Publié le 09/03/2020

#Formalité #France

Coronavirus : vos droits et assurances si vous voulez prendre l'avion

Depuis quelques semaines, l'inquiétude monte devant la propagation du Covid 19 et le secteur du tourisme est le premier impacté. Si certaines personnes craignent de l'attraper en voyageant (le risque est aussi grand ici qu'ailleurs !), d'autres ont peur d'opter pour une destination qui serait déconseillée d'ici quelques semaines. Afin de rassurer les futurs voyageurs ayant réservé un billet d'avion ou sur le point de le faire, certaines compagnies aériennes ainsi qu'une agence de voyages spécialisée dans la vente de billets d'avion, offrent des assurances de remboursement et de report. Le point.

Vol vers une zone à risque, 3 cas de figure :

©Maridav/123RF

La compagnie annule le vol

Les voyageurs ont le droit à un remboursement mais pas à une indemnisation compensatrice car il s'agit là d'un cas de force majeure.

La compagnie maintient le vol mais vous ne voulez/pouvez plus partir

Légalement, vous n'êtes pas remboursés et aucune compensation ne vous sera versée.
Cependant, certaines compagnies (Finnair, Corsair, Air France, Easyjet, Qatar Airways, Transavia, Air Austral, Kenya Airways et Lufthansa) proposent des remboursements ou reports des voyages prévus jusqu'au 31 mai (et même fin juin pour Air Austral), à condition bien entendu, de payer la différence de prix entre l'ancien et le nouveau billet.

Malheureusement, ce cas ne s'applique pas à toutes les compagnies aériennes. C'est là que la distribution se positionne : les billets d'avion vendus sur les sites Promovols, Showroomprivé et Promovacances seront garantis. En effet, les sommes engagées dans l'achat d'un billet d'avion ne seront pas perdues en cas d'impossibilité de voyager (vol maintenu mais destination interdite aux Français).

Vous partez vers une zone à risque mais êtes mis en quarantaine

Ce cas de figure est plus rare mais existe. Vous partez en Thaïlande, une fois sur place, après contrôle de votre température, vous êtes mis en quarantaine. Sachez que votre billet retour n'est pas modifiable ni remboursable. Le premier à s'être positionné sur ce créneau, Resaneo, offre à tous ses clients une garantie nommée CoronaProtect qui prend en charge le vol retour en cas de mise en quarantaine.

Enfin, si vous annulez vers une zone qui n'est pas à risque, vous ne serez pas remboursés et de notre point de vue, c'est tout à fait compréensible.