• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Où faire de la plongée sous-marine en France ?
Publié le 10/07/2020

NatureFrance

Twitter Facebook 491 partages

Lorsque l'on évoque la plongée sous-marine on pense à de nombreuses destinations exotiques, il est pourtant possible de trouver dans l'Hexagone des spots dédiés à cette activité presque aussi beaux qu'à Bali. Entre les eaux cristallines de la Corse, l'incontournable mer méditerranée et les épaves des côtes normandes et bretonnes, la France regorge de cadres parfaits pour explorer des épaves ou pour aller observer la faune marine en milieu naturel.Les adeptes de ce sport n'ont donc pas besoin de se rendre à l'autre bout de la planète pour enfiler palmes et bouteilles. La preuve, découvrez 10 de ces spots français où les fonds marins sont extraordinaires.

Les îles du Frioul

Les îles du Frioul
© Patrick Nouhailler/ Flickr

Le Tiboulen du Frioul fait partie des plus beaux sites de Méditerranée pour plonger. Côté flore, il est possible d'observer de belles éponges et des parois d'anémones jaunes et vertes. Au niveau de la faune, les fonds marins abondent de poissons protégés à l'échelle européenne, de coraux rouges, de dattes de mer et de grandes cigales.

L'archipel des Glénan

Voir cette publication sur Instagram

???????????????? ???????????? ??????? ???? ???????????????? / ?????? ????????????? ? Au large des côtes sud finistériennes émerge un banc de sable joliment dessiné. Pour en faire un petit paradis breton, ajoutez lui des ingrédients naturels tels que de l'eau turquoise en abondance ainsi que des fonds marins de qualité. Et vous voilà sur la perle de l'Archipel des Glénan : l'Île de Guiriden. Quel bonheur de l'avoir près de chez nous ??

Une publication partagée par Thibault Poriel (@thibaultporiel) le

Haut lieu des stages en biologie maritime, cet archipel est composé de neuf îles et d'autres plus petites éparpillées au large de Concarneau . En été, le bleu de la mer devient turquoise et l'archipel se transforme en lagon tropical. Lors de leurs sorties, les plongeurs peuvent voir des requins pèlerins longs de 2 à 8,50 mètres.

La presqu'île de Giens

La presqu'île de Giens
© Michael Mulkens/123rf

Située au sud de la célébrissime plage de la Madrague, la presqu'île de Giens est un paradis pour les amateurs d'épaves. Il y en a plus d'une dizaine, dont des torpilleurs et des avions. Des abris rêvés pour les poissons...

Réserve naturelle de Scandola, Corse

Réserve naturelle de Scandola, Corse
© Bertrand Iniesta/123RF

La clarté et la pureté de l'eau font de ce lieu un spot de plongée idéal pour admirer la faune et la flore. Il n'est pas rare de rencontrer des gorgones, des mérous, des murènes et d'apprécier l'armeria soleirolii ou encore l'erodium de Corse. La réserve de Scandola est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983.

Réserve naturelle de Port-Cros

Réserve naturelle de Port-Cros
© Wouter Tolenaars/123rf

Située en mer Méditerranée, cette réserve est considérée comme le premier parc national marin en Europe . La présence de côtes rocheuses favorise l'implantation d'une faune et d'une flore très variée. On y dénombre pas moins de 180 espèces de poissons.

Lac de Tignes

Lac de Tignes
© Rudi Ernst/123rf

En Savoie, ce lac de 17 mètres de profondeur situé à Tignes est considéré comme le must de la plongée sous glace en France. Equipé d'une combinaison spéciale intégralement étanche, le plongeur s'introduit dans le lac glacé par un trou taillé à la tronçonneuse ! Idéal pour découvrir de nouvelles sensations et vivre une expérience extraordinaire.

Les côtes normandes

Les côtes normandes
© hecke/123RF

La plongée près des côtes normande permet d'allier loisir et histoire. Les plongeurs peuvent admirer de nombreuses épaves dont le train-ferry " le Daffodil " ou le Fort Norfolk. Ces débris constituent des récifs où faune et flore sont au rendez-vous.

Les Calanques de Cassis

Les Calanques de Cassis
© Beatrice Preve/123RF

Véritable trésor de ressources naturelles, les calanques, dont la plus célèbre est celle de Cassis sont un lieu incontournable de la plongée sous-marine. Sous l'eau, l'herbier de posidonie filtre naturellement la pollution ainsi que les ancrages des navires et constitue aussi un refuge pour de nombreuses espèces.

Les îles lavezzi, Corse

Les îles lavezzi, Corse
© Diego Fiore, All rights reserved/123rf

Connues pour leurs blocs rocheux chaotiques, les îles Lavezzi abritent aussi des fonds marins sublimes. Les plongeurs y retrouvent la richesse des coraux, la blancheur de la nacre, la splendeur des éponges et d'impressionnantes familles de mérous. Avec un peu de chance, ils croiseront aussi la route de dauphins et de tortues.

La réserve de Cerbère, Banyuls

La réserve de Cerbère, Banyuls
© dam@seaphotoart.com/123RF

Créée en 1974 la réserve naturelle de Banyuls-sur-mer se situe dans les Pyrénées-Orientales. Au pied du massif des Albères, elle est considérée comme très fragile. Sous l'eau, plus de 1 200 espèces animales vivent parmi 500 variétés végétales.