• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Coronavirus : comment obtenir le remboursement de mon vol ?
Publié le 20/03/2020 , Modifié le 25/03/2020

TransportFrance

Twitter Facebook 156 partages

Alors que la crise sanitaire du Coronavirus menace grandement le secteur aérien, de nombreux touristes souhaitent annuler ou reporter leur voyage. En cas d'annulation de votre vol par la compagnie celle-ci doit vous rembourser votre billet. Vous avez prévu un voyage à l'étranger et vous souhaitez connaître les compensations qui s'offrent à vous ? Voici les options qui s'offrent à vous parmi les principales compagnies :

La pandémie du coronavirus a contraint la majorité des transporteurs à annuler une grande partie de leurs vols et à adapter leur offre aux restrictions de déplacements. Dans ce contexte compliqué, la Commission Européenne a annoncée que les compagnies aériennes devront rembourser les usagers en cas d'annulation de leurs vols, et ce, malgré la demande de l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA). Une décision qui bouleverse la profession : avec le contexte de crise actuel, la plupart des compagnies ne pourront jamais rembourser les usagers.
"Face à une catastrophe de trésorerie, de nombreuses compagnies aériennes ne peuvent offrir qu'un à-valoir en lieu et place de remboursements immédiats en espèces, pour les vols annulés. La Commission doit accepter que cette solution - que beaucoup considéreraient comme raisonnable dans les circonstances extraordinaires actuelles - soit facilitée" à déclaré Rafael Schvartzman vice-président régional de l'IATA en Europe.
Ainsi, plusieures solutions sont proposées aux clients, quelques entreprises comme EasyJet ou Transavia remboursent en cas d'annulation du vol, mais la plupart proposent plutôt de choisir entre un un report de leur date de voyage ou un avoir utilisable pour un autre trajet.

Comment se faire rembourser son vol ?

Comment se faire rembourser son vol ?
© VALENTYN SEMENOV / 123RF

Les remboursements et reports, compagnie par compagnie :

Air France

La compagnie vous propose de modifier sans frais votre date de départ pour tout voyage avant le 31 mai, et ce jusqu'au 30 septembre 2020. Si votre vol a été annulé ou que vous souhaitez vous même l'annuler, Air France vous propose un avoir valable 1 an sur l'ensemble de ses lignes.
Pour reporter votre vol ou obtenir votre avoir chez Air France

Transavia

Tous les vols du 21 mars au 19 avril sont annulés et seront intégralement remboursés. Les clients seront directement contactés par le service client. Les clients qui le souhaitent peuvent également reporter leur vol jusqu'au 24 octobre. Pour plus d'information ou pour reporter votre vol chez Transavia

Corsair

Pour tout billet acheté en mars, Corsair propose un changement de destination gratuit ou un report du vol pour une durée de 12 mois.
Pour annuler votre vol et obtenir votre avoir chez Corsair, ou pour obtenir une modification de votre voyage

Air Austral

La compagnie propose aux clients de modifier leur destination sans frais ou un avoir valable pour toute autre destination.
Pour obtenir votre avoir chez Air Austral
Pour modifier votre voyage chez Air Austral

Easyjet

La compagnie rembourse intégralement les voyages annulés et propose des modifications de vol sans frais à partir du 13 mars.
Pour modifier votre voyage chez Easyjet

Fly Emirates

Les voyageurs ayant réservés un vol avant le 31 mars pourront changer la date de leur voyage sans frais pendant 1 an ou peuvent obtenir un bon valable pendant 1 an pour tout autre voyage.
Pour obtenir votre bon chez Fly Emirates

Qatar Airways

Les voyageurs ayant un voyage programmé avant le 30 juin peuvent décaler la date de leur voyage ou échanger leur billet contre un avoir valable un an.
Pour modifier votre date de voyage ou obtenir votre avoir chez Qatar Airways

Lufthansa

La compagnie propose aux voyageurs de réserver gratuitement un autre voyage jusqu'au 31 décembre. En cas d'annulation de votre vol Lufthansa vous réserve automatiquement une place sur un autre vol. Les clients doivent néanmoins se tenir informé des restrictions pouvant s'appliquer selon leur destination.
Modifier votre voyage chez Lufthansa

Ryanair

Les voyageurs ayant prévu un départ en avril 2020 pourront changer de vol gratuitement, ils ne devront payer que la différence de tarif. La compagnie annule tous ses vols commerciaux jusqu'en juin 2020. Les avions sont mis à la disposition des gouvernements afin de permettre des vols de rapatriement et l'envoie de matériels médicaux et de médicaments. Le personnel a du être réduit de moitié.
Modifier votre vol ou demander un remboursement chez Ryanair

British Airways

Pour les réservations de vol entre le 3 mars et le 31 mars, il est possible de changer les dates de votre voyage sans frais de modification, cela s'applique aussi à toutes les réservations déjà existantes dont le départ est prévu avant le 31 mai. Il est également possible de demander à échanger votre voyage contre un bon utilisable comme paiement pour une autre destination.
Changer votre billet British Airways