Publié le 20/08/2021

#Culture #France

Pourquoi la ville de Collonges est-elle rouge ?

Dans cet article

  • Où se trouve Collonges-la-Rouge ?
  • Élégant vestige du Moyen Age
  • Pourquoi la ville de Collonges est-elle rouge ?
  • Infos pratiques

La France regorge de lieux à la fois surprenants et exceptionnels. Si pour certains ils sont méconnus, d'autres ne se lasseront pas de les visiter plusieurs fois. On continue de vous faire découvrir ou redécouvrir les plus beaux endroits en France avec Collonges-La-Rouge, une petite cité corrézienne pleine de charme qui vous ouvre les portes de ses habitations... toutes rouges !

© atomdruid/123RF

Où se trouve Collonges-la-Rouge ?

Direction la Corrèze, un département assez méconnu mais qui fourmille de sites incontournables et de superbes villages. Car encore une fois, nul besoin de faire des milliers de kilomètres pour être dépaysé, notre cher pays a énormément de ressources !
C'est dans l'un des plus beaux villages de France, à une vingtaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde, la plus grande ville de Corrèze, que nous avons décidé de vous emmener.

Collonges-la Rouge est une toute petite cité médiévale aux habitations et aux ruelles anciennes recouvertes en quasi-totalité de pierres rouges. Ce village niché dans la campagne verdoyante de la Vallée de la Dordogne, est un pur enchantement pour ceux qui viennent se promener dans les petites ruelles étroites, bordées de façades chatoyantes où grimpe la vigne.

C'est ici qu'est née l'idée de l'association des ?Plus Beaux Villages de France? en 1982 par son ancien maire Charles Ceyrac, et qui compte aujourd'hui 157 villages labellisés. A cette époque, il décide de renommer son village Collonges en Collonges-la-Rouge pour attirer les visiteurs et relancer l'économie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Philippe Rousseau (@rousseau1102)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Isabelle Ryr (@lola0479)

Élégant vestige du Moyen Age

Bâti autour d'un prieuré à la fin du VIIIe siècle, Collonges va prospérer au fil des siècles grâce à sa situation sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, jusqu'à devenir le fief des comtes de Turenne. C'est à cette époque que les nobles logis, ces magnifiques demeures aux toits en lauze dotées de nombreuses tourelles seront construits.
Le centre historique de Collonges témoigne de cette richesse du passé et invite les visiteurs à un véritable voyage dans le temps, à l'époque de seigneurs et des paysans.

Dans la Maison de la Sirène, les visiteurs sont invités à découvrir l'intérieur d'une maison du XVIe siècle et son musée d'art et traditions populaires. L'église Saint-Pierre, les castels Renaissance, l'ancienne halle aux grains et aux vins, la chapelle des Pénitents... Vous serez immédiatement séduits par les monuments et le patrimoine historique qui datent de plusieurs époques et parfaitement conservés.

© freeartist/123RF

Pourquoi la ville de Collonges est-elle rouge ?

La particularité de Collonges c'est ce grès de couleur rouge qui donne ces tons chatoyants aux bâtiments et monuments. Pour expliquer cette couleur, il faut savoir que le village est situé sur la faille géologique de Meyssac, une jonction qui marque la rupture entre la couche de grès et le calcaire. Dans le grès utilisé pour construire le village de Collonges, la présence d'oxyde de fer est très importante et c'est ce qui donne cette couleur rouge atypique à la pierre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Caro ?? Travel ?? (@lesaventuresdecaro___)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Djey Prince Fleury (@djey.prince)

Infos pratiques

Comment venir à Collonges-la-Rouge ? Le village se trouve à 30 minutes au sud de Brive-la-Gaillarde (gare TGV).
Où se garer ?
La circulation étant interdite aux voitures dans le village, vous trouverez deux parkings payants pour les visiteurs, l'un à l'entrée et l'autre à la sortie de Collonges (3 euros la journée).
Où dormir ? Le Relais Saint-Jacques-de-Compostelle est le seul hôtel situé au coeur de Collonges-la-Rouge. Les chambres ont une belle vue sur la campagne ou sur le village et ses tours.
A proximité de Collonges : La Bastidie 3* à Noailhac, la Maison des Chanoines 3* à Turenne ou le Relais du Quercy 2* à Meyssac.
Où manger ? Au restaurant Le Cantou, pour déguster une cuisine familiale et des recettes qui se transmettent de générations en générations préparées dans de vieilles cocottes.
A voir autour de Collonges ? Turenne et son château médiéval, le marché de Meyssac, Curemonte un des Plus Beaux Villages de France, Beaulieu-sur-Dordogne et ses gabares...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ? Travel - Food - Art - Geek (@melakuchu)