• Connexion
8 astuces pour embellir vos photos de voyage sur Instagram
Publié le 07/07/2016

CultureFrance

Twitter Facebook

Qui dit vacances, dit souvenirs ! Et pour cela, la meilleure façon d'immortaliser chaque moment est de faire des photos. Vous adorez Instagram et souhaitez partager vos plus belles photos de vacances ? Découvrez nos 8 astuces pour réussir vos clichés.

Instagram est un des moyens les plus populaires pour partager des clichés de vos voyages. Bon nombre "d'instagrameur" prend goût  et raconte leurs périples dans le monde par le biais de leurs photos. Succès garanti. 

Smartphone ou bien autres appareils photos ont totalement révolutionné la photographie de voyage. Désormais, ils nous permettent de mettre en avant nos plus beaux clichés. Complètement accessible à tous, la photographie de voyage doit tout de même suivre quelques règles pour attirer l'œil.

Eviter la caméra intégrée sur Instagram

. ?? Rakotzbrücke, Germany. ?? Photo By @krzysztof_browko.

Une photo publiée par Earth Nature Travel (@amazing.pictures) le

On oublie l'option appareil photo intégrée sur Instagram ! Deux options s'offrent à vous : soit la caméra du smartphone ou bien vous pouvez télécharger vos photos issues d'un reflex ou autre appareil numérique/compact. Pourquoi ? Avec votre smartphone ou compact, vous aurez plus de fonctionnalités pour obtenir le rendu exact que vous souhaitez. Zoom, contrôle de l'exposition, de l'éclairage, choix des effets divers, et bien d'autres vous permettront d'embellir la photo.

Multiplier les angles

Multiplier les angles
© Sauvignon / 123RF

La différence entre un photographe professionnel et un touriste avide de photo de voyage peut souvent venir de l'angle de la photo. Entraînez-vous à prendre plusieurs photos sous divers angles, pour une perspective totalement inhabituelle. Par exemple : prenez une photo allongée sur le sol, positionnez-vous en haut, cela vous permettra d'atteindre un angle intéressant. 

Utiliser la lumière naturelle

?????? ????? ????????? #ternopil#travelling#lake#beauty#exploringukraine#fainemisto#walking#instagood#greatday#emotions#moments#vsco#vscocam#vscoukraine

Une photo publiée par Julie Kosse (@juliaherry) le

La lumière est la clé de la réussite pour n'importe quel type de photo. Alors n'hésitez pas à jouer avec les différences d'éclairages que le ciel vous fournit. Petite astuce : jouer avec ces nuances en ajoutant un filtre d'Instagram, soit pour l'atténuer, soit pour surexposer. Vous pouvez réaliser vos clichés dès le matin ou le soir, au moment du coucher du soleil. Encore une fois, nous vous conseillons de prendre plusieurs clichés sous différents angles, l'éclairage changera en fonction de la position du soleil.

Bien cadrer

Tag your friends ?? Twin Falls, Idaho, photo by @travisburkephotography

Une photo publiée par Discover Travel Earth (@discoverearths) le

Parlons un peu technique. Une des bases à apprendre en photographie est la règle des tiers. En quoi cela consiste ? Lorsque vous prenez une photo, vous avez la possibilité sur votre smartphone d'activer l'option cadrage. Ainsi, votre écran sera divisé en neuf parties égales (deux lignes horizontales, deux lignes verticales). Votre oeil se concentrera sur les points d'intersection, où il faudra placer votre sujet principal. Cette technique dynamise votre photo !

Personnaliser votre photo

Welcome to Tbilisi!?? ?????? ???????, ? ? ??? ???????? ? ?????? ! ???? ??????????? ? @the.travelers.way ?????????? !????????????

Une photo publiée par Photographer.Dreamer.Traveler (@nataliekarpushenko) le

Faire de belles photos ce n'est pas tout, il faut tout de même avoir sa petite touche qui fera toute la différence avec les milliers de photos de voyage sur Instagram. Pour cela, vous pouvez jouer avec des accessoires, mettre des objets en avant sur votre photo pour l'enrichir, et la rendre plus vivante. Parfait pour raconter sa propre histoire à travers ses photos.

Oser partir dans des coins inconnus/peu photographiés

Oser partir dans des coins inconnus/peu photographiés
© Sauvignon / 123RF

Éviter les clichés ! Vous devez partir à la recherche de lieux hors des sentiers battus, ou bien à la rencontre des locaux. On connaît tous les prises de vue de la Tour Eiffel, de Big Ben ou bien de la tour de Pise. La multiplication de ces clichés devient banale. Soyez original et curieux.

Patienter, et capter le meilleur moment

Hello Everybody ! From happy Icelander fur seal ? #natalie_go #iceland 25 ???? ? ???? ? ??????, ??????, ????????????? ?? ???????? ? ???????? ???? ???????? ???!

Une photo publiée par Photographer.Dreamer.Traveler (@nataliekarpushenko) le

Il n'y a pas de recette secrète. Pour avoir des photos originales, il faut patienter et réussir à capter le bon moment pour déclencher son appareil, et immortaliser l'instant présent. Petite astuce : posez-vous dans une ruelle vivante et bruyante, observez et attendez que des personnes rentrent dans votre champ et shootez !

Utiliser des filtres...sans en abuser

Tag your friends ?? African family portrait, Tanzania, photo by @piet05

Une photo publiée par Discover Travel Earth (@discoverearths) le

Certaines applications embelliront vos photos : VSCOM ou SNAPseed, parfait pour ajuster, modifier avec des filtres, cependant, n'oubliez pas que le rendu doit rester au plus proche du naturel . Autres applications à télécharger : Darkroom, ou Mextures.

A lire aussi

Les plus belles photos de voyage en 2015
Comment réussir à faire des belles photos avec son smartphone