• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 08/04/2021

#Nature #France

Champagny en Vanoise : la nouvelle star de la Plagne

Alors que toutes les stations de ski ont souffert cette année, le village de Champagny en Vanoise a tiré son épingle du jeu avec une saison exceptionnelle. Ses chalets en bois, son domaine nordique et sa situation au cœur du parc national de la Vanoise ont séduit les vacanciers à la recherche d'authenticité, dans un décor des plus grandioses.

© EASYVOYAGE

Une saison meilleure sans remontées mécaniques

Si on dit "vacances au ski", les amateurs de glisse penseront immédiatement à appartement "skis aux pieds", restaurants, loueurs et commerces en bas de la résidence. En revanche, si on pense à des vacances à la montagne, les priorités ne sont pas les mêmes. On rêve d'un chalet en bois, de soirées au coin du feu, de boutiques de produits régionaux et de balade dans la neige dans un décor 100% nature. Champagny en Vanoise répond à toutes ces exigences. Pendant des siècles, ce bourg ne vécut que de l'élevage avant que les 600 habitants ne décident, par referendum, d'accepter une liaison vers la Plagne dans les années 70. En 2021, il a prouvé que son attractivité n'était pas due qu'au ski et ne doit son succès qu'à son charme d'antan, son environnement exceptionnel et ses activités hors-ski. Son église baroque perchée, ses bâtisses du 17e siècle et le torrent qui la traverse lui confèrent un charme unique. Mais l'authenticité ne fait pas tout ! Cette année, plus que jamais, les vacanciers avaient besoin de s'aérer la tête, de se défouler et d'en prendre plein la vue. La situation au cœur du parc national de la Vanoise a donc été un atout de taille pour se différencier de ses voisines.

© EASYVOYAGE

Activités nordiques et paysages canadiens !

Un air de Laponie souffle à Champagny Le Haut où un domaine nordique a été aménagé. Située à 1450 m d'altitude, cette zone permet de nombreuses activités au coeur d'un patrimoine naturel exceptionnel. Pas besoin de quitter la France pour faire une balade en chiens de traineaux ou... du ski joëring ! Cette activité d'origine scandinave signifiant "ski tracté" permet de profiter d'une sensation de glisse tout en étant tiré par un cheval ou un poney. A Champagny, cette activité a connu un vrai succès cette année !

© EASYVOYAGE

Même sans remontées mécaniques, la montagne et le ski sont compatibles ! Skier jusqu'à Tignes ça vous tente ? Pour les férus de glisse, le site permet un long parcours de ski de fond avec 22 km de pistes aménagées entre la Grande Motte et la Grande Casse. Et enfin, pour un dépaysement total et un décor digne d'une nature canadienne, une balade en raquettes au coeur du Parc National de la Vanoise s'impose ! En longeant la rivière du Doron, vous avancerez au coeur d'une forêt d'épicéa avec une vue sur les Alpes enneigées. Nul doute que les paysages que vous côtoierez ici vous feront voyager jusqu'au Canada !

© EASYVOYAGE

L'un des meilleurs spots pour observer des bouquetins

Cette année particulière a permis à de nombreux skieurs de découvrir la montagne autrement tout en observant la nature de plus près. En Savoie, le meilleur spot pour observer la faune et la flore lors de randos ou de balades en montagne est le parc national de la Vanoise. Vous pourrez observer plusieurs espèces animales dont le bouquetin des Alpes ! Le parc a été créé en 1963 afin de protéger les chamois, marmottes et bouquetins en voie de disparition. Si dans les années 60, les bouquetins n'étaient plus qu'une soixantaine, ils sont aujourd'hui environ 2500 dans le Parc de la Vanoise. Au printemps, on peut observer à l'oeil nu ces chèvres sauvages qui se posent à flanc de montagne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Isia & Guillaume ?? (@lesingevoyage)

L'unique tour de glace d'Europe

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut s'attaquer à une cascade glacée... à Champagny c'est possible ! Unique en Europe, cette tour de glace se trouve sur le vallon de Champagny le Haut, au coeur du domaine nordique et aux portes de parc national de la Vanoise. Sa hauteur de 22 m procure des sensations uniques et plusieurs niveaux de difficultés sont proposés. Cette structure composée d'acier, de bois et recouverte d'eau se transforme en glace l'hiver par des températures polaires.

© Philippe Royer

Informations pratiques


Pour une visite guidée plus avancée sur le village de Champagny en Vanoise contactez la Facim.

Côté gastronomie, impossible de ne pas repartir avec du Beaufort ! La boutique de la coopérative laitière vous en proposera deux sortes, ainsi qu'un large choix de spécialités de la région.

Pour une activité détente, rendez-vous à la piscine extérieure municipale. Le toit se découvre l'été et quelques fois l'hiver pour offrir une vue imparable sur les montagnes.

Contactez l'office de tourisme de Champagny en Vanoise pour plus d'informations