Publié le 01/09/2021

#Nature #France

Charente-Maritime : découverte de la très secrète île Madame

La Charente-Maritime ne possède pas 3, mais bien 4 îles ; la très prisée île de Ré ; la plus familiale, l'île d'Oléron ; la plus naturelle, l'île d'Aix et la petite dernière, la plus secrète, j'ai nommé, l'île Madame. Si cette dernière est souvent dans l'ombre de ses sœurs, c'est parce qu'elle n'est accessible qu'à marée basse et à pied. La secrète Madame sait se faire désirer. Regardons les horaires des marées et découvrons ensemble cette île pas comme les autres.

© Par Philippe DEVANNE / Shutterstock

Un écrin de nature au cœur de l'estuaire de la Charente

Sur l'île Madame, on se laisse, sans rechigner, enfermer le temps d'une marée sur ce tout petit morceau de terre isolé. C'est le temps nécessaire pour découvrir la beauté et les atouts de l'île, à commencer par sa nature, tournée vers l'océan.

L'île Madame est l'un des sites les plus enchanteurs de la Charente-Maritime. Il suffit d'en faire le tour à pied ou à vélo pour s'en rendre compte. Le long du chemin balisé, plages de sable, étendues verdoyantes et carrelets (cabanes de pêche sur pilotis emblématiques de la région) composent le paysage. Un régal pour les yeux !

© Les célèbres cabanes sur pilotis de Charente-Maritime, par IURII BURIAK/ Shutterstock

Après ce tour d'horizon, une pause bien méritée s'impose à la ferme aquacole pour s'hydrater et pour en apprendre plus sur la production de sel, mais aussi sur l'élevage des palourdes, du bar, des huîtres... 

A marée basse, vous croiserez sans doute les ostréiculteurs sur leur tracteur.

Après la visite de la ferme, vous serez incollables sur la production des produits locaux. Offrez-vous, en récompense, un savoureux plateau de fruits mer.

© Un délicieux plateau d'huîtres de l'île Madame, Par Alexander Demyanenko / Shutterstock

L'île Madame joue à cache-cache

Pour trouver l'île Madame, il faut bien connaître l'océan. Ce tout petit morceau de terre, connu des locaux et de quelques touristes, est inaccessible la majeure partie du temps. C'est cet isolement qui lui permet de garder son authenticité.

Tel un bijou précieusement gardé par la nature, seule la marée descendante dévoile la Passe aux Bœufs, le seul accès pour rejoindre l'île depuis Port-des-Barques. Tel Moïse séparant la mer en deux, nous marchons en plein milieu de l'eau, sur un long chemin en terre d'1 km, avec une vue à 360°. Il faut compter 15 minutes pour rejoindre l'île.

© La Passe aux Boeufs, seul accès pour accéder à l'île Madame, par IURII BURIAK/ Shutterstock

    Les sites pour connaître les horaires de la marée
  • Le site des marées en Charente-Maritime
  • Le site de l'office de tourisme de Rochefort Océan

Où dormir ?

L'hotel-Restaurant, La Chaloupe, parfaitement situé sur le front de mer

Le Logis Hôtel Lafayette Rochefort, en plein centre de Rochefort-sur-Mer, à deux pas de la Corderie Royale.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données