Publié le 19/01/2022

#Guide #Italie

Les 20 plus belles grottes du monde

Enchevêtrées dans des crevasses montagneuses, immergées au coeur de falaises océaniques, taillées dans les parois de glaciers géants ou cachées dans les tréfonds de la terre, il émane quelque chose de mystique et de magique de ces endroits qui semblent échapper au temps. Découvrez les grottes les plus incroyables qu'abrite notre planète !

La Cathédrale de Marbre, Chili

Comme souvent au Chili, on en prend plein les yeux ! Située à proximité de Puerto Rio Tranquilo, sur le lac General Carrera, cette formation minérale est un véritable spectacle. La visite n'est possible que lorsque l'eau est à son niveau le plus bas : sur des petites embarcations, on découvre alors un plafond aux couleurs presque féériques, dans lequel se reflète l'eau turquoise. Résultant de milliers d'années d'érosion, elle fait partie des sites les plus touristiques du Chili. A découvrir ! 

Cathédrale de Marbre au Chili - © LucyEmiliBust / Shutterstock

Reed Flute Cave, Chine

Un spectacle tout en couleurs et grandiose : bienvenue dans la Reed Flute Cave dans le Guangxi ! Plutôt touristique, cette grotte du sud de la Chine tire son nom des roseaux qui poussent à l'extérieur. Avec un réseau de plus de 240 mètres de couloirs et de chambres, il se compose d'un grand amphithéâtre où l'on a retrouvé des inscriptions qui dateraient de 790 avant J-C. Eclairé artificiellement, c'est un régal pour les yeux ! 

Reed Flute Cave en Chine - © Dene'Miles / Shutterstock

Grotte de Phraya Nakhon, Thaïlande

C'est probablement l'un des plus beaux endroits du monde en Thaïlande : imaginez un immense cratère dans le sol, par où passe les rayons du soleil et en contre-bas, un temple éclairé quelques heures dans la journée, le pavillon royal Kuha Karuhas. Au milieu de la nature, ce lieu extraordinaire est difficilement accessible par la terre. En effet, il faut d'abord se rendre au village de Bang Pu, puis suivre un sentier pédestre dans la montagne avant d'y arriver. L'autre solution ? Un bateau jusqu'à la plage de sable blanc de Laem Sala, à seulement 400 mètres de la grotte. 

Temple dans une grotte en Thaïlande - © sittitap / Shutterstock

Vatnajökull, Islande

L'Islande est un territoire réputé difficile mais abritant de nombreuses beautés. Et cette grotte ne déroge pas à la règle : avec ses rivières et ses cascades gelées, son plafond de glace et sa couleur bleutée, on dirait presque qu'elle a arrêté le temps. Située dans l'un des plus grands glaciers de l'île, elle s'enfonce jusqu'à 300 mètres de profondeur. Et croyez nous, il faut être sacrément courageux pour s'y enfoncer ! D'extérieur, le paysage est également plutôt grandiose et on vous conseille une randonnée avec cette vue : c'est inoubliable ! 

Grottes d'Islande - © Kathleen Hermann / Shutterstock

La grotte de Fingal, Ecosse

Changement d'ambiance total avec la grotte de Fingal, située sur la mystérieuse île de Staffa en Ecosse. Dans ce décor de granit, en plein milieu de la mer, elle inquiète par sa noirceur mais lorsqu'on y entre, le spectacle fait effet tout de suite : le clapotis de l'eau sur les cheminées de basalte, les hauts plafonds et les nombreux oiseaux : on n'aurait pas de mal à imaginer un trésor caché par-là ! Tant que vous y êtes, on vous conseille de faire le tour de l'île, très sauvage, et de ses alentours. 

Grotte de Fingal sur l'île de Staffa - © TTphoto / Shutterstock

La Grotte Bleue, Italie

Les grottes bleues existent dans différents endroits en Europe mais la " Grotta Azzura " de Capri est certainement la plus belle. Située sur la côte de l'île, du côté Anacapri, elle offre un spectacle sublime : son eau turquoise brille et se reflète sur les parois de la grotte où l'on ne peut pénétrer qu'en bateau par mer calme. Vénérée pendant l'Antiquité puis évitée par les habitants qui y voyaient un lieu de magie, elle fut redécouverte en 1826 et les scientifiques ont ensuite compris que c'est la lumière naturelle sous-marine qui donne cet éclat à l'eau. Attention en revanche, la visite n'est pas recommandée pour les claustrophobes car l'endroit est vraiment petit. 

