• Connexion
Caraïbes : cet arbre sacré a survécu à 3 siècles de tempêtes et d'ouragans
Publié le 18/04/2019 235 partages

NaturePorto Rico

Twitter Facebook 235 partages

Si la nature peut être dévastatrice, elle peut aussi le théâtre de renaissance. Ce qui s'est produit au large de Porto Rico en est un exemple parfait. L'arbre sacré appelé Ceiba, vieux de plus de trois cent ans, s'est mis à fleurir malgré le passage successif des ouragans Irma et Maria. C'est le miracle de la nature.

 

 
© Korn V./123rf

Personne ne pensait revoir cet arbre trois fois centenaire refleurir, et pourtant... Sur l'île de Vieques, au large de Porto Rico, ce Ceiba - une espèce d'arbre connue dans la région des Caraïbes - a montré de nombreux bourgeons alors qu'on le pensait sur le point de mourir.

Il faut dire que cet arbre est un véritable survivant. Debout depuis plus de trois siècles, il a fait face à de nombreuses tempêtes et de nombreux ouragans. Imaginez donc tout ce que cet arbre avait pu voir depuis toutes ces années.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @arboles_puertorico_ le

Véritable attraction touristique de l'île, un parc côtier de 50 hectares, Ceiba Tree Park, a été créé autour de l'arbre pour le protéger, mais il est compliquer de le défendre face aux caprices de la nature parfois très violents.

Finalement cet arbre peut survivre seul puisque malgré la pluie et le vent qui ont balayé ses feuilles et ses branches, quelques mois plus tard, le voilà plus verdoyant que jamais. Ce n'est pas tout, vu les bourgeons qui naissent sur l'arbre, on peut prévoir une belle floraison cet été. Les abeilles et les colibris pourront se délecter de son nectar sucré et parfumé.

Cet événement est perçu par les habitants de l'île comme une excellente nouvelle car l'arbre est un véritable porte-bonheur. En effet, dans la culture maya, les arbres Ceiba sont une espèce sacrée, représentant le fils d'une déesse vénérée.