• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Coronavirus : les conseils aux voyageurs du gouvernement
Publié le 28/02/2020

SantéItalie

Twitter Facebook 163 partages

La rubrique Conseils aux Voyageurs du site du Quai d'Orsay a mis en ligne une page spéciale dédiée au coronavirus. Pays et régions à éviter, ce qu'il faut faire ou ne pas faire, voici les principales recommandations. Par ailleurs, le Seto (Syndicat des entreprises du tour-operating) maintient la suspension des départs vers la Chine et la Corée du Sud jusqu'au mardi 31 mars 2020 inclus.

Apparue dans la ville chinoise de Wuhan fin décembre 2019, l'épidémie de nouveau coronavirus (Covid-19), s'étend rapidement et concerne désormais plus de 50 pays. Sur son site diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique Conseils aux Voyageurs, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères précise les recommandations à adopter lors de vos prochains déplacements. Il faut commencer par s'informer régulièrement de la situation du pays où vous comptez vous rendre en consultant sa rubrique Dernière minute. Voici les principales recommandations : évitez tout contact avec des animaux morts, avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent, évitez de manger de la viande crue ou peu cuite, et lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou avec des solutions hydro-alcooliques. En cas de symptômes d'infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), consultez rapidement un médecin sur place, portez un masque chirurgical et utilisez des mouchoirs jetables.

Recommandations à adopter lors de vos prochains déplacements

Si vous avez effectué un séjour en Chine, en Corée du Sud, à Singapour, ou dans le nord de l'Italie, et notamment les régions de Lombardie (Milan) et de Vénétie (Venise), vous devez respecter un quarantaine de 14 jours au cours desquels il est recommandé de surveiller sa température deux fois par jour, porter un masque chirurgical en présence de son entourage et en dehors du domicile, ne pas envoyer les enfants, collégiens, lycéens, à la crèche, à l'école, au collège ou au lycée, de réduire les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées...) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements pour personnes âgées...). Dans ce cas, privilégiez dans la mesure du possible, le télétravail (travailleurs, étudiants). En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, ne vous rendez pas chez le médecin, ni aux urgences de l'hôpital, mais contactez rapidement le SAMU centre 15 en signalant votre voyage. En cas de détection d'une personne infectée, l'entourage a l'obligation de demeurer confiné au sein de son lieu de résidence durant 14 jours.

Suspension des départs vers la Chine et la Corée du Sud jusqu'au mardi 31 mars 2020 inclus

Le site répond également à des questions fréquentes comme : Faut-il utiliser un masque ? Y-a-t-il suffisamment de masques en France ? Peut-on prendre les transports en commun ? Je reviens de vacances dans une zone où circule le virus, puis-je aller travailler ? Puis-je envoyer mes enfants à l'école ? Pourquoi les frontières entre la France et l'Italie ne sont-elles pas fermées ? Peut-on recevoir sans risque des colis provenant de Chine ? Retrouvez les réponses du ministère à ces questions et beaucoup d'autres sur la page d'information Coronavirus du gouvernement. Par ailleurs, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) maintien la suspension des départs vers la Chine et la Corée du Sud jusqu'au mardi 31 mars 2020 inclus. Le syndicat rappelle que pour toute autre destination long-courrier programmée par les voyagistes, aucune restriction de voyage ne s'impose. De plus, les transits par Singapour sont maintenus. Rappelons enfin que près d'un millier de voyageurs sont confinés au H10 Costa Adeje Palace, labellisé Framissima, à Tenerife.

Le gouvernement conseille les voyageurs sur le COVID-19

Le gouvernement conseille les voyageurs sur le COVID-19
© Kira Yan / 123RF