• Connexion
Cinq itinéraires écossais qui changent de l'ordinaire
Publié le 21/03/2019

NatureRoyaume-Uni

Twitter Facebook

Parfois, il est inutile d'aller au bout du monde pour se sentir dépaysé. De nombreux pays et régions d'Europe ont eux aussi une culture forte et de jolis petits coins à explorer. C'est le cas de l'Écosse. Vivez un périple dans le pays des Highlands de l'intérieur, en privilégiant les découvertes en marge des foules, et l'authenticité des expériences : longues marches dans le vent, visites des îles perdues, activités en plein air dans le Perthshire, soirées à la belle étoile dans un glamping...

 

 
© VisitScotland / John Duncan

Certes, l'Écosse est un petit pays par la taille mais c'est surtout une mine d'or en ce qui concerne les différentes expériences que l'on peut vivre sur son territoire. Des paysages variés, des sites majestueux... il peut satisfaire les envies et les besoins de chaque aventurier.

Les grands incontournables (Glasgow, Édimbourg, les Highlands) sont souvent privilégiés pour un premier voyage, néanmoins le pays cache de nombreuses facettes. Loin des foules, plongez au coeur d'une Écosse préservée, aux routes sinueuses, aux paysages indomptés en passant par des villes aux trésors insoupçonnés comme Dundee, ou bien les îles extraordinaires. Pour bien connaître le pays, il faut oser sortir des sentiers battus et explorer ses terres sauvages. Voici cinq itinéraires pour pimenter vos prochaines vacances en Écosse :

Un road trip d'île en île

Un road trip d'île en île
© Richard Elliot / VisitScotland, All Rights reserved.

Empruntez les ferries et sillonnez l'Écosse, d'île en île. Des plus sauvages aux plus singulières, les îles des Hébrides sont connues pour leurs paysages à l'état brut, leur faune abondante, leur identité influencée par les gaéliques et les artistes, ses criques protégées. En alternant la route en voiture et les traversées en ferry, les paysages lunaires, les lochs, les landes et les falaises défilent sous vos yeux. Les Hébrides extérieures et intérieures vous emmènent à l'extrême sud, la pointe de l'Europe. Cette chaîne d'îles saisissantes captive par son histoire avec ses vestiges, mais aussi par ses côtes déchiquetées bordées d'une mer turquoise. Au programme : 200 îles de l'archipel à parcourir !

Nos coups de coeur : Lewis et Harris :: Lewis, la plus grande des îles écossaises saura vous séduire par ses routes panoramiques et ses paysages variés. Au Nord de l'île, la plage d'Uig, les mystérieuses Callanish Standing Stones, le Butt of Lewis et le Gearrannan Blackhouse Village vous attendent. Au Sud, l'île d'Harris offre aussi des plages magnifiques comme celles de West Harris (Seilebost, Luskentyre par exemple). Mull : cette île magique, d'une beauté captivante avec sa brume, accueille le sommet de Ben More et le Loch Scridain. N'hésitez pas à passer dans la petite ville de Tobermory, une carte postale, mais aussi à la magnifique cascade Eas Fors. Enfin, gardez un œil sur le château de Duart depuis le ferry, car il vous accueille sur l'île en partance d'Oban. Mull est aussi la porte d'entrée pour explorer d'autres îles comme Staffa et Ulva.
Plus d'informations sur les îles écossaises sur VisitScotland

Dundee, sous les projecteurs

Dundee, sous les projecteurs
© VisitScotland / Kenny Lam, all rights reserved

Dundee est la ville parfaite pour ceux qui recherchent une escapade urbaine et culturelle. Bon marché, facile d'accès, elle est sans doute l'une des villes les plus prometteuses de la Grande-Bretagne. Située au bord des eaux spectaculaires du fleuve Tay, la quatrième plus grande ville d'Écosse est une ruche culturelle en pleine évolution. Il suffit de se promener dans ses rues pour se rendre compte de son charme. Elle est d'ailleurs la première ville UNESCO de design du Royaume-Uni.
Dundee a pléthore de théâtres, de musées et de galeries à explorer, dont le Dundee Rep Theatre. Mais, pour une après-midi parfaite, on vous conseille la Dundee Contemporary Arts, avec ses deux galeries, son cinéma sur deux écrans ou bien la galerie Mc Manus, toute neuve, qui vaut le détour avec son bâtiment gothique.

Plus petits que ceux d'Édimbourg mais tout de même charmants, les jardins botaniques de Dundee abritent de nombreuses plantes tropicales, ainsi qu'une flore et une faune endémiques. Une autre étape à ne pas manquer dans votre itinéraire : l'observatoire de la ville pour admirer le ciel. Il fut le premier observatoire astronomique public construit au Royaume-Uni.
La plage de Tentsmuir, où vous verrez certainement des phoques nager, est une balade idéale pour prendre un bol d'air frais. Pour des excursions plus longues, la baie de Lunan sur la côte d'Angus (à 45 minutes en voiture du centre) est totalement préservée.

