Chicago, un voyage à travers ses joyaux culturels
Publié le 08/11/2017

CultureEtats-Unis

Twitter Facebook

Capitale de l'Illinois, du vaste Midwest, Chicago a été nommée meilleure grande ville des USA par les lecteurs de Condé Nast Traveler en 2017. Elle doit sa notoriété à sa situation exceptionnelle, au bord du lac Michigan, à ses nombreux espaces verts, à son architecture d'exception, à sa gastronomie renommée et à sa culture. Petit tour d'horizon des plus beaux atouts de cette ville fabuleuse.

  • Twitter
  • Facebook
  • La quintessence du paysage urbain
    La quintessence du paysage urbain

    Troisième ville américaine et capitale mondiale de l'architecture, Chicago est devenue au fil du temps un terrain de jeu pour les architectes. La ville a souvent été au premier plan dans l'histoire et la culture américaine. À commencer par la quintessence du paysage urbain, truffée de buildings et d'oeuvres d'art. Le grand incendie en 1871 a ouvert la voie à l'innovation et aux prémices du règne de l'acier. À ne pas manquer : le Drake Hotel, le John Hancock Center, la Water Tower, la Pumping Station, l'hôtel InterContinental, la Tribune Tower ou encore le Wrigley Building.

    © Clayton Hauck Photo Courtesy of Choose Chicago
  • Quelques belles notes de blues
    Quelques belles notes de blues

    Historiquement, la ville a été le foyer culturel de la population afro-américaine. Ainsi, le blues, le jazz, la soul, la house, le hip-hop sont ancrés dans cette métropole où l'on retrouve maintenant plus de 220 salles de concerts et de clubs. Assister à un concert live est une étape incontournable lors d'un voyage à Chicago. Parmi les adresses à ne pas louper, on vous conseille le Green Mill Cocktail Lounge, le Kingston Mines, le Smart Bar. Aussi, les festivals musicaux sont monnaie courante, comme le Grant Park Music Festival qui a lieu au Millennium Park, le fameux Lollapalloza, le Chicago Jazz Festival, le Reggae Fest Chicago ou bien le World Music Festival Chicago, qui se déroule dans toute la ville en septembre.

    © Adam Alexander Photography Photo Courtesy of Choose Chicago
  • Les grands espaces
    Les grands espaces

    En contraste avec l'acier, Chicago propose une multitude d'espaces verts et de panoramas pour s'évader. D'ailleurs, les chiffres donnent le vertige : plus de 3 200 hectares de parcs dont 580 parcs, 28 km de pistes cyclables au bord du lac, 90 jardins de la ville, 10 jardins et parcs animaliers. L'incontournable reste le Grant Park avec ses 121 hectares d'espaces verts, qui lui donne la réputation d'être le poumon vert de la ville. Plusieurs endroits permettent de profiter d'une vue exceptionnelle comme le Centennial Wheel, une grande roue perchée à 60 mètres de hauteur avec un panorama à 360°. Dans le même style, la tour du John Hancock Center abrite au 94ème étage le 360 Chicago, une expérience dont vous n'êtes pas prêt d'oublier ! Les visiteurs s'installent dans des cabines en verre qui se penchent à plus de 300 mètres au-dessus du sol.

    © Photo Courtesy of Choose Chicago
  • Les bonnes tables
    Les bonnes tables

    Les amateurs de bonne cuisine seront ravis à Chicago où toutes les saveurs du monde se sont réunis pour proposer un joli panel de restaurants. Au total, on compte plus de 4 900 restaurants dans la région de Chicago dont 26 sont étoilés au Guide Michelin. Parmi les spécialités, il faut déguster la fameuse Deep-dish pizza, inventée dans les années 40. Cette pizza riche en fromage et en garniture peut être goûtée au Lou Malnati's Pizzeria.

    © Clayton Hauck Photo Courtesy of Choose Chicago
  • Flânerie et évasion
    Flânerie et évasion

    Chicago garde précieusement son atout de charme : son lac Michigan qui se tranforme en vaste regroupement de 33 plages qui s'étendent sur plus de 25 km, pour le plus grand bonheur de tous. Montrose Beach est la plus grande plage et la plus populaire pour les promeneurs avec leurs chiens. Les touristes pourront aussi profiter de plusieurs activités : bars, restaurants, volley-ball, cafés.

    © Adam Alexander Photography Photo Courtesy of Choose Chicago
1

Loin de l'extravagance californienne ou bien de l'élitisme new yorkaise, Chicago est le pilier de la culture du nord des États-Unis. En outre, la ville est la troisième plus grande ville du pays, en termes de population et de richesse culturelle. Elle n'a donc rien à envier à ses deux consœurs. Elle a su se construire à travers son architecture, son lac magnifique bordé de plage, sa scène culinaire et musicale.

La ville, surnommée windy city, a été fortement marquée par l'industrialisation, la prohibition mais aussi le commerce de viande. Le chemin de fer, la sidérurgie et l'architecture se sont développés dans ses quartiers, lui donnant ainsi la réputation de ville berceau de l'acier. On retient aussi ses 46 musées et ses plus de 200 théâtres qui lui donnent un autre visage de haut lieu culturel, sans oublier son témoignage musical (jazz, blue, soul, entre autres).

Aujourd'hui, Chicago fourmille d'activités et de divertissements. Pour résumer, la ville offre une expérience d'une rare intensité et diversité, où l'on ne s'ennuie pas. Se balader entre les gratte-ciel de downtown Chicago, s'offrir un break dans le Grant Park et le Navy Pier sur les rives du lac Michigan, faire du shopping à Michigan Avenue, voir un spectacle, aller au théâtre, profiter d'un concert, monter en haut de la Willis Tower, se perdre dans les musées. Aurait-on trouvé là le coeur de l'Amérique du Nord ? 

L'essentiel


Comment s'y rendre ? Trois vols directs sont proposés depuis l'aéroport Charles de Gaulles avec les compagnies : Air France, United Airlines et American Airlines. D'autres vols en correspondance sont assurés par les compagnies Aer Lingus, British Airways, Icelandair, KLM, WOW Air, Iberia. Les provinciaux (Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lyon, Nice) bénéficient aussi de quelques vols en correspondance via Amsterdam, Paris, Londres ou bien Madrid.

Pour en savoir plus sur Chicago : Choose Chicago