Publié le 12/02/2021

#Culture #Hong Kong

Nouvel An chinois : ces choses à faire pour que l'année du Buffle porte bonheur

Manger des nouilles pour vivre plus longtemps, acheter un lys pour devenir riche, placer chez soi des objets en métal pour s'assurer une bonne santé... le Nouvel An chinois est fait de nombreux rituels qui déterminent l'année à venir ! Pour ne pas mettre en péril l'année 2021, celle du Buffle de Métal, voici les choses à savoir et les choix à faire pour qu'elle soit la plus réussie possible.

Qu'est-ce que le Nouvel an chinois ?

Basé sur le calendrier lunaire, le Nouvel An chinois est célébré lors de la deuxième lune du solstice d'hiver. Aussi appelé "Fête du printemps", il s'agissait à l'époque de l'Antiquité d'une fête agricole à partir de laquelle les agriculteurs commençaient à observer leurs terres afin de guetter l'arrivée du printemps.

Cette fête a lieu chaque année entre le 21 janvier et le 19 février pour 15 jours de festivités qui prennent fin avec la Fête des Lanternes.

Chaque année un animal et son élément sont représentés. Ce 12 février 2021 marque l'année du Buffle de Métal, alors, à vos horoscopes chinois !

© Elizaveta Galitckaia / 123RF

Des cadeaux porte-bonheur

Durant 15 jours, lors des festivités du Nouvel An chinois, offrandes et cérémonies se succèdent. Le jour de l'an est caractérisé par les offrandes aux dieux et aux ancêtres. Les Chinois allument des bougies rouges et de l'encens avant de prier et remercier leurs ancêtres. Des planches en bois sont disposées devant l'autel des ancêtres et les familles déposent des fruits, des mets salés et sucrés. Les plus jeunes expriment leur respect aux anciens et les enfants reçoivent de l'argent glissé dans des enveloppes rouges appelées Hong Bao, elles auraient le don de porter chance !

Les jours qui suivent, les familles rendent visite à leurs proches pour exprimer leurs vœux. Il s'agit du rituel de "faire l'invité". A cette occasion, les enfants qui participent à cet échange de bons sentiments reçoivent des oranges en signe de bonheur et de longévité.

Longue vie à qui mange des nouilles !

Au cours du réveillon différents plats sont servis, chacun ayant un symbole particulier : des nouilles pour exprimer la longévité, des raviolis pour le bonheur et les valeurs familiales et le poisson pour l'abondance. En dessert, afin d'espérer voir venir la chance pour l'année à venir, les convives dégustent un gâteau à base de haricots rouges et de riz gluant nommé Niangao, un véritable porte-bonheur.

Le jour de l'an, un repas exclusivement végétarien est servi afin de commencer l'année avec une âme et un corps purifiés. Des mandarines sont également mises à l'honneur sur les tables, elles apporteraient chance et fortune !

Les friandises sont aussi très appréciées des petits et des grands cette période. Bonbons à l'ancienne, graines de lotus, gâteaux au sésame, beignets chinois sucrés, le choix est large !

Wong Wing-keung, chef du Mandarin Oriental Victoria Harbor de Hong-Kong nous dévoile sa recette porte bonheur :

"En cuisine, j'aime cuisiner des nouilles aux œufs et au crabe, une recette qui apporte la chance, ou des légumes braisés au lait caillé de haricots rouges, une recette bouddhiste connue pour purifier le corps et l'esprit."

Un cheval en bronze pour s'assurer de voyager dans l'année !

En Chine, à l'approche de Nouvel An, rien n'est fait au hasard et la décoration prend une place importante dans les préparatifs. Des techniques reprises du Feng Shui, l'art de faire circuler de l'énergie positive dans son environnement sont appliquées dans les maisons. Par exemple, si on aspire à une année placée sous le signe de la richesse, on privilégie les couleurs chaudes : des lampes jaunes disposées du côté nord de la pièce et d'autres objets de couleurs or, orange ou rouge par exemple. Si au contraire cette année, on mise plutôt sur le travail et une carrière prospère, on s'assurera de placer différentes plantes vertes comme les ficus ou eucalyptus du côté est de la maison. Pour la santé, des objets en métal comme des coupelles, des bols en cuivre ou des horloges seront placés du côté nord de la maison. Et pour les nostalgiques des voyages, il semblerait que disposer un cheval en bronze du côté sud-est de la maison augmenterait les chances de voyager dans l'année !

Décoration la plus populaire, les lanternes rouges en papier dont la couleur symbolise chance et fortune, s'accrochent partout en cette période, dans les maisons, les boutiques, les restaurants....

Des devises sous forme de vers écrits en calligraphie sur du papier rouge sont affichées sur les portes, elles ont pour but de refléter les souhaits de chacun.

© EASYVOYAGE

Un bouquet de lys pour devenir riche !

Après avoir placé chez vous le cheval de bronze, vous vous rendrez peut-être à Hong Kong, un passage au marché aux fleurs sera alors inévitable et vous verrez que chaque plante à sa symbolique ! Petit tour d'horizon des plus populaires :

Le lys sacré chinois : la fleur porte-bonheur. Elle apporte chance et prospérité pour toute la famille. Les familles l'achètent bien en amont du Nouvel An pour qu'elle soit fleurie le jour J et que son parfum se diffuse dans toute la maison.

Le pêcher rose : pour les célibataires en quête d'amour ou les couples qui veulent renforcer leur relation. Il suffirait de marcher autour de cet arbre trois fois de suite dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter vos chances de trouver chaussure à votre pied ! On retrouve ces arbres fleuris dans les hôtels, les restaurants ou magasins chinois, gardez l'œil ouvert !

© EASYVOYAGE

L'orchidée papillon : très populaire en Chine grâce à son aspect élégant et sa facilité d'entretien, l'orchidée papillon est choisie selon sa couleur, le jaune pour le succès au travail, le blanc pour l'amitié et le rouge pour l'amour.

Le solanum mamosum : avec sa forme particulière et sa couleur jaune tropicale on pourrait croire qu'il s'agit d'un fruit prêt à être croqué mais il n'en est rien. Cet arbre grimpant symbolise l'harmonie familiale et semble être gage de sécurité pour plusieurs générations. Son nom chinois signifie "cinq générations ensemble".

Le saviez-vous ?

En même temps que les célèbres défilés et afin d'éloigner les mauvais esprits, des pétards éclatent lors du Nouvel An chinois mais après plusieurs accidents, ils sont de plus en plus interdits dans les villes mais subsistent à la campagne.

Le dress code n'est pas à négliger durant cette période, il est conseillé de mettre des habits neufs pour le jour J et de préférence de couleur rouge pour mettre la chance de son côté. Aller chez le coiffeur est également recommandé, les plus superstitieux n'iront pas avant, il paraît que cela porte malheur !

Enfin, les maisons sont nettoyées de fond en comble dès le passage à la nouvelle année lunaire et il est conseillé de ne pas faire le ménage pendant plusieurs jours après cela. Bref, vous l'aurez compris, le Nouvel An chinois est aussi une manière de faire table rase du passé !