() Camargue : Sixième édition des championnats de France de barbecue - Easyvoyage
Camargue : Sixième édition des championnats de France de barbecue
Publié le 14/06/2018 912 partages

CultureFrance

Twitter Facebook 912 partages

La nouvelle devrait ravir les amoureux du barbecue. La sixième édition des championnats de France de Barbecue se dérouleront les 23 et 24 juin à Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue. Les as de la spatule venus des quatre coins de l'Hexagone se réuniront pour mettre en pratique leurs techniques de cuisson sous l'oeil avisé d'un jury de spécialistes du barbecue, de chefs réputés et de gourmets. L'imagination, la créativité et la maîtrise du feu et de la cuisson seront déterminantes pour remporter les différentes épreuves. Sera également organisée la deuxième édition du championnat de France de pizza maison.

Le village de Saintes-Maries-de-la-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, accueille l'événement depuis 2013. Près de 100 barbecues seront installés sur la place principale, dans une ambiance conviviale. Les participants concourent avec le même matériel, le même combustible, idem pour les épices et la viande.

Le concours se divise en neuf catégories : pavé de boeuf, poulet, ribs de porc, gigot d'agneau, pavé de taureau de Camargue, burger, poisson, légume, dessert, et, depuis l'édition 2018, une épreuve de fumage à chaud.

Les rois du BBQ pourront se challenger dans un esprit bienveillant

Les rois du BBQ pourront se challenger dans un esprit bienveillant
© alexraths/123RF

Les équipes, composées d'une à quatre personnes plus un coach, pourront s'inscrire dans jusqu'à trois des catégories, plus l'épreuve des burgers. Le titre de Grill Master sera remis au candidat ayant le meilleur classement dans les quatre épreuves, à condition d'être arrivé premier dans l'une d'elles.

Les critères pour remporter le Grand Prix du jury du Camargue BBQ Festival ? Le goût bien évidemment mais aussi la cuisson, l'apparence du plat, l'originalité, l'esprit BBQ, la propreté de l'espace de travail, et la présentation de l'équipe en cas d'égalité.

Saintes-Maries-de-la-Mer accueille parallèlement la deuxième édition du championnat de France de pizza maison, cuite au feu de bois. Les pizzaïolos professionnels ne peuvent s'inscrire, et les quatre épreuves sont pizza margarita, pizza 4 fromages, pizza reine et pizza freestyle, où les candidats pourront surprendre le jury d'une de leurs recettes fétiches.

Les plus curieux pourront papillonner de stand en stand pour apprendre les différentes techniques et astuces de ces passionnés pour réussir vos grillades ou vos pizzas. Les inscriptions encore ouvertes. Serez-vous le prochain champion de France de barbecue ?