Publié le 22/06/2020

#Transport #France

Été 2020 : comment faire voyager son enfant seul ?

Alors que ce type de prise en charge avait été stoppé pendant la crise sanitaire, Air France ainsi que la SNCF ont annoncé la reprise de leurs services dédiés aux enfants. Ces plateformes proposent aux parents un accompagnement de leurs progéniture au cours de leurs voyages en avion ou en train. Des initiatives qui permettent à la fois d'assurer la sécurité de ces jeunes voyageurs tout en rassurant leurs parents quand au bon déroulement du trajet. Découvrez ici les services vous proposant de solliciter un accompagnement pour le voyage de votre enfant.

.

© famveldman/123RF

L'offre "Junior and Cie" de la SNCF

La SNCF propose depuis 2013 sa nouvelle offre Junior & Cie dédiée aux enfants de 6 à 14 ans. Des diplômés du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) les accompagneront au cours de leurs trajets. En 2019 le service avait permis à plus de 260 000 enfants de voyager sur les lignes ferroviaires en toute sécurité. Ce service jeune reprend progressivement à partir du 26 juin, initialement destiné aux enfants de 4 à 14 ans sur un peu plus de 130 lignes, il sera temporairement limité à 6-14 ans et pour quelques destinations principales en France.
Tarifs : Les tarifs s'établissement par rapport à la durée du trajet. Pour un voyage de moins de 2h30 le tarif est de 35 euros, entre 2h30 et 5h celui-ci passe à 46 euros et 54 euros pour les trajets de plus de 5h.

L'offre " Kids Solo" d'Air France

Air France a repris depuis le 1er juin son offre Kids Solo dédiée aux mineurs non accompagnés. Néanmoins, comme pour la SNCF, l'offre sera temporairement limitée par rapport au contexte actuel. Ainsi, le service ne concerne pour le moment que les vols directs, les correspondances n'étant pas prises en comptes, il n'y aura pas d'accompagnant pour l'enfant en cas d'escale. L'âge minimum est également temporairement relevé à 8 ans pour pouvoir souscrire au service. Il est également fortement conseillé de réserver le plus tôt possible car le nombre d'enfants non accompagnés par vol est limité à 6. En cas de retard éventuel ou annulation du vol, les bambins seuls sont prioritairement pris en charge.
Tarif : Le tarif spécial Kids Solo se rapproche du tarif classique adulte

Les plateformes dédiées à l'accompagnement d'enfant

En dehors d'Air France et de la SNCF , de nombreuses entreprises tierces proposent des services afin d'assurer un voyage de confiance aux enfants non accompagnés. C'est le cas par exemple de Kidygo une startup lyonnaise crée en 2014 proposant un service d'accompagnement d'enfant en bus, train ou avion. L'originalité est que l'offre d'accompagnement est constituée de "Kiddy Sitters" des étudiants, ce qui permet à ces derniers de voyager pour moins cher et aux parents de confier leurs enfants en toute sécurité. L'entreprise est en partenariat avec Ouigo et Ouibus et propose ainsi une alternative au service Junior and Cie de la SNCF qui n'est pas présente sur toutes les lignes et toute l'année.
Tarif : Les tarifs varient selon la période, le moyen de transport ou le temps de trajet.
Pour un trajet en train Paris-Cannes, le site propose des tarifs aux alentours de 60 euros pour un enfant.
pour un trajet en avion Nantes-Marseille, le site propose des tarifs aux alentours de 50 euros pour un enfant.

Teamygo , autre entreprise spécialisée dans le covoyage et le voyage accompagné, propose un accompagnement pour les enfants et personnes sensibles, qui voyagent en avion, autocar ou train. Les trajets en trains et autocar se font les week-ends et les vacances scolaires. Les enfants rejoignent un point de rendez-vous 30 minutes avant le départ en gare où ils sont récupérés par les accompagnateurs jusqu'à la destination pour être remis à leur référent. En avion les trajets se font pendant les vacances scolaires, et le rendez-vous se fait entre 1 et 3 heures avant le décollage à l'aéroport. Des trajets collectifs sont également organisés.
Tarif : à partir de 0,15 centimes la minute sur la base d'un seul enfant voyageur.