Dormir à la belle étoile dans un glamping

Dormir à la belle étoile dans un glamping
© VisitScotland / Kenny Lam

Des vacances glamping (comprenez "camping de luxe") est la meilleure solution pour s'imprégner des atouts naturels et pour profiter des nombreuses activités en plein air : vélo, randonnée à la montagne, observation de la faune. Difficile de résister à cess coins calmes et apaisants, notamment dans le sud du pays. Cette partie a su préserver ses hectares de parcs forestiers et son littoral, notamment dans les Scottish Borders et dans le Dumfries and Galloway. Ce dernier propose un large choix de glamping comme le Laggan Outdoor, les parcs de caravaning de Barnsoul, les jardins de Glenwhan et l'éco-refuge de Brockloch.
Cabanes féeriques dans des arbres, des pods de camping douillets, des cabanes d'alpage, un wigwam, ou bien une yourte, tous offrent une expérience inoubliable avec la nature. Dans les Scottish Borders, on apprécie davantage la cabane, dans les bois, très sophistiquée de Borders Glamping. Elle se trouve à Newcastleton et propose une nuit paisible dans une ferme ovine toujours en activité.

Les activités en plein air dans le Perthshire

Les activités en plein air dans le Perthshire
© VisitScotland / Kenny Lam

Les amoureux de la nature auront de quoi faire dans la région du Perthshire ! Du kayak au canoë-kayak en passant par le tir à l'arc et la randonnée à pied ou en vélo en montagne - il y en a pour tous les goûts ! Les activités sont conviviales pour les novices, mais des sessions avancées sont également disponibles selon les différents organismes.
Les activités se déroulent dans tout le Perthshire : se mettre à l'eau dans le Highland Perthshire sur le Loch Tay ou le Loch Tummel, prendre le vélo à Blairgowrie ou à Bridge of Cally !

Le Scone Palace est sans aucun doute l'une des attractions les plus célèbres de Perth. Tentez le Murray Star Maze, un labyrinthe conçu par le designer international Adrian Fisher. C'est l'attraction familiale par excellence du Scone Palace ! Couvert de 2 000 hêtres et avec ses 800 mètres de chemin, le labyrinthe n'est pas à prendre à la légère, il s'agit d'un vrai défi.
Enfin, la région du Perthshire abrite des espèces sauvages les plus extraordinaires au monde. Avec Nature Nuts, des visites guidées permettent d'observer une faune fantastique et des panoramas spectaculaires. Vous croiserez le chemin des castors d'Eurasie, des cerfs majestueux, des lièvres de montagne, des tétras rouges et des aigles royaux, tous connus pour fréquenter la région.

Ces routes isolées et ignorées

Ces routes isolées et ignorées
© VisitScotland / Kenny Lam, all rights reserved.

Voyager en voiture en Écosse, c'est l'occasion de faire des virées solitaires et isolées. En sillonnant ses routes mirifiques et sans fin, on se retrouve face à une terre rude, mystérieuse et entourée de paysages célestes. Voici quelques idées d'excursions qui changent des routes incontournables :


- De Glencoe à Kinlochleven : sur une quinzaine de minutes de route, on voit défiler le beau village de Glencoe, puis le magistral Loch Leven avec ses trois pics, appelés " Three Sisters ". La vue est à couper le souffle. On passe ensuite près de l'île d'Eilean Munde et du village Kinlochleven, prisé pour ses zones d'escalade.
- De Fort William à Mallaig : il faudra parcourir environ 70 km de route pour arriver sur cette magnifique mer. Cette route jouera avec vos sentiments, car elle vous mènera vers des chemins vertigineux où les précipices ne sont pas très loin. On slalome à travers les lochs doucement pour enfin retrouver au viaduc de Glennfinnan. À la fin, on arrive dans la bourgade portuaire de Malaig où l'on emprunte le ferry pour se laisser transporter par les vagues jusqu'à l'île d'Eigg.
- De Tarbert à Rodel : pendant 35 km, vous prendrez une bonne claque visuelle avec des paysages incroyables. Sur le long de la côte Est de l'île Harris, la " Golden Road " relie tous les hameaux reculés. En arpentant ses routes, on voit se dérouler des paysages lunaires où le soleil se reflète sur les roches et les phoques qui se prélassent sur les criques rocheuses !
- D'Ullapool à Durness : la nature sauvage écossaise s'invite sur les 111 km de cet itinéraire. D'un port de pêche à Ullapool à une bourgade côtière à Durness, on parcourt des milieux indomptés où il faudra éviter quelques moutons sagement installés au bord des routes. Faites ensuite une escale aux Assynt Hills, des collines uniques, puis une halte à Achiltibuie pour une vue panoramique sur les Summer Isles. Terminez votre road trip en vous reposant à Kinlochbervie.
Pour mieux préparer son itinéraire : VisitScotland