Publié le 04/02/2022

#Nature #France

Les trésors cachés du littoral corse

Entourée par la Méditerranée, la Corse regorge de trésors naturels dans les terres mais aussi le long de ses côtes. Un voyage sur l'île de beauté promet des paysages variés et surprenants. Des falaises abruptes aux anses turquoise et sauvages en passant par les tours génoises jusqu'aux petits villages de charme, visiter la Corse en longeant son littoral présage un séjour des plus enchanteurs !

La plage d'Ostriconi dans le désert des Agriates - © Jon Ingall / shutterstock

La réserve de Scandola

Accessible seulement par la mer, la réserve de Scandola est l'un des plus beaux sites naturels de Corse. Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, ce site est un sanctuaire visant à protéger la faune et la flore marine. En bateau, dans une eau turquoise, vous passerez au pied des roches rouges liées à un ancien volcan et apercevrez peut-être des nids d'oiseaux rares comme ceux du balbuzard pêcheur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alpana Excursions En Mer (@alpana_corsica)

Les calanques de Piana et Girolata

Après avoir visité la réserve de Scandola, impossible de passer à côte des Calanques de Piana et du petit village de Girolata. Les calanques de Piana sont accessibles par la route ou par la mer, mais elles sont différentes selon le mode de locomotion. Les falaises de roches rouges impressionnent avec leurs formes singulières qui font appel à l'imagination des touristes.

La réserve de Scandola - © Margauxj / shutterstock

Cap sur Girolata, un petit village accessible par la mer ou par un sentier pédestre. En arrivant dans la baie, le décor, bordé par le port, la plage de galets, les montagnes et la forêt, ressemble à un véritable havre de paix. Sur les hauteurs du village, on aperçoit la tour génoise du 16e siècle. Ce hameau de 20 habitants à l'année est populaire en été, les touristes flânent dans les ruelles et s'arrêtent dans les restaurants, cafés et boutiques. Il est possible d'y séjourner mais réservez bien en avance.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ludovic Hmaene (@ludo_knk)

Le désert des Agriates et la plage de Saleccia

Longue étendue de sable blanc, mer turquoise, maquis, sommets rocheux, le désert des Agriates ne ressemble à aucun autre. Sur 15 000 hectares, il s'étend du Cap Corse à la Balagne. La plage de Saleccia, l'une des plus belles de l'île, en fait partie. Souvent comparée aux Caraïbes, elle est aussi l'une des moins accessibles.

En arrivant par la mer, la porte d'entrée idéale, le bandeau de sable blanc d'1km se profile au large. Plus le bateau s'approche plus les dunes à genévrier se devinent sur la plage sauvage. En amarrant, l'eau turquoise invite à la baignade, il est temps de nager jusqu'à la plage. Lors d'une croisière, vous pourrez dormir à bord, et au petit matin, le paysage, pourtant bien réel, apparaîtra comme un mirage.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Romane (@romanelepochat)

Le capo Rosso et la tour de Turghiu

Non loin de Piana, le périple vers les trésors du littoral Corse se poursuit jusqu'au Capo Rosso, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Au pied des falaises de granit rose, la tour de Turghiu surplombe le littoral à 331 m d'altitude. Par la terre, un sentier de randonnée permet d'accéder à cette tour génoise du 17e siècle et d'avoir une vue imprenable sur le golfe de Porto. Accessible uniquement en bateau, la crique sauvage de Palo, où le mouillage est autorisé, offre un décor à couper le souffle. Le must est d'y rester pour la nuit afin de profiter du coucher de soleil sur la baie et de plonger dans cette piscine naturelle au petit matin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?????????? ???????????????? ?????????????? (@biggikrumm.worldvibes)

Pour découvrir les trésors naturels du littoral Corse, Catlante Catamarans propose des croisières de plusieurs jours au départ d'Ajaccio jusqu'au Capo Rosso. Certains lieux n'étant accessibles que par la mer, une croisière donne le privilège de découvrir l'île de beauté sous une autre forme.

Réserver

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données