• Connexion
Combien fait-on de bises en France ?
Publié le 19/06/2019 85 partages

CultureFrance

Twitter Facebook 85 partages

Une, deux, trois ou quatre, il est compliqué de savoir combien de bises on doit faire quand il faut se dire bonjour. Pour un touriste, cette pratique est incompréhensible. Logique quand on sait que même nous, sommes loin d'être sûrs de faire la bise correctement. Essayons d'y voir plus clair avec cet article.

  • Twitter
  • Facebook
  • À qui faire la bise ?
    À qui faire la bise ?

    Premièrement, cela dépend de la nature de votre relation. Deux personnes qui ne se connaissent pas auront tendance à se serrer la main.

  • Quand faire la bise ?
    Quand faire la bise ?

    Forcément, on se fait la bise pour se dire bonjour, soit la première fois que l'on se voit, mais aussi quand on se dit au revoir. Il faut néammoins faire attention au contexte dans lequel on se salue. Dans un cadre décontracté, lors d'un dîner ou d'une soirée, il n'est pas mal vu de faire la bise. Cependant dans un cadre beaucoup plus formel, comme au travail, il est plus commun de se serrer la main. Encore une fois, tout dépend de votre relation avec votre interlocuteur. Si hiérarchiquement il y aune différence entre vous deux, se serrer la main est de mise. Mais si c'est votre collègue direct et que vous vous entendez bien avec lui, vous pouvez lui faire la bise. Il est aussi courant que des collègues se saluent à l'oral sans forcément se faire la bise. Une manière très répandue dans les grandes entreprises.

  • Combien de bise ?
    Combien de bise ?

    On s'attaque enfin au cœur du problème. Après avoir déterminé s'il fallait faire la bise ou non, la gymnastique mentale n'est pas finie. Il faut à présent savoir combien on doit en faire. Alors sortez votre précieuse calculette ! Tout dépend d'où vous vous trouvez en France. En fonction de la région ou du département où vous êtes, les règles changent. heureusement, le site combiendebises.com nous aide à y voir plus claire.

  • Île-de-France :
    Île-de-France :

    À Paris, comme dans le Hauts-de-Seine ou dans les Yvelines, il est commun de faire deux bises et de tendre en premier la joue droite.

  • Hauts-de-France :
    Hauts-de-France :

    Pas de surprise dans le nord de la France, pour se dire bonjour, il est d'usage de faire deux bises. En revanche, il est possible que certaines personnes ne fassent qu'une bise. Cela est dû à la proximité géographique avec la Belgique, où on ne fait qu'une bise.

1

En France, pour se dire bonjour, nous avons pour habitude de se faire la bise. Cette pratique si commune pour les Français et très surprenante pour les touristes qui se sentent souvent perdus face à ce comportement social, typiquement français.

Et cela n'est pas simple, puisque le nombre de bises et la direction, changent en fonction des régions. Même les Français s'y perdent, alors imaginez donc pour un touriste qui vient visiter notre si beau pays.

Faire la bise est tout un art et il existe de nombreuses nuances. Nous allons tenter de faire le point dans cet article. Grâce à nous, peut-être que vous ne serez plus jamais gêné au moment de dire bonjour. Mais bon, on ne vous promet rien.

Après la lecture de cet article, vuos pourrez enfin réserver un voyage à Nîmes, à Strasbourg ou encore aux Sables d'Olonnes sans craindre d'être démasqués et catégorisés de touristes dès la première rencontre.