• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Les 20 plus belles grottes du monde
Publié le 14/12/2020

SociétéIslande

Twitter Facebook 2129 partages

Enchevêtrées dans des crevasses montagneuses, immergées au coeur de falaises océaniques, taillées dans les parois de glaciers géants ou cachées dans les tréfonds de la terre, il émane quelque chose de mystique et de magique de ces endroits qui semblent échapper au temps. Découvrez les grottes les plus incroyables qu'abrite notre planète.

La Cathédrale de Marbre, au Chili

La Cathédrale de Marbre, au Chili
© albertoloyo/123RF

Le Chili peut se vanter de posséder un des joyaux naturels les plus éblouissants du monde. Localisée au milieu du lac Général Carrera, celle que l'on appelle la Cathédrale de Marbre est une sorte de grotte résultant de milliers d'années d'érosion qui forment aujourd'hui une masse géologique minérale de carbonate de calcium.

Reed Flute Cave, en Chine

Reed Flute Cave, en Chine
© jimmyan8511/123RF

Situé à Guilin, dans la région de Guanxi en Chine, cet incroyable réseau de chambres souterraines s'étend sur plus de 240 mètres. Cette grotte ressemblant à un vaste amphithéâtre se caractérise par ses nombreuses stalactites et stalagmites ou encore ses longues colonnes érodées.

Praya Nakhon Cave, en Thaïlande

Praya Nakhon Cave, en Thaïlande
© noppharat/123RF

C'est dans le parc national de Khao Sam Roi Yot, situé en Thaïlande, au sommet d'une montagne haute de 500 mètres, que se trouve la grotte de Phraya Nakhon. Une demi-heure de marche, perçue comme une sorte d'effort cathartique, est nécessaire pour franchir les portes du paradis offert par cet endroit mystique.

Vatnajökull, en Islande

Vatnajökull, en Islande
© sumos/123RF

Il s'agit de la grotte de glace la plus imposante d'Islande. Celle-ci s'enfonce à plus de 300 mètres de profondeur dans la terre. Les rivières souterraines et les cascades gelées forment un décor où le temps semble s'être arrêté pour toujours.

La Grotte de Fingal, en Écosse

La Grotte de Fingal, en Écosse
© andreaobzerova/123RF

Situé sur l'île de Staffa en Ecosse, cette grotte tire son nom de l'œuvre du poète écossais James Macpherson. Cet édifice naturel forme une nef soutenue par des parois de basalte dans laquelle la mer vient s'engouffrer, produisant un son spécifique qui lui doit le surnom de "grotte musicale".

La Grotte Bleue, en Italie

La Grotte Bleue, en Italie
© natursports/123RF

C'est à Capri, en Italie, que se trouve cette très ancienne grotte. L'eau y serait montée d'une vingtaine de mètres depuis la préhistoire, laissant aujourd'hui une étroite entrée. La combinaison de la lumière du soleil provenant d'une ouverture sous-marine avec la réflexion du sable blanc des fonds marins, projette une vive couleur bleu qui irradie cet écrin azur.

La Grotte de L'Aven Armand, en France

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aven Armand (@aven_armand)

Le parc national des Cévennes, dans le sud de la France, renferme une sorte de cathédrale de stalactites dont la ressemblance avec l'extérieur de la Sagrada Familia à Barcelone est flagrante. Un incroyable spectacle rocheux à ne pas manquer.

Paradise Cave, au Vietnam

Paradise Cave, au Vietnam
© mihtiander/123RF

Cette grotte au nom évocateur se situe dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang, au Vietnam, inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Elle fut découverte en 2005 par un local. À part ses dimensions, 72 mètres de hauteur et 150 mètres de largeur, l'histoire cette grotte demeure encore un mystère.

Eisriesenwelt, en Autriche

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eisriesenwelt (@eisriesenwelt)

C'est à une quarantaine de kilomètres de Salzburg, en Autriche, au milieu des montagnes magiques de Tennengbirge, que se cache la plus grande grotte de glace du monde. Son nom signifie "Le monde des géants de glace". Y pénétrer nous transporte dans une autre dimension, loin du monde tel que nous le connaissons.

