Comment créer un hôtel paradisiaque et à petit prix en Asie ?
Justine Texier
Des paysages splendides, des habitants chaleureux et des prix défiant parfois toute concurrence... L'Asie est une terre sacrée pour la plupart des voyageurs, même pour les petits budgets. En effet, on y trouve des hôtels de rêve à prix réduits... pour se créer un voyage de rêve !
L'une des destinations les moins chères d'Asie ! Pour les voyageurs européens, cette île est très réputée pour ses paysages mais également pour ses prix. En effet, contrairement à d'autres pays, on trouve en Indonésie des villas de rêve ou des hôtels 5* pour un prix tout à fait raisonnable. Le billet d'avion pour Bali est un peu cher mais sur place ensuite, vous pourrez vivre un beau voyage.
Si vous voulez vraiment payer le moins cher possible, les Balinais sont très accueillants et on y trouve pas mal de " guest house ". La Telagamas Guest House, par exemple, offre un bungalow de près de 50m², climatisé et relié au Wi-Fi pour seulement 20 euros la nuit ! Pour un hôtel plus luxueux, le Mercure Kuta Bali 4* possède une grande piscine avec vue sur la mer et propose des massages typiques balinais.
Au Vietnam, tout dépend de la région ! En effet, on trouve les vieux hôtels d'époque coloniale dans la baie du Mékong. Avec leur architecture particulière, leur couleur blanche éclatante et leur déco d'époque, ils offrent une véritable ambiance que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Dans la baie d'Ha Long, on dort sur des jonques dans l'un des plus beaux décors du monde.
Mais dans la plupart du pays, on trouve des hôtels de toute taille et des " hostels ", des auberges de jeunesse privées qui se développent du nord au sud. Par exemple, celle du Old Quarter View Hanoi, qui propose des dortoirs modernes, une connexion Wi-Fi et un petit-déjeuner pour 10€ par personne et par nuit. Plus luxueux, le Hanoi Center Silk Hotel & Travel mérite ses quatre étoiles avec ses chambres doubles de 30 m², sa climatisation et son minibar pour seulement 29 euros la nuit. En revanche, pour la baie d'Ha Long, il vaut mieux réserver les bateaux sur place.
Un peu comme Bali, la Thaïlande possède un coût de la vie assez bas, ce qui permet de trouver des hébergements luxueux pas chers. Et notamment de superbes hôtels, dans le sud du pays, qui disposent souvent de piscines et du grand luxe, pour une vingtaine d'euros la nuit. Intéressant, n'est-ce pas ? Mais si vous préférez vous cantonner à la bouillonnante Bangkok ou aux autres villes, on vous conseille les très nombreuses " guest houses ", qui se sont énormément développées dans le pays.
Petit conseil, les Thaïlandais sont très adeptes de " couch surfing " (dormir sur le canapé des gens) et c'est une solution économique ! Exemple d'hôtel thaïlandais avec le Raya Sayang Resort 3*, entouré d'un jardin tropical, qui ne vous coûtera que 38 euros la nuit. Ses petits bungalows de 40 m² possèdent notamment la climatisation, une chambre double, un balcon et un salon très moderne.
Grande ville très à la mode de l'Asie du Sud-Est, la moderne Singapour possède de très nombreux hôtels de luxe. Souvent situés dans de grands immeubles, ils disposent souvent de piscines sur le toit et d'un luxe vraiment agréable. Et ils ne sont pas beaucoup plus chers qu'ailleurs sur le continent ! Cependant les prix montent ces dernières années, et même s'il est possible de marchander quelques fois, il peut parfois être préférable de dormir en auberge de jeunesse.
Certaines, venues du Japon, proposent même le concept de lits-capsules... A tester ! En revanche, attention, à Singapour, il vaut mieux tout réserver en avance. Quelques conseils d'hôtels : le Pod @ Beach Road Boutique, qui propose des capsules pour 56€ la nuit, ou bien le YOTEL Singapore, un hôtel 4* avec piscine.
Très à la mode chez les voyageurs solitaires et les " backpackers ", le Cambodge est un pays où la gentillesse des habitants est souvent recherchée. Mais ceux-ci aiment également s'y rendre pour ses prix défiant toute concurrence. En effet, les auberges de jeunesse, les petits hôtels et les guest houses se multiplient, particulièrement dans les endroits touristiques.
D'ailleurs, certains hôtels plus chers tentent parfois d'attirer des touristes grâce à des appellations un peu tapageuses. Ne vous laissez pas prendre ! En revanche, si vous cherchez un hôtel de luxe au Cambodge, on ne peut que vous conseiller le Sarai Resort& Spa, situé à Siem Reap. Dans une décoration de style khmer, il est situé à 7 km des temples d'Angkor et possède tout le confort moderne ainsi qu'une belle piscine.