Publié le 07/06/2021

#Nature #Malte

Le Blue Lagoon à Malte, l'un des plus beaux lagons d'Europe

De Malte on connaît sa capitale, La Valette, ses villages de pêcheurs aux barques multicolores, ses citadelles et ses forts, ses chevaliers de l'ordre maltais... Mais ce que vous ignorez peut-être c'est qu'ici se trouve l'un des plus beaux lagons d'Europe : le Blue Lagoon. Inutile de faire 10 heures d'avion pour se baigner dans des eaux turquoise, cap sur Comino !

© parilovv/123RF

Le trésor de l'île de Comino

Dans la famille maltaise, je demande la petite sœur, Comino. Baptisée ainsi en raison du cumin qui pousse sur le sol aride de l'île, la plus petite des îles de Malte après Gozo se présente comme une véritable carte postale paradisiaque. Seuls 2 habitants ont le privilège de vivre sur cette minuscule pépite de 3,5 km², dénuée de circulation et protégée par une réserve naturelle et un sanctuaire pour les oiseaux. En revanche, beaucoup de Maltais connaissent son trésor : la plage la plus célèbre du pays, le Blue Lagoon.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par seli ????? (@seli_pe)

Cette plage aux eaux cristallines est l'attraction de Comino. Imaginez une mer turquoise entourée de rochers, sur un fond de sable blanc digne des plages polynésiennes. Dans ce grand lagon tranquille la baignade est exceptionnelle. On se croirait presque aux Seychelles ! L'eau est à 27°C, un délice. On aimerait s'y baigner pendant des heures mais déjà une horde de touristes se joint à nous, gâchant il faut le dire tout notre plaisir.

© luchschen/123RF

Peu importe, on ira un peu plus loin au Crystal Lagoon. Cette petite baie accessible uniquement en bateau se trouve tout près du Blue Lagoon et elle claque tout autant avec son eau couleur turquoise. L'avantage c'est qu'elle est moins fréquentée que sa voisine, on peut donc y nager peinard.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Blue Lagoon, Comino, Malta (@bluelagooncomino)

« Victime de son succès, le Blue Lagoon est surpeuplé en été. Privilégiez l'avant saison pour y aller ou le premier bateau du matin pour admirer le lieu avant que les autres ne débarquent ! »

Comino, paradis méditerranéen

Après le Blue Lagoon, ne boudez pas le reste de l'île car Comino est un enchantement pour les amateurs de randonnée. Il faut 4 heures de marche pour faire le tour de l'île et profiter des vues incroyables sur Malte et Gozo du haut des falaises de craie, et longer les criques sauvages et reculées de l'île (Santa Marija, San Niklaw).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Toma?s? Hrabec (@tomas.hrabec)

Sur le chemin, vous tomberez sur la Tour Sainte Marie, une fortification érigée par les Chevaliers de l'ordre de Malte, veillant sur l'île depuis le 17e siècle contre les invasions corsaires.
Côté activités, on ne saura que vous conseiller la plongée sous-marine dans les eaux limpides du Blue Lagoon et tout autour de l'île. Les Grottes de Sainte Marie et ses tunnels sous-marins forment un extraordinaire terrain de jeu pour les plongeurs de tous niveaux.

© parilovv/123RF

Suivez le guide

On y va comment ? Après avoir pris un billet d'avion pour Malte, direction le port de Cirkewwa à La Valette où des ferrys font la navette vers Comino toutes les 45 minutes. Coût du trajet aller/retour 10 € et durée 25 minutes.
On dort où ? Passer la nuit sur l'île de Comino c'est l'avantage d'avoir un peu l'île rien que pour soi, une fois que les autres touristes auront quitté les lieux. Pour cela, un seul hôtel sur l'île de Comino, The Comino Hotel and Bungalows, situé au bord d'une crique privée dans le nord. Sinon, vous pourrez séjourner dans un des hôtels de Gozo ou de Malte, à des prix très intéressants même en été.
On mange où ? Parce que la mer ça creuse, face au Blue Lagoon on trouve trois Food Truck proposant des snacks, boissons, glaces et sandwichs. Il n'y a pas de restaurant sur l'île mis à part à l'hôtel Camino, pensez à apporter votre pique-nique si vous y passez la journée entière.

Autres articles proposés par l'auteur