le croire ! Heureusement, une vidéo est là pour le prouver.

Qu'est-ce qu'une trombe marine ?

On pourrait résumer une trombe marine à une tornade d'eau. En réalité, c'est une colonne d'air qui se mélange à l'eau. Au départ, la trombe marine n'est qu'un tourbillon d'embrun qui se forme dans l'air. Cette masse d'eau, rapidement déplacée, forme un entonnoir nuageux. C'est une fois en contact avec l'eau que la trombe marine se renforce et devient impressionnante.

De manière générale, la trombe d'eau disparaît une fois sur la terre ferme. Mais sur la terre ferme, le vent continue à souffler de plus belle, déracinant sur son passage quelques arbres. Encore une fois, les images filmées par les témoins sur place sont impressionnantes et nous laissent sans voix.

Fort heureusement, la préfecture ne signale aucun blessé et précise que les secours sont intervenus une centaine de fois pour mettre en sécurité des civils. Selon La Depeche, 200 enfants hébergés initialement dans un camping sous une tente, ont été relogés. De nombreux magasins, centres-commerciaux et tunnels ont été fermés par sécurité.

Le trafic aérien perturbé

Dans les airs, trois vols ont été déroutés et un vol qui devait se rendre à Bordeaux a été annulé. Après la tempête, le trafic aérien devrait revenir à la normale.

Plus spectaculaire que dévastatrice, voici quelques images publiées sur les réseaux sociaux :