• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Les arnaques à éviter pour un été serein
Publié le 09/08/2017

SociétéFrance

Twitter Facebook 38 partages

Les vacances d'été arrivent à grands pas et certains professionnels peu scrupuleux tentent de profiter de cette période de forte affluence touristique pour tromper leurs clients quand cela ne tourne pas carrément à l'arnaque. Un hôtel, pas vraiment conforme à la photo, une chambre louée plusieurs fois, un séjour faussement tout compris... les petits arrangements avec la réalité peuvent parfois transformer votre séjour en cauchemar. Alors pour vous éviter tout désagréments, nous vous livrons les arnaques les plus répandues avant de boucler vos valises et de partir en congés l'esprit léger.

  • Twitter
  • Facebook
  • Où que vous achetiez, 3 points à vérifier
    Où que vous achetiez, 3 points à vérifier

    L'agence de voyages se doit d'assurer et de rassurer ! Plusieurs indices peuvent témoigner de la bonne santé et du sérieux de l'entreprise touristique. Assurez-vous tout d'abord que l'agence ou le voyagiste ait "pignon sur rue", c'est-à-dire qu'il s'agisse d'une marque (re)connue avec un numéro de licence. Ensuite, repérez le logo SNAV (Syndicat National des Agences de Voyages) ou CETO (association des tour-opérateurs) sur la page d'accueil du site ou dans l'agence. Vérifiez également que la société possède la garantie APS (association professionnelle de solidarité du tourisme) qui prend en charge la prestation en cas de défaillance. Enfin, dernière garantie et non des moindres : le service après-vente avec un numéro de téléphone clairement indiqué sur la page d'accueil du site. Trois précautions valent mieux qu'une ! Petit conseil, appelez le numéro avant de réserver votre voyage, histoire d'être sûr de ne pas tomber sur un répondeur qui tourne en boucle (au cas où vous auriez besoin de joindre le vendeur !)

  • Des hôtels qui font rêver... en photos
    Des hôtels qui font rêver... en photos

    À en croire les brochures et autre catalogues, tous les hôtels seraient idylliques et les séjours ressembleraient à des contes de fée. Mais la réalité est parfois beaucoup moins glamour qu'il n'y paraît : chambre-placard, établissement non entretenu, infrastructures inexistantes, plage-poubelle à deux kilomètres... Pour limiter les risques, privilégiez les clubs labéllisés ou revendus par des voyagistes de renom (Fram, Look Voyages, Thomas Cook, Nouvelles Frontières, etc). Mais si ces derniers révèlent rarement de mauvaises surprises, on vous conseille par ailleurs d'"enquêter" de votre côté ! Pensez à consulter les guides de voyages. Outre la qualité, vous saurez si l'établissement présélectionné est adapté à vos besoins et se révèle un bon rapport qualité/prix.

  • Dans la location, il n'y a pas que du bon  !
    Dans la location, il n'y a pas que du bon !

    Parce qu'il n'y a rien de pire que de se retrouver à 15 devant le même appartement loué préalablement, pensant avoir pris l'option liberté dans une ville du bout du monde, ou même à quelques pas de chez soi. Quelques infos sont à connaître concernant la location saisonnière. Tout d'abord, préférez passer par les offices de tourisme qui référencent les offres de biens à louer et pourront vous orienter. Cela offre une certaine garantie que l'on ne retrouve pas sur Internet ou par petites annonces. Exemple : deux chambres peuvent se transformer en une chambre et une mezzanine accessible uniquement par une échelle (pas idéal pour les enfants en bas âges ou les personnes âgées), la location peut s'avérer bien plus proche de la route que prévue et surtout, le bien, peut n'avoir jamais existé. Oui, oui, les arnaques sévissent aussi dans le monde de la location ! Attention concernant la somme à verser d'avance.

  • Les destinations canons mais hors saison
    Les destinations canons mais hors saison

    Si la majorité des promotions ne dissimulent aucun côté obscur, certains séjours ultra-bradés peuvent cacher quelques déconvenues auxquelles on ne pense pas forcement. Comme le climat de la destination choisie par exemple. De nombreux vacanciers ont tendance à oublier que les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud et que certaines destinations - aussi paradisiaques soit-elles - subissent moussons, cyclones et autres désagréments à certaines périodes de l'année. Malgré cela, certains professionnels n'hésitent pas à brader leurs chambres ou leur séjour afin d'afficher complet. Mieux vaut donc s'intéresser avant le départ. Les sites Internet, guides de voyages ou agents de voyages se feront un plaisir de vous renseigner !

  • L'avis des voyageurs, un bon point de départ
    L'avis des voyageurs, un bon point de départ

    4 voyageurs sur 5 se renseigneraient sur les sites communautaires avant de réserver leur nuit d'hôtel. Prendre l'avis d'un voyageur se révèle intéressant. Cependant, se faire influencer par des hôteliers qui déposent des commentaires sur leur établissement ne présente aucun intérêt pour l'internaute. Voilà pourquoi les sites de voyages sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des avis déposés. Alors que certaines centrales de réservations exigent que l'internaute ait effectué un achat sur son site pour pouvoir déposer un commentaire, Easyvoyage a décidé que si une personne voulait donner son avis, elle avait tout intérêt à s'identifier. Certes, il faut consacrer quelques minutes, une fois de retour pour déposer son avis mais quelle valeur ajoutée pour les futurs voyageurs !

1

C'est arrivé à un grand nombre d'entre nous : réserver des vacances idylliques sur le papier (ou sur la brochure), et nous retrouver finalement dans un hôtel vieillot donnant sur le local poubelle, ou encore non loin d'une route très fréquentée.

Alors maintenant on redouble de vigilance avant de réserver n'importe quoi sur Internet ou dans les agences de voyages. Pour cela, il faut connaître certaines ficelles qui peuvent nous faciliter la vie avant de payer son billet, mais également sur place, quand il sera le moment de rentrer en taxi à l'hôtel. Avec ces 10 conseils, vos prochaines vacances ne devraient pas vous réserver de mauvaises surprises et vous pourrez en profiter pleinement.

On vous souhaite alors un merveilleux séjour, le plus paisible possible ! Et n'oubliez pas, accessoirement, de revenir à la rentrée tout de même.

Vous aimerez également :

Arnaques à la carte dans une agence de voyage de Lyon
Quelles sont les plus grandes arnaques pendant les vacances ?