Grotta Azzura de Capri - © Takashi Images / Shutterstock

La Grotte de l'Aven Armand, France

Avez-vous déjà vu... des forêts de stalagmites ? Si non, on vous conseille rapidement la visite de l'Aven d'Armand, en Lozère ! Cette immense cavité de 110 mètres sur 60 est connue pour ses nombreuses stalagmites qui sortent du sol. Selon l'eau qui tombe du plafond, les couleurs et les tailles changent et impressionnent d'autant plus. L'une d'entre elles est d'ailleurs la plus haute d'Europe : elle culmine à 30 mètres ! En revanche, peu de stalactites mais un plafond haut de 45 mètres et un funiculaire pour y descendre. Le spectacle est sublime ! 

Grotte d'Aven d'Armand en Lozère - © D. Ruisseaux / Shutterstock

Grotte de Thien Duong, Vietnam

Située au centre du pays, près de la frontière avec le Laos, la Grotte de Thien Duong, également surnommée Grotte du Paradis, est l'une des plus grandes du pays. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle a été découverte plutôt récemment, en 2005, par un habitant de la région qui a ensuite aidé les scientifiques à l'explorer. Elle possèderait plus de 31 kilomètres de couloirs et de cavité aux couleurs plutôt grandioses. A proximité, on trouve une autre grotte, Phong Nha, découverte bien avant mais qui serait beaucoup plus petite. 

"Grotte du Paradis" - © John Bill / Shutterstock

Eisrisenwelt, Autriche

C'est tout simplement la plus grande grotte de glace du monde ! Située dans le Land de Salzbourg, dans la petite ville de Werfen en Autriche, Eisrisenwelt est une véritable attraction touristique du pays : près de 200 000 visiteurs viennent chaque année la visiter. Et il faut dire qu'elle le mérite : sur plus de 42 kilomètres, on trouve des rivières gelées, des cascades glacées et des lacs blancs. Cependant, pour admirer ce spectacle incroyable, il faudra donner de votre énergie : la balade dure plus d'une heure à 0°C et il faudra monter près de 700 marches pour arriver à 134 mètres d'altitude... 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eisriesenwelt (@eisriesenwelt)

Les grottes de Punkva, République Tchèque

Situées en plein cœur de la Moravie, région à l'est de la République Tchèque, les grottes de Punkva ont été creusées par le passage de la rivière éponyme, qui circule toujours sous l'eau. D'ailleurs, la visite se fait en deux temps : la première partie à pied dans les souterrains grandioses, la deuxième dans une petite embarcation jusqu'au dôme Masaryk, clou du spectacle. Cette partie est la plus magique et obligatoire dans la visite, à moins que l'eau soit trop montée. 

Grottes de République Tchèque - © Pyty / Shutterstock

Devetashka, Bulgarie

Ceux qui ont peur des chauves-souris devraient passer leur chemin ! En effet, dans cette grotte avec des immenses lucarnes, on trouve 30 000 petites bêtes qui y dorment la journée mais sortent la nuit. Pour certains, ce serait un véritable cauchemar, pour d'autres un petit paradis ! Clairement, le paysage est grandiose, digne d'un film. D'ailleurs, il a été reconnu comme faisant partie du patrimoine national culturel de la Bulgarie, quelques années après avoir été découverte, en 1921, par des explorateurs bulgares. 

Grottes de Hongrie - © stoyahn / Shutterstock

Hinagdanan, Philippines

Un peu comme la grotte précédente, celle-ci, située sur l'île Philippine de Panglao, n'est pas entièrement dans le noir : de la lumière naturelle passe dans les trous de la paroi de cet endroit incroyable. Remplie d'un lac souterrain, elle est assez touristique car les visiteurs et les locaux viennent s'y baigner. On ne vous garantit pas la qualité de l'eau en revanche ! Ne soyez pas étonnés si vous croisez de nombreux oiseaux : des centaines d'espèces y vivent, nichés dans les petits recoins des murs. En revanche, pas de chauves-souris : elles n'aiment pas la lumière ! 

La magnifique grotte d'Hinagdanan - © Z. Jacobs / Shutterstock

Tham Lod, Thaïlande

Plus grandiose, plus impressionnant, c'est difficile : la grotte de Tham Lod est connue pour ses immenses stalactites qui tombent du plafond, accrochées 50 mètres au-dessus des visiteurs. Ceux-ci ne font d'ailleurs pas la balade à pied, puisque la grotte est traversée par la rivière Nam Lang. Pouvez-vous vous imaginer dans votre kayak, dans le silence et la majesté de cette pièce ? Le show est forcément extraordinaire et inoubliable ! 

