• Connexion
Chutes du Niagara : une tempête déplace un bateau coincé depuis un siècle
Publié le 08/11/2019

SociétéEtats-Unis

Twitter Facebook 434 partages

Coincé depuis 1918 au-dessus des chutes du Niagara, l'Iron Scow s'est déplacé d'une dizaine de mètres récemment après avoir été frappé par de violentes intempéries.

 

 
© Warasit Phothisuk/123rf

 

Sur les chutes du Niagara, un étonnant navire rouillé attire l'attention ces derniers jours. Coincé depuis plus d'un siècle au sommet des chutes, l'Iron Scow s'est déplacé d'environ 50 mètres en raison des fortes intempéries qui ont frappé la région le 31 octobre dernier.

"Nous pensons qu'il a avancé d'environ 50 mètres en aval de son emplacement d'origine", a expliqué Jim Hill, l'un des responsables de Niagara Parks. Le bateau "s'est tourné sur le côté" en raison de la pluie et de forts vents en fin de semaine. "Il est bloqué en ce moment et pourrait être encore coincé quelques jours ou des années" a t'il également précisé.

L'épave de l'Iron Scow (le "chaland de fer") s'était retrouvée coincée il y a 101 ans, à 600 mètres du bord côté canadien, après une tentative de remorquage. Jusqu'à présent inamovible, le bateau s'était mis à vaciller en fin de semaine dernière, tourmenté par la pluie et les forts vents qui se sont abattus sur la région.

"Tout semble sécurisé pour l'instant, cependant en cas de mauvais temps, il pourrait bouger un peu plus", a estimé David Adames, le gestionnaire des lieux Niagara Park à la chaîne anglophone CBC, qui n'exclut pas de prendre des mesures si le bateau continue d'avancer et menace de tomber dans les chutes.

Chaque année, des millions de touristes visitent les chutes du Niagara, composées de trois chutes, réparties sur les territoires américain et canadien.