Publié le 14/08/2020

#Environnement #France

Amiens : une découverte plus responsable dans les hortillonnages

Véritable poumon vert de 300 hectares en plein centre-ville, les hortillonnages d'Amiens offrent une parenthèse de bien-être et de repos. Quelques coups de pagaie suffisent pour s'immerger dans sa nature sauvage. De manière plus responsable, voici quelques idées de visite en mode digital detox : balade à pied, en kayak, canoë ou barque, promenade à vélo, ferme bio...

 

  ©Mark Pitt Images / 123RF

Trois façons de visiter les Hortillonnages

- Barque à cornet : incontournable, la barque à cornets des hortillonnages fait partie du décor de la ville d'Amiens. Ces balades sont proposées par l'association pour la protection et la sauvegarde du site des hortillonnages. Ces embarcations traditionnelles ont la particularité d'avoir un fond plat pour se déplacer facilement dans les canaux peu profonds. Durables, elles sont électriques, silencieuses et non pollueuses. Elles permettent donc d'allier tourisme et préservation du site.
- Canoe : rien de mieux qu'une balade en canoë pour découvrir la "petite Venise du nord". Au départ de la base nautique de Rivery, plusieurs visites accompagnées d'un guide naturaliste expérimenté ou en solo sont proposées. Avant d'embarquer, l'équipe pédagogique vous apprendra les bases techniques de la navigation. On navigue au calme dans ce jardin flottant et sans difficulté sportive sur 45 km de canaux et de plans d'eau. Les conditions d'accès : savoir nager et les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte.
- À pied ou à vélo : si vous souhaitez flâner et prendre le temps de vous imprégner des lieux, l'option "hortillonnages à pied" est possible grâce à un sentier pédagogique. Ce dernier est accessible à pied et également à vélo. Il suit le chemin de halage depuis le parc Saint-Pierre (un parc naturel au centre d'Amiens), en passant par Camon et Rivery. Ce sentier est totalement gratuit.

Le festival maintenu en 2020

Chaque année a lieu le festival international de jardins aux hortillonnages d'Amiens. Cette année, le festival sera maintenu et invitera du 14 juillet au 18 octobre (date soumise à l'évolution de la situation sanitaire) à l'art contemporain dans les hortillonnages. Cette édition met aussi en avant les signes du changement climatique, la fragilisation des berges, la ressource en eau, l'activité nourricière et du manger sain. On retrouve plus de 50 productions (réalisées par des paysagistes, des plasticiens et des architectes) réparties dans différentes parcelles sur l'étang de Clermont à Camon jusqu'à Rivery.

Faire un détour sur l'Ile aux fruits

En plein coeur des hortillonnages se trouve l'Île aux fruits, une ferme maraîchère bio. Sur les trois parcelles, on trouve des betteraves, des carottes, des salades, des radis mais aussi des plantes aromatiques. Le tout cultivé en permaculture, en bio, en consommant le moins de terres possible, et ramassé à la main.
L'Île aux fruits vend ses produits frais aux restaurateurs de la ville et travaille également avec des associations. Elle propose aussi des ateliers de yoga, de couture ou de réparation de vélo. En somme, un éco-lieu social et culturel ouvert à tous.

 

Autre article proposé par l'auteur