Les grottes de Punkva, en République Tchèque

Les grottes de Punkva, en République Tchèque
© Pytyczech / 123RF

Situé au nord de la ville de Brno, en République Tchèque ce site regroupe près de 1 000 grottes. La Morave Karst est sans doute la plus impressionnante de toutes. Un couloir y a été façonné par la corrosion dû au passage de la rivière Punkva. De petits bateaux permettent d'explorer les profondeures fascinantes de ce riche écosystème naturel.

Devetashka, en Bulgarie

Devetashka, en Bulgarie
© Dimitar Chobanov / 123RF

Plus de 30 000 chauve-souris peuplent cet endroit hors du commun, situé en Bulgarie. Les larges lucarnes de cette grotte font penser à des portails ouverts sur un autre monde qui nous dépasse. Une expérience unique.

Hinagdanan, aux Philippines

Hinagdanan, aux Philippines
© Outcast85

Il s'agit d'une des rares grottes dans lesquelles vous pouvez vous baigner. Inondée de lumière par le soleil qui perfore le plafond de calcaire, la grotte Hinagdanan, située aux Philippines, s'étend sur une centaine de mètres. Les stalactites et les stalagmites qui l'habillent semblent vouloir se rejoindre. Un effet des plus enchanteur.

Tham Lod, en Thaïlande

Tham Lod, en Thaïlande
© Nantarpat Surasingthothong/123RF

Tham Lod est un vaste regroupement de grottes d'environ 1,5 kilomètres de longueur. L'attraction majeure se trouve dans la chambre principale. Son plafond s'élève à 50 mètres au-dessus de la rivière Lang qui permet aux visiteurs de s'y aventurer en kayak.

Jeita, au Liban

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eugene Kaspersky ?? (@e_kaspersky)

La grotte de Jeita est composée de deux grottes de calcaire karstique, séparées mais interconnectées, s'étirant sur presque 9 kilomètres. Cette grotte est devenue un symbole national du Liban et a notamment participé à relancer l'activité touristique du pays.

Melissani, en Grèce

Melissani, en Grèce
© Piotr Krzealak/123RF

La légende de l'île de Céphalonie raconte que la grotte de Melissani aurait été touchée par les Dieux. La forme verticale de celle-ci permet à de petits bateaux d'explorer ce lieu mêlant mythologie et réalité dans un cadre magique.

Les Grottes glacées des îles des Apôtres, aux États-unis

Les Grottes glacées des îles des Apôtres, aux États-unis
© Craig Sterken/123RF

Lorsque l'hiver arrive et que le gel enrobe la nature de son manteau de glace, ces grottes américaines deviennent un véritable labyrinthe dans lequel se dessine une nouvelle sculpture de glace. En été, vous profiterez d'un accès plus facile et pourrez admirer les magnifiques couchers de soleil.

Ordinskaya, en Russie

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Taravana (@taravanagame)

Ce royaume aquatique est le plus grand de Russie. Il impressionne par sa grandeur avec un couloir de 5 kilomètres regroupant une immense variété de crevasses et de grottes plus surprenantes les unes que les autres. Un paysage saisissant que l'on peut observer à la lampe torche grâce à l'eau très claire.

Waitomo Glowworm, en Nouvelle-Zélande

Waitomo Glowworm, en Nouvelle-Zélande
© Klanarong Chitmung / 123RF

La grotte de Waitomo Glowworm, située en Nouvelle-Zélande, doit son nom à la population de vers luisants qu'elle abrite. Leurs lumières produisent un effet remarquable sur les parois, rivalisant avec le plus spectaculaire des feux d'artifices du Nouvel An.

Grotte de Cristaux, au Mexique

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Children of Dawn (@childrenofdawn)

Découverte par deux frères mineurs alors qu'ils travaillaient dans l'état de Chihuahua au Mexique, cette grotte spectaculaire renferme les plus imposants cristaux naturels jamais observés. Vieux de plus de 600 000 ans, ils pèsent plus de 55 tonnes. L'endroit se révèle aussi inhospitalier qu'impressionant !

Les grottes Pho Win Taung à Monywa, en Birmanie

Les grottes Pho Win Taung à Monywa, en Birmanie
© Aliaksandr Mazurkevich / 123RF

Le site des grottes Pho Win Taung, à l'ouest de la ville de Monywa, en Birmanie, abrite plusieurs centaines de grottes décorées à l'effigie de Bouddha. Des peintures représentant des scènes traditionnelles bouddhiques et des motifs typiques ornent les murs.