Publié le 06/01/2021

#Nature #Réunion

Cirque de Salazie : le trésor incontournable de la Réunion

Dans cet article

  • Qu'est-ce que le cirque de Salazie ?
  • Que faire à Salazie ?
  • Que voir à Salazie ?

Salazie est un petit village niché au coeur des montagnes dont le cirque naturel est un incontournable de l'île de la Réunion. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le cirque de Salazie a une superficie de plus de 10 000 hectares. Que faut-il voir en priorité au cirque de Salazie ?

© Bjul / 123RF

Qu'est-ce que le cirque de Salazie ?

Le cirque de Salazie se situe au nord-est de l'île de la Réunion. Territoire verdoyant et donc très pluvieux, il est inondé de trésors naturels. Sur cette île qui compte trois cirques, Salazie est le plus accessible par la route, mais aussi par la côte, en 30 minutes. Authentique et époustouflant par sa multitude de paysages, la diversité des végétaux et des espèces animales qui y vivent, Salazie ne cessera de vous surprendre.

L'origine du nom Salazie est encore incertaine. La plus probable et répandue serait celle d'un esclave marron réfugié dans cette région qui lui aurait laissé son nom. Le marronage signifiait, à l'époque, la fuite d'un esclave hors d'une propriété ou d'une plantation vers des endroits inaccessibles. Et le mot marron désignait ceux qui avaient fui. Cette hypothèse est très probable puisque plusieurs lieux-dits dans le Cirque de Salazie portent les noms de ses premiers habitants, les réfugiés marrons qui ont fui pour leur liberté, comme Anchaing ou Cimendef par exemple.

Que faire à Salazie ?

À Salazie, les activités sont nombreuses et variées. La randonnée y est inévitable, de 30 minutes à 9 h de marche à vous de choisir le parcours adapté.

La forêt de Bélouve est une balade authentique à faire dans le cirque de Salazie. Telle une véritable jungle, cette forêt regorge de trésors de la nature. Les chemins de ce site touristique ont été aménagés et selon le sentier emprunté, vous pourrez choisir la difficulté de la randonnée, par critères de longueur du parcours et de dénivelé. Les sentiers sont tous indiqués sur un panneau lorsque vous partirez au départ du gîte de Bélouve. En 1 h 30, vous pouvez arriver au Trou de fer et ses cascades impressionnantes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ? Clélia Baudoin | ?? - ? (@wyrdlondeis)

Le canyoning, plus extrême, est une activité très appréciée des adeptes du genre sur ce site. L'endroit le plus majestueux à faire en canyoning est le Trou de fer, avec ses trois cascades. Avec une profondeur de 300 mètres, il est accessible seulement par les airs. Débutant s'abstenir, il faut être un aventurier aguerri pour se confronter au Trou de fer. Des excursions avec un professionnel sont organisées.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Corail Hélicoptères Réunion (@corailhelicorun)

Pour se détendre, choisissez la pêche à la ligne. Salazie comporte des terres piscicoles et beaucoup de pêcheurs amateurs peuvent s'essayer à la pêche à la truite sur ce site. Par exemple, à Hell-Bourg, petit village typique créole, il existe une "ferme à la truite". Plusieurs bassins d'élevage permettent d'organiser une partie de pêche entre amis, en famille ou même seul. Adeptes ou amateurs se retrouvent ici.

Que voir à Salazie ?

Hell-Bourg : classé plus beau village de France, il est l'un des incontournables de la Réunion. C'est un village typique niché au coeur du parc verdoyant qui garde les traces du passé . Ses cases créoles aux jardins colorés font tout le charme du village.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anae?l Rossell (@anaelrossell)

Hell-Bourg est en réalité une ancienne station thermale très appréciée à partir de 1831, mais qui a été détruite suite à un cyclone en 1948. Dans ce village, vous pourrez y découvrir la Maison Folio, une villa réservée aux familles riches de l'époque, dont le mobilier et l'architecture ont gardé le style colonial et créole d'antan.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Blogueurs vadrouilleurs (@jetunous_vadrouillons)

La mare à Poule d'Eau : situé entre le village de Salazie et Hell-Bourg, ce bassin historique est un petit havre de paix. La diversité des espèces animales et végétales qui y résident fait la particularité de ce lieu. Autrefois, plusieurs espèces d'oiseaux venaient dans cette mare, dont des poules d'eau sans doute arrivées de Madagascar, ce qui lui vaut ce nom. Après le passage d'un cyclone en 1980, la mare à Poule d'Eau fut en partie endommagée, mais il est toujours possible d'observer ces oiseaux dans les arbres environnant le bassin. Aujourd'hui, des kiosques, des chemins à thèmes, des coins de feu de bois ont été aménagés à proximité. Ce site et très apprécié des familles et des pêcheurs.

Autre article proposé par l'auteur