Grotte de Tham Lod en Thailande - © Something / Shutterstock

Jeita, Liban

A seulement 18 kilomètres de Beyrouth, ce complexe de grottes fait partie des plus beaux sites à voir au Liban. D'ailleurs, c'est l'un des symboles touristiques du pays ! Avec sa rivière bleue turquoise sous un plafond éclairé de stalactites, elle est composée de plusieurs chambres dont certaines font plus de 120 mètres de haut. La visite se fait en petit bateau mais ne dure pas très longtemps. Pour l'anecdote, c'est la seule grotte qui était pré-nommée pour les 7 nouvelles merveilles de la nature ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Erkut Özen (@kesfet.tv)

Melissani, Grèce

Un décor de film, ce serait peu dire ! La grotte et le lac de Melissani font partie des sites à voir absolument dans le pays. Situés à l'ouest de la Grèce, ils sont clairement immanquables sur les terres helléniques. Vous verrez d'abord le grand lac turquoise, surplombé par un plafond de pierre et une énorme ouverture qui laisse passer le soleil et créée cette ambiance si scintillante. Un lieu si magique, on comprend qu'il ait longtemps servi de lieu de culte. D'ailleurs, la légende raconte que cet endroit aurait été touché par les Dieux... En tout, cas, on vous conseille d'y aller vite ! 

Magnifique grotte de Melissani - © Piotr Krzeslak / Shutterstock

Les Grottes glacées des îles des Apôtres, Etats-Unis

En plein cœur du Wisconsin, aux Etats-Unis, ces grottes sont absolument superbes et particulièrement en hiver lorsqu'elles se couvrent de neige. On a l'impression de tomber dans le pays du Père Noël, entre les sculptures de glace, le blanc immaculé partout et les stalactites de glace qui font tomber de l'eau depuis le plafond. Absolument fabuleuses, elles sont plus faciles d'accès en été et possèdent un autre avantage : les sublimes couchers de soleil qui illuminent la mer et l'entrée de la grotte. 

Grottes glacées de l'île des Apôtres, dans le Wisconsin - © nikitsin.smugmug.com

Grotte d'Orda, Russie

Egalement appelée Ordinskaya, la grotte russe d'Orda est située dans l'un des endroits les plus froids du globe. En effet, à la surface, la température est de -40°C. Lorsqu'on descend dans le gouffre, elle remonte un peu à -23°C et sous l'eau, elle est seulement à 5°C. D'ailleurs, on ne peut y entrer qu'en plongée, pour observer les magnifiques paysages sous-marins. Cependant, vu les températures et la difficulté du lieu, tout le monde ne peut pas voir ça de ses propres yeux ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Taravana (@taravanagame)

Waitomo Glowworm, Nouvelle-Zélande

Alors là, vous n'êtes pas prêts pour cette grotte incroyable ! En effet, ce gouffre situé sur l'île du Nord, en Nouvelle-Zélande, est connu pour sa forte concentration en vers luisants ! Comme son nom l'indique, elle est parfois entièrement éclairée par ces petits animaux. Et la balade en bateau à cet endroit est clairement inoubliable, on peut vous l'assurer. Découverte au XVIIIème siècle environ, elle a été aménagée, d'abord par le gouvernement puis par les familles d'indigènes qui vivaient là. Un hôtel et un centre d'accueil ont par exemple été construits sur place pour faire venir les visiteurs qui se bousculent chaque année. 

Waitomo Glowworm, en Nouvelle Zélande - © Guy Cowdry / Shutterstock

Grotte de Cristaux, Mexique

C'est peut-être l'une des grottes les plus connues du monde : la Grotte des Cristaux mexicaine offre à ses visiteurs un spectacle magnifique avec ses énormes pierres de sélénite dans sa salle principale. Certains peuvent mesurer jusqu'à 12 mètres de long et 4 mètres de diamètre. Des géants dans leur genre qui n'ont été découverts qu'en 2000, alors qu'on connaissait depuis longtemps la cavité d'au-dessus, où l'on trouve des cristaux plus petits. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par |???????| ??????????? |???| (@vokrugmirov)

Grotte Po Win Taung, Birmanie

Encore trop méconnue du grand public, la Grotte Po Win Taung est pourtant l'une des plus belles d'Asie. Et l'une des plus intéressantes, puisqu'on y retrouve environ 2600 statues de Bouddha ! On y a également trouvé des peintures sur les murs et on estime qu'elles dateraient du XVIIIème siècle. Malheureusement, tout n'a pas été conservé dans le meilleur état, particulièrement à cause des vols et pillages au siècle dernier. Cependant, on vous conseille de la visiter, elle est vraiment magnifique ! 

Temples souterrains de Po Wi Taung - © hongkeng1 / Shutterstock

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données